Pourquoi utiliser le gaz vert à la maison ?

Le gaz vert est une nouvelle énergie renouvelable pratique. Il est très bénéfique de l’utiliser pour de nombreuses raisons. Ma Maison et Nous vous montre ici les avantages du gaz vert et les différentes utilisations qu’on peut en faire.

Le gaz vert, pour maintenir l’environnement sain

Le gaz vert, ou biogaz, permet de maintenir l’environnement sain. Il s’agit en effet d’une solution écologique. En l’utilisant dans votre maison, vous contribuez activement à la réduction de production des gaz à effet de serre (CO2), ce qui offre la possibilité d’améliorer la qualité de l’air.

En raison de sa formule, le gaz vert aide aussi à valoriser les déchets naturels. Il s’agit notamment des boues issues des stations d’épuration, des résidus agricoles et des effluents d’élevage. La production du biogaz permet de réaliser une gestion optimale des déchets, ce qui limite considérablement la pollution atmosphérique. De plus, il offre la possibilité de participer à une économie circulaire. Le gaz vert n’émet enfin pas de particules fines. Il contribue donc à la préservation de la biodiversité et est particulièrement très bénéfique pour la santé humaine.

Le soutien d’une agriculture durable avec le gaz vert

L’un des avantages d’utiliser le gaz  est de soutenir une agriculture durable. En effet, à l’issue de la méthanisation (processus par lequel on fabrique le gaz vert), on obtient le digestat. Ce dernier, particulièrement riche en azote, possède des vertus agronomiques. Il peut être utilisé comme engrais naturel pour fertiliser les plantes et améliorer la qualité du sol. Cela aide notamment à limiter l’utilisation des produits chimiques (herbicides, pesticides) qui ont en général un impact négatif sur la planète.

gaz vert

Le gaz vert, pour favoriser le développement de l’emploi

En dehors des avantages environnementaux, le gaz vert favorise le développement de l’emploi. En l’utilisant dans votre maison, vous participez donc à la création de l’emploi durable sur les territoires français et permettez ainsi de lutter contre le taux de chômage. À titre indicatif, les sites de production du gaz vert comptent 3 à 4 emplois non délocalisables. En janvier 2022, la France dénombrait 1 150 projets de sites de production de biogaz, ce qui a aidé à créer plus de 3 450 emplois.

De plus, comme le montre une étude de l’impact de la filière de gaz vert sur l’emploi en France, la filière méthanisation va créer plus de 50 000 emplois d’ici 2030.

 

Sources :

https://www.grdf.fr/installateurs/atouts-gaz/gaz-vert-atout-territoires

 

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis fan de déco ! Rejoindre l'équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai bonheur ! Partager avec vous la bonne info, les bons conseils est un vrai challenge ! A très vite...