Zéro déchet : Et pourquoi pas moi !!

Le principe du zéro déchet séduit de plus en plus de personnes. Il n’est pourtant pas évident de changer d’un jour à l’autre pour ce mode de vie éco-responsable !!
Pour y parvenir en douceur et consommer malin, découvrez avec l’aide de Soizic, mon invitée, quelques astuces au quotidien pour prendre soin de soi et de notre planète !!

Qui est Soizic ?

 

Laissez-moi tout d’abord vous présenter Soizic, jeune et dynamique de 38 ans.

Elle exerce dans la vie le métier de technicienne « prévention des risques professionnels ».

Soizic est comme vous et moi, une personne qui tente au quotidien de changer ses habitudes afin de réduire ses déchets et de consommer malin, tout en étant éco-responsable.

Mais voilà, cela a un coût et demande du temps, me direz-vous.  Il existe des astuces très simples et peu coûteuses pour mieux consommer éco-responsable.

Du côté de la salle de bain !

Nous débutons notre balade éco-responsable par la salle de bain !

Réduire ses déchets dans sa salle de bain permet de faire des économies, mais surtout d’améliorer sa santé et préserver la planète.

Regardez autour de vous, ressentez-vous le besoin d’avoir des tonnes de produits dans votre douche ou sur votre étagère ?

Les gestes du quotidien de Soizic !

  •  Une brosse à dents écolo : elle peut être en bambou ou en plastique avec une tête rechargeable.
  • Du  savon : vous limiterez ainsi les flacons en plastique mais vous ferez surtout du bien à votre peau qui demande de la douceur
  • Du déodorant solide : naturel et vegan, il agit pour votre santé, se conserve et dur longtemps. Et il est tout aussi efficace.
  •  Dentifrice solide : il suffit d’en prendre peu pour que ce soit efficace, car la salive démultiplie la mousse. 
  •  Le disque démaquillant lavable : efficace pour se démaquiller et se laver très facilement.

Il ne tient qu’à nous de consommer différemment pour réduire notre impact négatif sur l’environnement et sur notre santé !

Du côté cuisine !

Soizic a fait le choix de faire ses courses au jour le jour, pour ne consommer que ce dont elle a besoin !!

Elle se rend principalement dans les épiceries en vrac et se sert des bocaux pour conserver ses pâtes, riz ou quinoa…

Les bons plans !

Pour éviter de rentrer des courses avec une multitude de sac, optez pour les sacs de conservation réutilisables (en tissu, toile de jute).

Soizic m’a également parlé d’une idée à laquelle je n’avais absolument pas pensé ! Se rendre chez son boucher, fromager ou poissonnier avec sa propre boîte, qu’on glisse ensuite au frais !

Pour mettre fin au papier alu et film étirable, Soizic m’a conseillé les emballages réutilisables. Fabriqué avec de la cire d’abeille, l’emballage conserve autant son sandwich ou bien sa sauce tomate maison.

La recette de Soizic pour un intérieur respirant!

Pour finir en beauté et ça reste entre nous… Soizic nous délivre sa recette miracle pour ne plus utiliser de produits d’entretien. Très efficace pour nettoyer les surfaces dans la cuisine et la salle de bain. Simple et rapide à réaliser, économique, vous pourrez dire aurevoir à vos produits d’entretien !

  • Du bicarbonate de soude
  •  Du vinaigre blanc
  •  Des agrumes

Chauffez deux litres d’eau et versez le dans un récipient.
Pressez des agrumes (au choix, citron, mandarine, orange) et incorporez-les à la recette (réservez le jus de côté).
Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 50 cl de vinaigre blanc. Versez encore deux litres d’eau chaude et voilà, le tour est joué !
Vous pouvez dès maintenant, laver vos sols, nettoyer les surfaces de travail de la cuisine, laver la baignoire ou ses toilettes… ça sent bon, c’est efficace et c’est écologique !
Merci Soizic pour ton accueil si chaleureux et pour tes astuces Zéro Déchet !
Le petit plaisir pour la fin, c’est de boire les agrumes pressés ! Mmmmmhhh !

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.