Comment choisir son poêle ou sa cheminée pour son intérieur ?

Une envie d’installer une cheminée dans votre intérieur ? De retrouver le plaisir et le confort dans la maison tout en faisant des économies ? Une bonne idée mais pas toujours simple de la concrétiser. J’ai trouvé utile de vous donner les avantages et les inconvénients de chaque système.

Avant toute chose, il faudra vous poser quelques questions. Avez-vous un conduit de fumée, de surcroît dans les normes, et une arrivée d’air frais ou la possibilité d’en faire installer une ? Pas toujours facile dans un appartement ! Il est important également de savoir pourquoi vous souhaitez une cheminée. Pour le plaisir de la flamme ou pour chauffer votre intérieur ? Définir le budget à consacrer à votre installation et tenir compte de la place dans votre intérieur !

Poêle à bois, poêle à granulés, insert, cheminée… quelle solution sélectionner pour être sûr de faire le bon choix ? Pas de précipitation ! Voici toutes les caractéristiques principales pour chaque type d’appareil afin de faire le meilleur choix.

Un professionnel pour bien vous conseiller car c’est un investissement sur le long terme.

Poêle Cheminée

Le foyer fermé à bûches ou à granulés

Une capacité de chauffe bien plus importante qu’un foyer ouvert, une consommation de bois réduite et une combustion plus longue. Le rendement sera optimal, pas de poussière grâce à la vitre et une bonne sécurité. Vous pouvez personnaliser votre cheminée avec un cadre design et puis surtout compatible avec du bois bûches et des granulés.

Inconvénients du foyer fermé :

Il faut penser à réaliser des travaux, prévoir un coût d’installation, un nettoyage régulier pour éviter l’encrassement de la vitre et surtout l’installer dans une pièce suffisamment grande.

Le foyer ouvert

C’est tout un plaisir d’être proche du feu, de sentir l’odeur du bois qui brûle mais sachez que le rendement est plutôt faible. Il ne faut pas le considérer comme un mode de chauffage car peu efficace. Néanmoins, çà demeure un plaisir au naturel qui nous rappelle la cheminée de notre enfance.

Inconvénients du foyer ouvert :

Le rendement est assez faible, il n’est pas considéré comme un moyen de chauffage suffisant, forte consommation de bois, attention aux projections pour la sécurité et les poussières.

L’insert

L’insert a de nombreux avantages : tout d’abord vous réduisez le coût de l’installation parce que la structure de la cheminée est déjà existante. Après tout dépend de la qualité de l’installation et de sa dimension. La source de votre chauffage est saine, écologique et économique. Vous disposez d’une très bonne sécurité grâce à la vitre et d’un grand choix de design. Un choix entre le bois ou les granulés vous sera proposé.

Inconvénient de l’insert :

Il va falloir nettoyer un petit peu ! Un plaisir réduit par rapport à une cheminée à foyer ouvert et peut-être aussi une façon de chauffer votre pièce de manière limitée.

Poêle Cheminée

Le poêle à bûche

Une véritable source de chaleur pour un investissement convenable. Le rendement sera bon, de 50 à 80 % selon les modèles.

Le bois est plus économique que le gaz, l’électricité et aussi le fioul. Il vous sera proposé un large choix de modèles dans tous les prix. Vous pouvez même utiliser des bûches compressées pour éviter la poussière.

Facile et rapide à installer pour le professionnel, peu encombrant, vous l’adaptez facilement à votre intérieur.

Inconvénients du poêle à bûche :

Il faudra prévoir du stockage à la maison dans un endroit sec comme un garage ou une cave. L’autonomie sera limitée car vous allez devoir l’approvisionner régulièrement. Prévoir une zone de sécurité autour de l’appareil surtout si des enfants sont à proximité.

Poêle Cheminée

Le poêle à granulés

Le granulé est un combustible économique et facile à utiliser.

Vous disposez d’un très bon rendement de l’appareil jusqu’à 80%, un système d’approvisionnement automatique et de programmation de la température et du démarrage possible. Vous chargez le réservoir tous les 3 jours selon votre fréquence d’utilisation, un entretien assez facile car peu de cendres aussi. De plus, un cendrier est intégré dans l’appareil.

Inconvénients du poêle à granulés :

Le granulé est un peu plus cher que le bois bûche et parfois il peut être bruyant selon les modèles. Soyez attentif à ce détail, en n’hésitant pas à vous faire conseiller car il existe des produits plus silencieux.

Le poêle bouilleur

Il est utilisé avec une autre énergie. Il chauffe plusieurs pièces de votre maison. Le rendement est très bon, de 80%, il est souvent utilisé dans la rénovation car moins onéreux qu’une chaudière.

Inconvénients du poêle bouilleur :

Il est seulement adapté aux habitations disposant d’un système hydraulique et son autonomie est plutôt faible.

Poêle Cheminée

La chaudière à bois

Elle est plus économique que les autres énergies telles que le fioul ou le gaz, le rendement est plutôt satisfaisant, elle ne pollue presque pas et de plus l’utilisation est simple car tout est automatisé.

Inconvénients de la chaudière bois :

Prévoir un budget pour l’installation, un volume nécessaire pour le stockage du combustible et savoir aussi que l’autonomie est plutôt faible car il faut penser au réapprovisionnement tous les deux trois jours.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !