Le gaz vert : une énergie en plein essor pour votre habitation

L’un des défis majeurs de notre ère est la protection de notre planète. Face à son exploitation anarchique et aux nombreux cataclysmes naturels qui en résultent, il est nécessaire de changer d’habitudes de consommation. Cela passe par le remplacement d’une énergie fossile telle que le gaz par une autre qui est renouvelable. Pour cela, Ma Maison et Nous vous invite à la découverte du gaz vert.

gaz vert, solution économique et écologique

Visite du site avec Ets Wilhelm, chauffagiste et sanitaire à Brunstatt

Qu’est-ce que le gaz vert et à quoi sert-il ?

Le gaz vert ou biogaz est une nouvelle énergie renouvelable produite à partir de plusieurs déchets d’origine organique. Il s’agit par exemple de boues provenant des stations d’épuration et de résidus issus de l’industrie agroalimentaire, l’élevage, la restauration collective. Pour obtenir le gaz naturel, la méthanisation de ces déchets est le processus le plus commun. D’autres procédés tels que le Power-To-gaz et la pyrogazéïfication permettent également de générer cette énergie renouvelable.

Le processus de fabrication du gaz vert naturel par méthanisation implique d’abord une étape préliminaire où les éléments collectés seront triés, préparés et stockés. Ils seront ensuite mélangés et chauffés dans un méthaniseur pour favoriser leur fermentation.

En quelques semaines, deux produits seront obtenus : le digestat qui est un engrais naturel et le biométhane. C’est ce biogaz qui sera épuré, odorisé, puis injecté dans le réseau de distribution en tant que gaz vert. Le biogaz mis à votre disposition peut servir à divers usages dans votre maison. Il s’agit principalement d’utiliser le gaz vert pour le chauffage, la cuisine et la production d’eau chaude. Le biogaz épuré est aussi utilisé comme carburant (BioGNV) pour véhicules de transport de marchandises et de personnes.

Pourquoi utiliser du gaz vert dans votre maison ?

Le gaz vert est une énergie que vous devriez absolument adopter pour votre maison. Son premier atout est que le biogaz est un produit entièrement renouvelable et fabriqué à base de déchets naturels. L’impact carbone du gaz vert est semblable à celui de toute énergie renouvelable électrique ou thermique. Utiliser cette énergie renouvelable permet ainsi de réduire les gaz à effets de serre. Opter pour le gaz vert préserve aussi la biodiversité dans l’agriculture, grâce au recours aux engrais naturels.

De plus, l’utilisation du gaz vert ne nécessite aucun remplacement d’équipement, car le biogaz est compatible à ceux que vous utilisez déjà. Faire appel au gaz vert, c’est favoriser l’économie locale et créer 3 à 4 emplois non délocalisables par site de méthanisation. En janvier 2022, la France comptait 1150 projets de sites de production de gaz vert. Cela équivaut à au moins 3450 emplois créés localement. De même, opter pour cette énergie renouvelable qu’est le gaz vert offre la possibilité d’augmenter l’autonomie énergétique des Français.

Comment trouver votre fournisseur de gaz vert ?

Énergie renouvelable, le gaz naturel a un avenir radieux en France. À l’horizon 2050, la totalité de la consommation en gaz devrait être satisfaite avec du biogaz français. Pour trouver un fournisseur de biogaz proche de chez vous, consultez la carte de sites de production sur www.choisirlegazvert.fr. Vous pourrez choisir entre un fournisseur qui offre du gaz à 100 % vert ou composé partiellement de biogaz. Nous recommandons aussi de consulter energie-info.fr pour y découvrir les offres qui y sont disponibles et comparer les prix pratiqués par les fournisseurs de gaz vert.

gaz naturel; hopla gaz et Métha Gaz

Site de méthanisation à Gommersdorf

Ma Maison et Nous pour les tendances déco et maison

Si vous recherchez des inspirations ou les tendances pour la déco de votre maison ou des travaux de construction et de rénovation, Ma Maison et Nous est le site dont vous avez besoin. Nous sommes le mag Web de l’habitat dont l’objectif principal est de vous aider à faire de votre habitat un endroit très confortable pour vous. Pour cela, nous mettons à votre disposition diverses astuces sur la thématique de la maison. Nous mettons également des experts à votre disposition, que ce soit pour un besoin de fournisseur en gaz vert ou une transition énergétique. Visitez alors maintenant notre site pour découvrir encore plus d’informations intéressantes.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du blogzine MA MAISON ET NOUS, j'aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. Je vais vous les faire partager par des articles et de la vidéo ! A très vite