Comment réduire l’eau dans nos extérieurs: focus avec Jean Holder 🎥

En moyenne, 30 % de la quantité d’eau que nous consommons est utilisée à l’extérieur de notre maison. Plusieurs litres d’eau sont consommés notamment pour arroser les plantes du jardin ou nettoyer le véhicule. Votre consommation d’eau peut aussi augmenter lorsqu’une grande quantité d’eau est utilisée pour desservir la piscine ou entretenir la pelouse. Découvrez la parole de notre expert avec  Jean Holder paysagiste, de ETS Holdervert pour réaliser des économies de consommation d’eau dans les extérieurs votre maison.

comment réduire l'eau dans nos extérieurs

ETS HOLERVERT

Suivez les conseils d’un expert en réduction de consommation d’eau

L’augmentation de la facture d’eau est un phénomène courant dans les logements. Nous ne savons pas toujours quoi faire pour une réduction d’eau dans nos extérieurs à moindre coût. Dès que la consommation d’eau augmente dans votre logement, pensez à faire appel à un professionnel pour vérifier vos installations. S’il n’y a aucune fuite, contactez un expert en matière de réduction de la consommation d’eau à l’extérieur d’une maison.

L’idée est de trouver un agent qualifié pour mettre en place des solutions adaptées à la réalisation d’économies d’eau dans votre logement. Pour les extérieurs,  qui mieux que Jean Holder, la référence de nos extérieurs sur notre blog afin de nous apporter quelques conseils pour nous sensibiliser sur la réduction d’eau.

Par exemple, dans votre jardin potager, vous pouvez mettre les plantes dans des bacs en métal disposant de petits points pour améliorer la rétention d’eau. Vous pouvez limiter l’évaporation de l’eau en créant un paillage à partir d’écorces. Ce paillage va favoriser le maintien d’une humidité constante au niveau des sols, pour réduire la consommation d’eau du jardin. De cette manière, vos plantes se développeront tout en consommant moins de litres d’eau.

De plus, les experts proposent des objets pour capter l’eau pour la mettre à la disposition des racines des plantes du jardin. Ces derniers se placent directement dans le sol pour stocker une partie de l’eau qu’il contient. Pour construire une piscine dans votre maison, n’hésitez pas non plus à privilégier les bassins naturels. Ceux-ci impliquent une plus faible consommation d’eau comparativement aux piscines traditionnelles. Il faut savoir qu’entretenir une piscine traditionnelle requiert l’utilisation de plusieurs litres d’eau potable. L’eau est nécessaire pour diluer la concentration en chlore de la piscine.

réduction eau

ETS Holdervert

Mettez en place un système de récupération des eaux de pluie

réduire l'eau

Une autre astuce pour réduire la consommation d’eau dans nos extérieurs consiste à récupérer les eaux de pluie pour les utiliser au quotidien. L’eau de pluie peut être utilisée à la place de l’eau potable pour effectuer différents travaux dans un logement. Elle peut par exemple servir pour l’arrosage de votre potager. Elle comblera tous les besoins en eau des fleurs, des légumes et des plantes de votre jardin. Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour nettoyer votre voiture, au lieu de gaspiller des litres d’eau potable.

De plus, vous pouvez vous servir de l’eau de pluie pour votre chasse d’eau. Cette eau convient pour faire le ménage, assainir les sols à l’intérieur d’un logement et nettoyer la terrasse. Après un traitement rigoureux visant à la rendre potable, elle peut être utilisée pour laver le linge et faire la vaisselle. N’hésitez pas non plus à privilégier l’eau de pluie pour arroser votre pelouse.

 

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis bricoleuse, fan de déco ! Rejoindre l’équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai challenge. Retrouvez moi, régulièrement sur le Blog tendance de tout l’univers de la maison.