Aménagement de cuisine : trouvez celui qui vous convient !

La forme d’une cuisine dépend de l’emplacement des murs. Selon l’espace disponible, vous opterez par exemple pour une cuisine en L, en U, ou encore en I. Chaque implantation a des atouts et peut faciliter votre quotidien.

La cuisine en « I »

La configuration en « I » s’adapte presque à tous les intérieurs. Aussi simple soit-elle, une cuisine en I peut être résolument moderne avec un design travaillé. Cette implantation offre un gain de place indéniable, permettant ainsi d’aménager une salle à manger ou un salon dans la pièce, même si celle-ci propose un espace restreint. La cuisine en I est aussi une cuisine adaptée aux familles : on peut y cuisiner à plusieurs sans se bousculer.

cuisine i

Le « I » amélioré (avec îlot)

L’îlot de cuisine est de plus en plus courant. Il apporte du charme à une cuisine en « I » tout en offrant un espace supplémentaire pour cuisiner ou dîner. L’îlot peut en effet intégrer un coin repas, un coin cuisson ou vaisselle, un plan de travail ou tout à la fois ! La cuisine en I avec îlot est très pratique et permet notamment de gagner de la place lorsque la pièce est trop petite pour comporter une table à manger. Par ailleurs, l’îlot offre une plus-value : il est vrai que les cuisines qui en possèdent un sont particulièrement attractives.

cuisine ilot

Le double « I »

Cette configuration est intéressante dans les grandes pièces qui accueillent à la fois la cuisine, le salon et la salle à manger, sans murs séparateurs. Le double « I » fait office de séparation tout en offrant une vue sur le séjour. Le premier bloc d’éléments peut être haut pour profiter d’un maximum de rangements et intégrer l’électroménager nécessaire (four, réfrigérateur…). Le second bloc fait quant à lui office de séparation avec le reste de la pièce, tout en étant pratique : plan de travail, évier, coin repas, rangements… à vous de déterminer ses fonctions.

cuisine double i

La cuisine en « L »

La cuisine en « L » est fonctionnelle et chaleureuse. Les plus traditionnels d’entre nous apprécient cette configuration car elle permet d’installer une table à manger. Cette cuisine est plutôt conviviale et permet de suivre facilement ses cuissons tout en dînant avec ses proches.

cuisine-L

La cuisine en « U »

On la retrouve souvent dans les petits logements. Hyper chaleureuse, cette configuration est aussi très pratique : tout est à portée de main !

cuisine-u

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.