Cuisine… Les petits plats dans les grands

La cuisine serait, selon les spécialistes de l’équipement et les architectes, la pièce de la maison pour laquelle les (futurs) propriétaires sont prêts à dépenser le plus d’argent pour l’aménager ou la réaménager.

La cuisine n’est plus un luxe mais le lieu décomplexé de toutes ses envies… et la gourmandise n’a plus de limite ni de prix.

Que l’on soit un fin gourmet, ou non, cuisinier dans l’âme ou non, la cuisine est une pièce de la maison à laquelle on apporte la même attention que lorsque l’on s’affaire derrière le fourneau.

Aujourd’hui, la cuisine est décomplexée et l’on n’hésite plus à faire appel à un concepteur ou un spécialiste de la cuisine au même titre que l’on fera appel à un architecte. Ainsi côté dépense, les budgets explosent.

Une pièce à vivre à part entière

La cuisine s’affirme comme une pièce à vivre, dans laquelle on veut se sentir bien que ce soit pour faire de la cuisine, pour y faire son télétravail ou pour y préparer un apéro avant l’arrivée de ses amis.

Simple pièce fonctionnelle où l’on préparait les repas, elle est devenue un lieu convivial où cuisiner doit être un plaisir. Plus chaleureuse, plus confortable, et toujours plus pratique, on y passe volontiers des moments en famille, entre amis.

Et parce qu’on la considère désormais comme une véritable pièce de réception, de nouvelles solutions d’aménagement ont vu le jour. Aujourd’hui, la cuisine doit être esthétique, fonctionnelle et conviviale.

Elle est un espace propre qui peut être totalement et radicalement opposé au reste de son habitation et sert même de prétexte au retour en force de matériaux qui ont un temps été bannis de la sainte cuisine.

De nouvelles tendances

Parmi les matériaux qui ont le vent en poupe, on pense notamment au bois qui revient en force. A lui seul il symbolise le retour au naturel.

Les consommateurs délaissent le style scandinave jugé parfois trop propre, trop neutre. Ils recherchent des matériaux plus vrais, du bois avec effet de matière et réaliste.

Le style nature, cette tendance au végétal est d’autant plus forte que vous êtes en ville.

On a besoin de s’échapper, de quitter ses quatre murs. Et quoi de plus simple que d’injecter dans son chez soi des matériaux et des coloris qui renvoient vers la nature : ainsi une touche de vert, des rappelles avec des matières naturelles comme la céramique ou l’utilisation d’éléments décoratifs tels que l’osier ou le cannage.

Le végétal gagne du terrain dans la cuisine, et il n’est pas rare de voir le consommateur faire pousser son basilic, son persil et sa menthe dans un bac installé sur une étagère, ou sur son plan de travail.

Cette tendance « zen » est le reflet d’une aspiration plus profonde : être en en harmonie avec la nature, se sentir bien dans sa cuisine. C’est l’ère du retour à des matériaux bruts inspirés par la nature : du quartz, du bois clair…

Le nec plus ultra et l’aboutissement de cette tendance de fond, c’est l’émergence des cuisines authentiques ; ces cuisines de tradition revisitées dans des coloris liés à la terre avec des meubles bruts utilisant des matières nobles.

Un touche bois dans votre déco

S’il ne fallait retenir qu’un matériau pour nos cuisines, ce serait le bois : brut, avec les veines apparentes, il s’utilise en en crédence, mais aussi au sol et pour le mobilier.

En matière de propositions, les stratifiés imitant à la perfection le bois massif, à la vue comme au toucher, répondront à toutes vos attentes avec des prix correspondant à toutes les bourses.

Le nec plus ultra c’est de jouer les contrastes, de mélanger le bois à d’autres matières, brutes elles-aussi.

Les cuisinistes l’ont bien compris et ils proposent des solutions mélangeant touche de marbre, de béton, d’ardoise, de métal oxydé ou de cuir à leurs créations actuelles dont le style authentique.

Avec des façades imitation bois d’un étonnant réalisme ou des meubles en bois massif résolument modernisé.

Et puis il y a aussi l’inox, qui a décidé de quitter la cuisine des grands chefs et des restaurants pour s’adapter à son intérieur. Meilleur mariage de ces tendances : le « style Indus » mélangeant inox, briques au mur et les plans de travail avec « effet béton » ou quartz.

Le style scandinave a fait place à un style plus nature qu’offre le bois qui se décline avec une foultitude d’effets de matière. Côté couleurs, si le bois est à la fête, le noir n’hésite plus à jouer les chefs en cuisine.

Le noir, mais aussi d’autres couleurs osent la cuisine. Les couleurs émergentes sont surtout douces et apaisantes : du vieux rose, du vert d’eau ou du bleu lavande, les teintes pastelles très fifties et pleines de légèreté.

Une déco qui se lâche

Au-delà d’un aménagement fonctionnel, il s’agit de rendre la cuisine chaleureuse et personnelle.

Et en la matière, les idées ne manquent pas et il n’y a pas de limites. Une jolie lampe sur pied, pourquoi pas un tapis de cuisine sous la table de cuisine au pied du plan de travail ? On peut ajouter des photos sur le mur, des Magnets sur le frigo qui se métamorphose au fil des voyages et des passages de vos amis qui ramèneront de leur périple un objet aimanté.

La cuisine ne peut plus être impersonnelle. C’est un concentré de soi. On ose sur les étagères des tasses dépareillées, des assiettes chinées. L’idée c’est de mélanger des éléments personnels dans un univers qui doit rester fonctionnel.

Tout devient bibelot, mais avec cette différence fondamentale, que l’on n’est pas dans un musée, bref, on utilise, on nettoie et on range.

Si la tendance au mobilier épuré reste de mise, c’est le retour à l’authentique. Vous pouvez ressortir vos vieux cousins vintage et meubles oubliés dans votre cave ou grenier mais que vous ne vouliez pas jeter.

Les nouvelles technologies service compris

Si en déco, les cuisines versent dans le naturel et l’authenticité, elles n’oublient d’être de leur temps.

Comme pour le reste de la maison, cette pièce connaît une révolution connectée. Consulter le contenu de son frigo depuis son smartphone, préchauffer le four avant de rentrer à la maison, suivre une recette sur Internet puis paramétrer les appareils de cuisson pour qu’ils en respectent les étapes, faire interagir plaques et hottes pour un fonctionnement en symbiose, les cuisines 3.0 sont bel et bien là et permettront de donner libre court au chef qui sommeille en vous.

Hotte design, cuisinière à six feux (ou plus), cave à vin ou à fromage, sorbetière ou étuveuse, la déclinaison de produits n’a plus de limite.

Et les marques rivalisent dans le domaine tant pour l’aménagement que pour l’équipement.

Aujourd’hui les équipements sont destinés à faciliter la vie en cuisine : îlot central, banquettes, étagères, vitrines. La cuisine s’aménage de plus en plus comme une pièce chaleureuse, conviviale et pratique.

Écolo jusque dans l’assiette

La vague écolo déferle aussi en cuisine avec un électroménager de moins en moins énergivore et aussi robuste possible pour le garder plus longtemps. Pour l’eau, les lave-vaisselles sont plus économes pour limiter les volumes.

Pour éviter le gaspillage alimentaire même le réfrigérateur s’y met en étant connecté afin de mieux gérer ses denrées au quotidien.

Reste que si la technologie permet aux appareils classés A+++ de limiter le plus leur consommation énergétique, on assiste aussi à un retour des cuisinières à bois qui permettent de mijoter des petits plats tout en chauffant son logement.

Plan de travail et plan de bataille

Conséquence directe d’une autre grande tendance actuelle qui cherche à épurer le mobilier de cuisine, les plans de travail sont bien moins épais qu’auparavant.

Passés en quelques années de plus de 5 à moins de 2cm. En bois, en marbre, en quartz ou en granit, les matières naturelles et brutes sont privilégiées. Les versions stratifiées ultra-compressées sont aussi une solution plus économe.

Les plans slims ses déclinent aussi dans des versions moins anguleuses, avec des arrêtes arrondies.

Formes et décors, la solution d’une cuisine plus que parfaite !

Formes et Décors avec Maxime Fellman

Notre partenaire Formes et décors, architecte de votre cuisine à Wittenheim et Belfort se positionne en tant qu’architecte de votre espace cuisine. Concessionnaire exclusif de la marque Allemande Leicht, maxime Fellmann se veut irréprochable dans l’offre proposée.

Un service d’accompagnement au top, une offre produit sobre, design, un électroménager de la marque Miele.

https://www.mamaisonetnous.fr/partenaires/formes-et-decors-wittenheim-belfort/

 

Une sélection Ma Maison et Nous
Macaron Ma Maison et Nous, Partenaire certifié qualité

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite