Nettoyage : et si on jetait les lingettes usagées dans les toil… NON !

Allez, n’en ayez pas honte, ne vous cachez plus : on a (presque) tous déjà jeté nos lingettes de nettoyage dans les toilettes plutôt qu’à la poubelle. D’ailleurs, vous le faites peut-être encore. On ne vous jette pas la pierre (enfin, un peu quand même), car on sait que vous ne pensez pas forcément mal faire et surtout car il est toujours possible de changer ! « Fais un geste, il deviendra une habitude. Prends cette habitude, elle deviendra ta personnalité… » et aujourd’hui, notre planète a plus que jamais besoin de personnalités qui pensent à elle !

Mais comme le changement passe avant tout par la compréhension, nous avons décidé de ne pas vous accabler et de vous expliquer les conséquences de ce geste, en partenariat avec le SIVOM.

lingettes toilettes

Je pollue, tu pollues, nous polluons…

Une fois la chasse d’eau tirée, vous dites adieu à votre lingette, mais le parcours de celle-ci ne fait que commencer. Jeter des lingettes usagées dans les WC, ça fait quoi concrètement ?

  • Ça bouche vos toilettes et vos canalisations
  • Ça bloque le réseau d’assainissement et, pire encore, l’endommage sérieusement
  • Ça crée des remontées d’eaux usées chez vous et ça entraine de mauvaises odeurs
  • Ça déborde dans la nature
  • Ça entraine des réparations dans les stations d’épuration

Conséquences : ça pollue, ça abime vos biens et ceux de la collectivité, et votre facture d’eau augmente ! Et croyez-le : les réparations à effectuer sont nombreuses !

Parle-t-on de toutes les lingettes ?

OUI ! Même les lingettes biodégradables et/ou qui « peuvent être jetées dans les WC » d’après les inscriptions présentes sur le paquet : en lisant bien le message du fabricant, des indications complémentaires stipulent que le produit ne peut pas être jeté dans n’importe quelle installation. En somme, mieux vaut s’abstenir.

Il est également bon de savoir qu’une lingette biodégradable met en réalité 90 jours à se dégrader, et ce, seulement si elle a été placée dans un bac à compost… En étant jetée dans les toilettes, elle a donc largement le temps de causer des dégâts, puisqu’il ne lui faut que quelques heures pour atteindre la station d’épuration des eaux usées.

Vous imaginez à présent l’ampleur du problème, puisqu’en France, 233 lingettes sont utilisées chaque seconde, soit plus de 7,3 milliards par an !

lingette wc

Quelle solution ?

Jeter les lingettes dans une poubelle dédiée aux ordures ménagères est le bon réflexe à adopter.

Cela est aussi valable pour d’autres déchets comme les serviettes périodiques, les tampons…

On s’y met ?

Mais au fait… Qu’est-ce que le SIVOM ?

Le SIVOM de la région mulhousienne assure des missions de service public dans les domaines de la collecte sélective, du traitement des déchets et des eaux usées. Tri des déchets, protection de l’eau, sensibilisation des plus jeunes… le SIVOM a beaucoup à nous apprendre. Retrouvez notamment sur son site des guides de tri et des publications pour les enfants.

Mercédes

A propos de Mercédes

L’œil affûté sur les nouvelles tendances, revisités ou non, du traditionnel au contemporain. En passant par des styles bohèmes ou industriels, je vous emmène d’un simple clic de souris avec un peu de folie dans l’univers du digital.