Moderniser sa cuisine : matériaux, agencement, astuces déco

Vous souhaitez donner un look moderne à votre cuisine ? Type de meubles, luminaires, rangements, matériaux, couleurs, etc. : de nombreux éléments doivent être pris en compte pour remettre votre pièce au goût du jour. Suivez le guide !

Choisir la cuisine moderne parfaite

Se sentir bien dans sa cuisine est essentiel, et pour cela, elle se doit d’être à la fois fonctionnelle et design. Si vous souhaitez une cuisine moderne, les matériaux et la couleur seront au cœur de votre choix. Les couleurs sobres et notamment le noir mat, ainsi que le blanc restent de mise pour un look moderne (le vert sauge est également très tendance !), mais ce sont surtout les matériaux qui vont donner du cachet à votre intérieur.

Du bois massif à l’inox en passant par le verre ou encore le stratifié, vous avez l’embarras du choix ! Pensez d’ailleurs à mixer les matériaux pour mettre en valeur votre cuisine. Vous aimez le style industriel ? Le charme du bois et la modernité de l’acier sont idéaux, tout comme la brique. L’essentiel est de choisir le bon matériau pour chaque élément (mur, sol, plan de travail, crédence, meubles, etc.). Ne faites par ailleurs pas l’impasse sur l’entretien et pensez donc à choisir des matériaux durables et faciles à entretenir ; le granit est, par exemple, très hygiénique, anti-bactérien et très résistant !

Pour quel agencement opter ?

La cuisine doit également être bien agencée afin d’optimiser l’espace et d’exploiter chaque centimètre carré. En plus de l’espace disponible, vous devez également prendre en compte vos besoins et la règle du triangle d’activité. Cette dernière doit faciliter la circulation entre les trois principaux pôles (stockage, cuisson et lavage). Alors, cuisine en L ? en L avec îlot ? en l ? en double l ? en U ? en péninsule ? La cuisine moderne a tendance à s’affranchir des murs et à être sur mesure, ainsi qu’à offrir un visuel plus épuré. L’îlot central est quant à lui un élément incontournable pour allier design moderne et fonctionnalité. Celui-ci est proposé, en effet, dans des modèles de plus en plus polyvalents (îlot avec table intégrée, par exemple) et s’intègre à tout type d’espace.

L’importance de l’éclairage dans la cuisine

L’éclairage d’une cuisine se doit également d’être fonctionnel et d’apporter une ambiance propre à votre intérieur. Et de ce côté-ci, vous avez également beaucoup de possibilités. Suspensions, barrettes LED, appliques murales, spots encastrés, etc. : à vous de mixer judicieusement les sources de lumière de manière à mettre en valeur votre cuisine. Voici quelques conseils à garder en tête pour ce faire :

  • optez pour une lumière blanche si vous souhaitez conserver un style épuré (vous pouvez aussi jouer avec des couleurs plus ou moins froides selon la zone à éclairer) ;
  • pensez à la crédence lumineuse, qui est très esthétique en plus d’être utile ;
  • un système d’éclairages connectés est très utile pour gérer les différents luminaires ;
  • choisissez des ampoules avec un IRC proche de 100 pour un meilleur confort visuel ;
  • optez pour de l’éclairage décoratif pour mettre en valeur les objets ou les volumes ;
  • trouvez un juste milieu pour ne pas suréclairer la pièce.

De nombreux éléments doivent donc être pris en compte pour créer une cuisine moderne, design et fonctionnelle. Si vous ne souhaitez pas complètement changer de cuisine, vous pouvez par ailleurs la relooker, notamment en changeant la couleur des meubles, en remplaçant les portes, en pimpant la crédence ou en posant un nouveau revêtement de sol (les possibilités sont infinies !). Enfin, n’oubliez pas de choisir une belle décoration (discrète, mais qui fait son effet) !

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.