Ecolo mais pas que…

gestes écolo

En plein questionnement sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la transition écologique, et plus généralement sur les conséquences d’une société de consommation en bout de course et prête à imploser, peut-on raisonnablement ne pas s’interroger sur le rôle de chacun pour protéger la planète et pourquoi pas depuis sa maison ? Que peut-on faire pour devenir acteur d’un monde plus vert ? Faire son compost ? Son potager ? Vivre avec une électricité moins coûteuse, préférer des matériaux plus nobles, moins énergivores et puis adopter des gestes et un mode de vie plus écolo, voici quelques idées pour rendre votre quotidien plus vert et plus sain tout en restant dans sa maison…

Arrêtons tout de suite les idées reçues : être écolo et vivre écolo, ce n’est pas être engagé dans une secte, poilu, d’une propreté douteuse, vivre été comme hiver en claquettes-chaussettes, se déplacer exclusivement en vélo, laver son linge à la rivière au savon de Marseille et s’éclairer à la bougie… L’écologie c’est aujourd’hui un style de vie respectueux et nécessaire pour tous et qui souvent commence à la caisse de son magasin lorsque l’on doit choisir entre tel ou tel objet gros consommateur d’énergie, ou présentant un bilan carbone qui ferait pâlir un burkinabè ; ou encore lorsque l’on fait le choix d’avoir une habitation dite « écologique ».

Bien choisir et entretenir sa maison (voire la rénover) pour un habitat plus écologique

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos logements ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles. La maison écologique repose sur trois grands piliers : la performance énergétique, la santé et le respect de l’environnement.

La performance énergétique : Les habitations écologiques sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage, en eau et en électricité grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives.

La santé et le bien-être : L’habitat écologique nuit le moins possible à la santé de ses occupants. Il est construit avec des matériaux non toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur, devenue depuis quelques années une préoccupation sanitaire majeure, est prise en compte dans un projet d’habitat écologique (dans la conception, le choix des matériaux et des équipements).

Le respect de l’environnement : Chaque construction porte atteinte à l’environnement et à la biodiversité. L’habitat écologique est pensé pour réduire cet impact négatif, au moment de sa construction et durant toute sa vie. Par une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas transformés, issus des circuits courts (pour éviter le transport trop long et polluant), etc. Le chantier doit consommer le moins d’énergie possible et produire un minimum de déchets.

Un projet de maison écologique, des solutions…

Chaque projet est unique et il n’existe pas de solution toute faite pour concevoir ou rénover un habitat écologique. Les possibilités sont nombreuses et peuvent combiner les pratiques et matériaux ancestraux éprouvés (bois, paille, chaux, pierre, terre, ventilation naturelle) remis au goût du jour, et des techniques et technologies de pointe (panneaux solaires, système de chauffage « intelligent », etc.).

Quel coût pour une maison écologique ?

Mais faire le choix d’une maison écolo n’est pas neutre en termes de coût. Il est généralement admis que le surcoût est de 10 à 20 % environ comparé au standard minimum (selon les solutions choisies). Or un logement écologique se réfléchit différemment : par le coût d’usage. Avec une consommation énergétique moindre voire positive (le logement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) les charges du logement diminuent considérablement et gomment rapidement ce « surcoût écologique ».

gestes écolo

Un bien valorisé grâce à la valeur « verte »

Au final, votre bien se vendra plus facilement. Aujourd’hui les diagnostiques énergétiques sont obligatoires lors d’un achat-vente de bien. Autant dire qu’une passoire énergétique, une épave thermique aura plus de mal à trouver preneur… Un habitat économe en énergie et respectueux de la santé de ses occupants a de sérieux atouts à faire valoir. Votre bien écologique, si vous décidez de le revendre, acquiert une nouvelle valeur : la valeur verte, de plus en plus prisée sur le marché immobilier.

De la RT2012 à la RT2020…

Depuis le 1er janvier 2013, et l’introduction de la RT 2012, toutes les maisons neuves sont basse consommation. Fini les passoires thermiques. C’est une bonne nouvelle mais cela ne suffit pas pour affirmer que votre demeure est écologique. D’ailleurs d’autres normes sont déjà en cours de préparation. En 2018, la réglementation énergie carbone est entrée en vigueur afin de limiter les gaz à effet de serre. Dans la construction cela signifie notamment de porter une attention particulière au choix des matériaux et à leur cycle de vie (recyclage, empreinte carbone…).

En 2020, la réglementation bâtiment responsable (RT 2020) devrait devenir le nouveau référentiel. Si on ne connaît pas encore le contenu précis de cette législation, on sait déjà que les logements neufs devront désormais produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En attendant, les constructeurs se mobilisent. Mieux, certains anticipent déjà en réalisant des maisons 100% écologiques. Matériaux biosourcés, peintures et cloisons dépolluantes, air intérieur sain, lumière naturelle… ces réalisations vertes changeront notre vie…

En attendant pour être « au vert » dans sa maison, des gestes faciles et appliquer la règle des « 4R »

Protéger son environnement c’est simplement revenir à des valeurs oubliées et des gestes simples : comparer, réparer, transformer, raccommoder. Pour faire simple, garder en tête la règle des « 4 R » : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler. Réduire, c’est à dire « ne pas acheter si c’est superflu ». Réutiliser, pour conserver l’existant et prolonger sa durée de vie en réparant.

Réparer, c’est rendre un objet défaillant à nouveau fonctionnel (c’est souvent beaucoup plus simple qu’on ne pense).

Recycler, c’est à dire donner une nouvelle vie à un objet quand c’est possible. En fait, il s’agit de petits gestes simples et tellement évidents, qu’on finit même par les oublier comme éteindre son téléviseur ou dégivrer le frigo de temps en temps. Voici une liste non exhaustive de gestes à faire pour se réconcilier avec dame nature et votre porte-monnaie.

Diminuer un peu la température de chauffage de son logement (et mettre un pull !), prendre moins souvent des bains et de longues douches.

Réduire ses besoins en utilisant des équipements adaptés : des ampoules basse consommation, des thermostats permettant de réguler la température par pièce, ou des compteurs d’eau permettant de mesurer et de réguler sa consommation d’eau quotidienne.

Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité !

N’hésitez pas à diluer avec un peu d’eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.

Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c’est en moyenne 120 litres d’eau gaspillés par jour. Installez des « économiseurs d’eau « (mitigeurs, mousseurs) sur les robinets et les douches. Un économiseur d’eau pour robinet permet de réduire la consommation d’eau de 50%.

Faites votre lessive à basse température : 80% de l’électricité utilisée sert à chauffer l’eau.

Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l’eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d’énergie.

Éteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, ordinateur) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d’électricité en plus.

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce éclairée. Trois pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur.

Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d’énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.

Rénover son habitation afin de renforcer l’isolation. Cela peut passer par le remplacement des fenêtres, des travaux d’isolation des combles, ou la mise en place d’un insert au lieu d’une cheminée ouverte dans votre maison. À ce sujet, consultez le guide très complet de l’ADEME qui donne toutes les clefs pour se chauffer de façon écologique (quelle installation choisir, comment la rénover, comment se chauffer au quotidien).

gestes écolo

Pourquoi pas se mettre au solaire ? L’ADEME et les collectivités locales proposent des aides financières pour ce type d’installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50% des besoins d’eau chaude et de chauffage d’une maison.

Lorsque vous faites des rénovations (salle de bains, cuisine, sous-pente) demandez à des professionnels quels matériaux acheter. Préférez des installations moins énergivores, choisissez les bonnes isolations.

Jetez moins : le tri sélectif est rentré dans les mentalités et dans nos cuisines. Mais le reste ? Ces matériaux usagers que nous pensons inutiles, ces machines en panne ? Aujourd’hui, tout se recycle, tout se transforme. Cartouches d’encre d’un côté, téléphones portables de l’autre… Encore faut-il savoir à qui les donner et où les déposer. Certains organismes, comme Emmaüs, sont devenus experts dans l’art de les valoriser et de les revendre en créant de l’emploi. Mais d’autres structures (recycleries et ressourceries) centralisent ces rebus dont on ne veut plus et leur donner une seconde vie.

Plus d’infos sur http://www.ressourcerie.fr/reseau/

Dans son jardin on se met aussi au vert

Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l’évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d’eau.

Recueillez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières.

Préférez des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple.

Si vous disposez d’un grand jardin, plantez des haies pour faire de l’ombre et éviter l’évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d’eau.

Préférez des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.

Pour désherber, la pioche et la binette sont souvent plus efficaces que les produits chimiques. Et puis un peu d’exercice…

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite