La prestation de l’architecte de A à Z

Si vous suivez notre aventure « construction de maison en Alsace », vous avez dû lire qu’au départ, nous avions réalisé nous-mêmes les plans de notre maison. Il était prévu que celle-ci fasse moins de 150 m².

Or, comme nous avons eu la possibilité de l’agrandir et d’atteindre 200 m², nous sommes passés par la case architecte. En effet, les plans de maisons de plus de 150 m² doivent obligatoirement être signés par un architecte. Voici comment cette étape s’est déroulée.

architecte

La signature de complaisance ? NON !

Des architectes, il en existe beaucoup dans notre coin. Toutefois, tous ne sont pas spécialisés dans la maison individuelle. Afin de trouver un architecte au plus vite, nous avons tout simplement demandé à notre maçon avec qui il avait l’habitude de travailler. Celui-ci nous a recommandé un professionnel de qualité.

Bien évidemment, nous avions déjà nos plans, et nous n’étions pas sûrs qu’un architecte veuille bien valider notre projet ainsi. Cela s’appelle une signature de complaisance et c’est illégal. De fait, l’architecte contacté se devait de tout reprendre à zéro et de nous proposer une prestation complète.

Le 1er rendez-vous avec l’architecte

Ainsi, dès le premier rendez-vous, nous avons repris ensemble les bases du projet :

  • Type de construction souhaité
  • Nombre de pièces et leur superficie
  • PLU et réglementations
  • Etc.

Le travail a démarré sur la base de nos plans « made in nous-mêmes », mais l’œil neuf de l’architecte et son expérience nous ont permis de les faire évoluer, d’obtenir quelque chose de mieux, et surtout de corriger les erreurs que nous n’avions pas remarquées.

A l’issue de ce premier entretien, l’architecte nous a proposé de réaliser une esquisse du projet.

Après cela, il n’a fallu que quelques semaines pour obtenir les plans définitifs et créer le permis de construire. Les échanges ont eu lieu par mail ou au cours de réunions, mais dans l’ensemble la prestation est allée très vite.

Le coût de l’opération

Prendre un archi, ça coûte cher ? Il est vrai que l’architecte est souvent associé à des projets de grande envergure et donc forcément onéreux. Mais pour une maison individuelle comme la nôtre, et en gérant nous-mêmes les artisans et le chantier, cela reste abordable. Et on parle d’une maison très simple, pas d’une villa !

Il faut compter environ 5 000 € pour la réalisation des plans et le permis de construire. Mais c’est aussi la garantie d’avoir un projet bien ficelé, dans les normes, de bénéficier de nouvelles idées, et surtout (pour les plus pressés) de s’engager enfin sur une date de dépôt de permis (car il faut l’avouer, les mois passaient et notre projet n’avançait plus beaucoup en raison des aléas de la vie).

Bref, on a beau aimer faire pas mal de choses nous-mêmes, quelques fois ça fait du bien de se reposer sur quelqu’un qui va vraiment donner un coup de fouet au projet !

Suite à cela, nous n’avons plus qu’à fournir tous les plans détaillés de la maison aux différents prestataires pour devis et réalisation des travaux.

Alors, on recommande ? Sans hésiter, oui. De notre côté, cela nous a vraiment fait du bien de déléguer cette prestation car nous avions passé des mois et des mois à réfléchir à chaque détail de notre future maison… jusqu’à sa-tu-ra-tion. Un nouveau souffle, un nouveau regard sur notre projet, et la motivation est plus que jamais présente !

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !