Rénover leur maison ? Ils sont nombreux à relever le défi !

Que ce soit pour optimiser les performances énergétiques de son habitat, améliorer la décoration de celui-ci en vue de le revendre ou tout simplement pour donner un coup de jeune à son logement, la rénovation est un marché qui se porte bien. Quels travaux sont à réaliser et surtout quel budget y consacrer ? Si vous envisagez vous aussi d’entamer des travaux de rénovation prochainement, cet article pourrait vous intéresser !

En route vers la transition énergétique

isolation combles

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est au cœur de toutes les préoccupations. Afin de développer l’emploi des énergies vertes et de limiter les déperditions thermiques, concevoir des logements plus respectueux de l’environnement est aujourd’hui une obligation. Mais qu’en est-il des habitats anciens, véritables passoires thermiques ? Le gouvernement lutte pour les rendre moins énergivores en déployant des aides à la rénovation.

Installation d’un nouveau système de chauffage (pompe à chaleur par exemple), isolation des murs et de la toiture… plusieurs travaux peuvent être en partie financés. Alors renseignez-vous bien, car il se pourrait que vous soyez éligibles !

Plus de confort et d’esthétique

Chaque année, les propriétaires consacrent entre 30 000 et 40 000 € à la rénovation de leur logement. Il s’agit le plus souvent de couples de 40 à 50 ans qui souhaitent redonner un coup de jeune à la maison qu’ils occupent depuis de nombreuses années. Il s’agit également de personnes qui viennent d’acquérir un bien ancien et qui ont prévu une enveloppe budgétaire pour le remettre aux normes et refaire sa décoration.

renovation-fenetres

Dans les cas ci-dessus, les entreprises du bâtiment sont régulièrement sollicitées pour des travaux d’isolation, de plomberie, d’électricité ou encore pour faire installer de nouvelles menuiseries. Le marché des portes et fenêtres est en plein boom, comme nous l’explique notre partenaire Neofen. Implantée à Mulhouse depuis plus de 10 ans, l’entreprise a vu le marché de la fenêtre évoluer : aujourd’hui, les menuiseries extérieures sont devenues des produits tendances et design incontournables. La possibilité d’obtenir des ouvertures colorées, de dimensions ultra personnalisables (nottament grâce à l’aluminium) et performantes en termes d’isolation thermique a complètement chamboulé le marché. Les menuiseries donnent véritablement du cachet à une architecture de maison !

Côté décoration, la chambre, la cuisine et la salle de bains sont les pièces les plus rénovées. On les veut toujours plus fonctionnelles et plus belles car ce sont elles qui rendent un logement unique et qui marquent les esprits !

sdb

Enfin, gagner de l’espace est un souhait partagé par le plus grand nombre. Pour pouvoir enfin disposer d’une salle de jeu pour les enfants, d’une salle à manger atypique ou encore d’un coin détente, la véranda en extension de maison rencontre un franc succès.

Rénover pour vivre plus longtemps chez soi

Autre sujet de société : le vieillissement de la population. Face à la pénurie de places en structures spécialisées, les personnes âgées sont invitées à vivre plus longtemps chez elles. Les jeunes retraités envisagent de repenser leur logement pour le sécuriser et l’adapter à leurs futurs besoins.

De fait, monte-escalier, barres d’appui, siège de douche, tapis antidérapant, éclairage automatique et autres produits adaptés aux seniors constituent eux aussi un marché en pleine expansion. Bonne nouvelle : là encore, des aides de l’Etat peuvent vous être octroyées !

monte escalier

Le marché de la rénovation est donc un marché porteur puisqu’il touche toutes les générations. Les particuliers sont prêts à se lancer pour créer un vrai petit nid douillet et se sentir bien chez eux. Rénover oui, mais rénover dans les règles de l’art, puisqu’ils sont près de 8 français sur 10 à faire appel à des professionnels pour leurs travaux ! Vous serez peut-être les prochains à rénover votre logement, alors nous vous souhaitons bonne chance et vous encourageons à visiter notre rubrique Partenaires pour trouver des artisans sérieux en Alsace et Franche-Comté !

Pour vos portes, fenêtres et portes de garage en PVC, alu ou matériaux mixtes, Neofen vous accompagne :

130 rue de la Mer Rouge 68200 Mulhouse

Site web 

 

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.