Les essentiels du salon

Le salon, l’espace de vie familial et social qui doit être le miroir de ce que nous sommes

 

Il y a donc une multitude de style de salon, et il est tout à fait clair que lorsque nous entrons chez nos amis, connaissances, nous nous forgeons un avis sur le goût de nos hôtes, il faut être honnête, tous les salons ne correspondent pas à ce que nous aimons et c’est là que cela devient intéressant, parce qu’un objet qui nous semble banal peut révéler une histoire, un tableau, une émotion lors de son achat, une photo mise en valeur, un souvenir sacré…

Le salon, c’est le lieu d’exposition d’une intimité qu’il faut prendre, comme un véritable cadeau.

Ligne Design Lutterbach et Colmar

 

Je te montre où je vis, je te dis qui je suis

Il y a une infinité de style de salon puisque c’est une des pièces à vivre de notre habitat.

Savez-vous que nous passons en moyenne 2h45 minutes dans notre salon ?

D’où l’importance de bien penser à son agencement.

Quelques règles à suivre pour s’y sentir bien

Choisir l’emplacement du canapé, qui déterminera le reste de l’aménagement de la pièce, celui-ci peut servir de séparation entre deux espaces distincts, et si vous avez la chance d’avoir une jolie vue, autant le disposer de sorte à pouvoir en bénéficier le plus souvent possible.

  • La disposition de votre mobilier, il est important de tenir compte de vos habitudes de vie, y a-t-il des enfants ? Avez-vous prévu un espace où ils pourront jouer par terre ?
  • Si vous y prenez vos repas, pensez à placer la table au plus près de la cuisine et du meuble où vous rangez votre vaisselle.
  • Calculez l’espace entre votre canapé et l’endroit où vous poserez votre téléviseur.

Ligne Design

Soigner la lumière

  • Il est préférable de situer votre salon direction du sud pour pouvoir bénéficier le plus longtemps possible de la lumière naturelle, en installant de préférence le canapé près d’une fenêtre.
  • Optez pour des murs recouverts de papiers peints ou de peinture de couleurs claires, afin d’agrandir la pièce.
  • Puisque le salon est une pièce multi fonctions ( on y lit, parle, joue etc…) il convient de multiplier les sources de lumières, un luminaire imposant au centre de la pièce, des liseuses de chaque côté du canapé, un variateur sera un plus pour créer toutes sortes d’ambiance dans votre salon.

L’ambiance

  • Votre personnalité va tout déterminer, le choix des matières pour vos coussins, vos fauteuils, votre canapé, n’hésitez pas à faire une liste de tout ce que vous aimez.
  • Multipliez les couleurs, les formes, personnalisez vos murs avec des photos, des tableaux, des affiches qui sont autant d’éléments qui habillent votre salon

Ligne Design

Le sol

  • Le salon est un lieu de passage, donc il est possible d’allier pratique et esthétique.
  • Si vous avez déjà un sol en parquet de bois massif, pensez à nourrir régulièrement le bois . Si vous souhaitez poser du carrelage, les grands carreaux agrandissent la pièce, il existe de très belles imitations bois par exemple avec un veinage en relief pour apporter une touche déco supplémentaire. Et si vous le choisissez de couleurs clairs, il est important de savoir que c’est un peu plus salissant que le gris par exemple, et si vous aimez vous promener pieds nus, c’est froid !
  • Il existe également du pvc, de la fibre naturelle (à partir de 5,20 euros pour le pvc et 44,35 euros pour le sisal), je vous invite cependant à penser à la durée d’utilisation plutôt qu’aux tarifs)

Je vais me permettre de vous parler de quelques salons qui m’ont particulièrement touché, non par la qualité ou le prix des meubles ou objets, mais par leur personnalité.

Je vous avoue, j’ai une préférence pour l’un d’entre eux.

Le salon au mur végétalisé

Imaginez… Un sol en tomettes d’époque, une cheminée avec un âtre dans lequel on pourrait faire cuire le sanglier d’Obélix.

Un joyeux bordel de vaisselle style anglais amoureusement disposée dans un ancien vaisselier, et des casseroles en cuivre suspendues au mur.

Une cuisinière piano, il faut dire que ma copine adore cuisiner pour sa famille et ses amis.

Un mur en peinture ardoise où se mélangent la liste des courses et des petits mots d’amour de la part de son mari et de ses enfants.

Sur les murs adjacents, de la vieille pierre calcaire, du tuffeau, sublimé par des tableaux représentant de vieilles photos de famille Une herse de l’arrière grand- père suspendue, une table en vieux chêne massif destinée à accueillir une vingtaine de gais lurons et deux bancs en chêne massif

Du côté luminaires

Des lampes ultra design suspendues au-dessus de la table (à partir de 65 euros).

Une rangée de spots au-dessus de la gazinière et d’un évier en granit noir (à partir de 149 euros), et des bougies installées sur le vaisselier, entre quelques assiettes Sarreguemines.

En fait je suis dans un salon ouvert sur une cuisine, ces deux pièces ne font qu’une, tout est prolongement, il n’y a pas de porte ici. La pièce fait 60 M2, quelques pas et deux fauteuils club acheté lors d’une vente aux enchères, trônent en face d’un canapé Chesterfield au cuir vieilli et usé par le temps, recouvert de plaids qui appellent au cocooning. En guise de table basse un vieux baril de vin vieilli en fût de chêne customisé.

De chaque côté des petites tables basses sur lesquelles sont posées des lampes style Tiffany, qui crée une atmosphère chaleureuse La décoration murale avec les pierres se suffit presque à elle-même, mais il y a ce mur végétalisé qui suscite tout de suite l’attention, procure une sensation de bien être immédiat, chaque plante a été choisie avec soin pour ses propriétés bienfaisantes. C’est une ode à la nature et au naturel.

 

Le salon Bric & Broc

 

Et oui, il existe !

Dès l’entrée une verrière atelier sépare le salon de la salle à manger.
Le fauteuil en rotin côtoie le canapé en cuir, les peintures des murs sont blanc avec un pan de couleurs noir.
Une bibliothèque avec plein de bouquins, disposés de façons anarchiques et non par taille ou par auteur.
Le salon bric et broc, c’est le salon des trouvailles, des heures passées à chiner.


Des objets totalement éclectiques, choisis au gré des voyages, vieux meubles chinés, objets vintages, vieux appareils photos, poupées anciennes.
Chaque objet à une âme Ici on ne recherche pas l’ordre, c’est l’anarchie du mobilier et de l’être humain et des plantes.
Il y a des coussins colorés de formes et de matières totalement différents les uns des autres posés à même le sol.

Une invitation aux voyages, une table basse récupérée sur laquelle sont posées des tasses remplies de thé fumant.
Des photophores colorés sont révélés par la bougie allumée dedans, un bâton d’encens diffuse une odeur de jasmin.
Un vieux vélo accroché sur l’un des murs de couleurs bleu roi, mais d’où vient ce vélo ?

Avez-vous pensé à fouiner dans le grenier de vos grands parents avec eux ?

C’est non seulement le moment de partager un moment privilégier avec eux mais en plus de trouver de véritables petites merveilles Et puis il y a tous les mois de nombreux marchés aux puces près de chez vous, l’occasion de faire de belles trouvailles 🙂

Chinez, fouinez, renseignez -vous sur les brocantes et les marchés aux puces, votre salon deviendra un véritable trésor visuel.

Le salon industriel Design

  • Il faudra prévoir des étagères géométriques, simplement fixées au mur pour y mettre vos objets du quotidien.
  • Le luminaire suspension forcément et en version XXL devra être l’objet de référence du salon ou une ampoule dépouillée pour appuyer sur la touche industrielle.
  • Pour ajouter de la personnalité à votre salon choisissez des cadres déco, des photos anciennes, des miroirs, en alternant les tons et les formes, le must au sol, un tapis également XXL avec des coussins aux imprimés géométriques, des plaids sur vos fauteuils aux couleurs acidulées pour apporter une atmosphère contemporaine, et pour rendre votre salon plus chaleureux, n’hésitez pas à acheter quelques plantes vertes, de préférence hautes comme le palmier Areca, le ficus ou le kentia.

Une astuce : ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour décorer votre salon en misant sur des touches légères pour ne pas surcharger votre pièce à vivre.

Que votre style de salon soit scandinave, contemporain, cocooning, anglais, campagnard.

A chacun son style.
A chacun ses envies.
Prenez du plaisir à créer votre cocon au gré de vos besoins et de vos envies.

Mercédes

A propos de Mercédes

L’œil affûté sur les nouvelles tendances, revisités ou non, du traditionnel au contemporain. En passant par des styles bohèmes ou industriels, je vous emmène d’un simple clic de souris avec un peu de folie dans l’univers du digital.