Les portes et fenêtres se renouvellent : découvrez les dernières tendances !

Les fenêtres et portes d’entrée ont un rôle important dans la maison. Si elles doivent être de qualité suffisante pour limiter les pertes de chaleur, elles doivent aussi protéger les résidents des effractions. Mais aujourd’hui, c’est côté design qu’on leur en demande de plus en plus ! Ces dernières années, les menuiseries ont largement contribué à donner du cachet aux maisons : grâce aux différents aspects qu’elles peuvent avoir, elles accentuent avec brio le style d’architecture que l’on souhaite donner à son habitat.

Parce que les portes et fenêtres suivent elles aussi une certaine mode, voici les dernières tendances à suivre en 2019-2020 !

grande baie vitrée

Des produits minimalistes

Les fenêtres au design épuré sont les grandes favorites. Le minimalisme tisse sa toile dans le domaine des menuiseries, et notamment de celles en aluminium. Ce matériau permet en effet d’obtenir des profils fins et discrets, pour laisser place au vitrage et laisser ainsi passer un maximum de lumière naturelle. En termes de vitre, on mise sur des panneaux simples et on oublie les croisillons et autres fenêtres multi-vitrages. Pensons finesse et simplicité !

De très larges ouvertures

Comme écrit plus haut, et notamment en raison de la règlementation thermique en vigueur, laisser entrer la lumière naturelle dans la maison est un enjeu majeur pour les fabricants de fenêtres. Ainsi, les maisons neuves intègrent de plus en plus d’ouvertures très larges. Les baies vitrées de plusieurs mètres de long rencontrent un franc succès. Il suffit d’une belle ouverture de ce type pour apporter du cachet et de la modernité à une maison !

Des paumelles invisibles

En termes de design, chaque détail a son importance. Côté fenêtres, le nec plus ultra, ce sont inconditionnellement les paumelles (ou charnières) invisibles. Aluminium, PVC… tous les matériaux peuvent intégrer cette solution moderne pour des fenêtres plus esthétiques.

De la couleur !

Porte d'entrée jaune

Si le gris anthracite est toujours d’actualité, les couleurs sont elles aussi de plus en plus prisées. On doit notamment cela à l’aluminium, puisqu’il offre une palette de coloris variés pour les fenêtres et portes. Différentes textures sont aussi possibles, pour une architecture entièrement personnalisée et moderne.

La porte d’entrée à reconnaissance digitale

Sécuriser la maison fait partie des principales exigences des propriétaires. Cela n’a pas échappé aux fabricants de portes d’entrée qui proposent désormais des solutions de haute technologie pour limiter les intrusions. Ainsi, les portes d’entrée peuvent être équipées d’une serrure biométrique à reconnaissance digitale. Plus besoin de clé ! Les empreintes digitales de tous les résidents y sont enregistrées et cette serrure high-tech fonctionne sans électricité. Même pas peur des pannes de courant !

 

 

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.