Daniel Jakubczak, créateur de liens

 

Généreux, curieux, Daniel Jakubczak est incontournable dans le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin quand il s’agit de parler du tissu économique local. Convaincu que les affaires se réalisent dans l’échange, il rapproche les territoires de Belfort, du Doubs, de la Bourgogne et du Haut-Rhin et efface les frontières entre la France et la Suisse.

Ma Maison et Nous l’a rencontré au Détour d’une Rue au Golf de Rougemont le Château, un lieu qu’il affectionne particulièrement pour sa situation transfrontalière, son environnement magique et son restaurant où ils nous a invitées pour une très agréable discussion.

Les Passions de Daniel

Passionné, Daniel Jakubczak l’est assurément par la mission qu’il s’est fixée : faciliter les contacts entre chefs d’entreprises ! Malgré un emploi du temps chargé, il trouve toujours un moment pour se consacrer à ses autres centres d’intérêts. En premier lieu le golf, un sport auquel il initie très régulièrement les entrepreneurs du Club Affaires. Puis vient son faible pour la confection de bons petits plats, Daniel aime prendre le temps de mijoter de délicieux plats pour recevoir ses amis.  Entre son amour de l’automobile, son engouement pour la musique classique et sa passion pour les arbustes de collection… c’est toujours dans le partage de ces instants privilégiés qu’il se retrouve.

Un parcours vertigineux :

Impossible de définir Daniel Jakubczak en deux mots !

Ancien cadre chez IBM, Il passe par la case Yves Rocher qu’il quitte au bout de 3 ans pour lancer de nouveaux projets. En 1992, il crée son entreprise dans le domaine de l’informatique, AJC-Info, une jeune pousse qui après 10 ans d’exercices a développé 115 agences. En 2002, il revend ses parts mais reste directeur associé et reprend sa liberté.

Fort de son expérience dans la création d’entreprise et de sa connaissance du tissu local franc-comtois et alsacien, Daniel, est élu à la Chambre de Commerce en 2012, date à laquelle il fonde le Club Affaires Nord Franche-Comté.

Daniel Jakubczak rajoute régulièrement d’autres cordes à son arc : Président du Rotary Belfort Aire urbaine, Organisateur du festival des Tourelles de Morvillars, Élu au Tribunal de Commerce de Belfort, Membre de la CPME 90, juge consulaire…Tout ce qui touche de près ou de loin au commerce le captive.

Son credo est d’accompagner les projets de création et les repreneurs d’entreprises, faciliter les échanges entre les chefs d’entreprises et les rencontres transfrontalières.

Le Club Affaires, le début de l’histoire :

Le Club Affaires en 4 chiffres :18 grands événements organisés, 48 projets présentés, 1553 participants à l’année, au minimum 150 personnes par déjeuner…

mais saviez- vous comment tout a commencé ?

Pour la petite histoire, Daniel décide en 2012 d’organiser une entrevue entre les capitaines d’industries franc-comtoises que sont Peugeot, Alstom et GIE. A sa grande surprise, il se rend compte que ces trois chefs d’entreprises ne s’étaient jamais rencontrés. D’où l’idée de créer un temps privilégié d’échanges et de partages entre entrepreneurs autour d’un bon repas.

Des repas conviviaux :

C’est ainsi que le Club Affaires s’articule aujourd’hui autour d’une structure bien rodée en trois temps. Première phase apéro – réseautage,  un temps dédié à l’échange, suivi du déjeuner et ses discussions autour d’un bon repas et pour finir pitch de présentation d’entreprises.

Un repas par mois, toujours le dernier vendredi du mois pour tous ceux qui souhaitent développer leur réseau. C’est un laboratoire d’idées, basé sur l’échange qui facilite les affaires et permet de tisser des liens professionnels inter-région et transfrontalier, ces moments conviviaux plébiscités regroupent un tiers de franc-comtois, un tiers d’alsacien et un tiers de Suisses.

Daniel, Jakubczak, un facilitateur de contact : 

Le réseau de Daniel est énorme ce qui lui permet de faire intervenir des parrains prestigieux au sein du Club Affaires comme par exemple Stéphane Baschiera PDG de Moët et Chandon ou encore Guy Semon de Tag Heuer. Les grandes marques lui font de l’ œil : Tesla sera l’invité d’un repas au Golf de Rougemont le Château… Daniel ne se contente pas d’organiser des repas, il exporte ses invités dans des lieux prestigieux en France, en Suisse ou en Allemagne pour des rencontres business transfrontalières. L’EuroAirport de BâleLouis Chevrolet à Porrentruy, la Source de Velleminfroy ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Voir ce qu’il se passe ailleurs, comprendre le travail des institutions des autres régions ou pays et  s’inspirer des modèles économiques qui fonctionnent… Daniel Jakubczak se dévoue corps et âme pour la réussite des entreprises. Emballé par les projets les plus fous, il déniche l’excellence participe à la naissance des espoirs !

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle

A propos de Emmanuelle

Journaliste et réalisatrice Electron libre touche-à-tout, c’est caméra sur le dos, micro dans la poche et crayon à la main qu’Emmanuelle part à la rencontre des gens. Journaliste bienveillante, elle prend plaisir à mettre en lumière les lieux qu’elle visite et les témoignages qu’elle récolte.