Fenêtres en PVC et aluminium : tout pour une isolation réussie !

Près de 15% des déperditions de chaleur sont dues aux fenêtres. En rénovation, on profite d’une meilleure isolation thermique rien qu’en faisant installer de nouvelles fenêtres. Notre partenaire Neofen, spécialiste des menuiseries extérieures à Mulhouse, nous explique comment réussir l’isolation de son logement en changeant ses ouvertures.

isolation fenetre

Le PVC et l’aluminium, les matériaux phares du moment

Les fenêtres PVC font leurs preuves depuis de nombreuses années et ne cessent de se perfectionner. Les ouvertures PVC modernes sont pensées pour contribuer à l’isolation thermique de l’habitat, tout en offrant de nouveaux looks (la couleur anthracite est notamment très courante).

Le PVC est en effet un matériau polyvalent : il reste le plus étanche et isolant du marché, répondant ainsi parfaitement aux réglementations thermiques actuelles. Joints de frappe et chambres d’isolation sont de mise pour obtenir un très bon coefficient thermique.

neofen

Conducteur de chaleur, l’aluminium est quant à lui le matériau du moment. Il a longtemps souffert de sa faible capacité à isoler mais cette époque est désormais révolue : aujourd’hui, les fenêtres en aluminium sont équipées de systèmes de rupture de pont thermique, empêchant ainsi la condensation. Si ce matériau reste toutefois légèrement moins performant que le PVC, il est très prisé pour son design : grâce à lui, les menuiseries peuvent prendre toutes les formes, profiter d’une palette de coloris infinie et comporter des profilés fins très tendances.

Le vitrage : double ou triple ? Et pourquoi pas les deux ?

En termes d’isolation thermique, le vitrage a son rôle à jouer. On peut privilégier le triple vitrage dans les zones qui profitent le moins de l’ensoleillement (au nord). Toutes les autres ouvertures peuvent quant à elles être équipées d’un double vitrage.

Entre les verres qui composent le vitrage, on retrouve l’argon, un gaz isolant.

neofen

La pose : réussie sinon rien

Vitrages et profilés bien pensés ne suffisent toutefois pas à assurer une bonne isolation thermique. Cette dernière dépend en partie de la pose de chaque fenêtre, car une installation qui laisse à désirer a toutes les chances de laisser la chaleur sortir de l’habitat ! Alors choisissez bien votre entreprise de fenêtres et votre poseur ! Faites confiance à un professionnel expérimenté, car la moindre erreur de pose influencera votre consommation d’énergie et donc vos factures.

 

Neofen

130 rue de la Mer Rouge
68200 MULHOUSE

Site web

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.