« Les Sheds », j’aime !

 

Nous avons décidé de déjeuner avec notre copine, Chloé pour lui faire découvrir les Sheds à Kingersheim .

Kingersheim, laboratoire de la démocratie participative maintes fois cité en exemple. A quelques centaines de mètres de la mairie, plus proches de l’église St-Adelphe, « Les Sheds ». La table à l’image de la 8e ville du Haut-Rhin, dans le lien social et l’air du temps.

C’est le début de la semaine, mardi. Nous venons déjeuner.
Le lieu ne laisse aucun doute sur son histoire. Une ancienne usine textile avec sa toiture en dents de scie, d’où l’appellation « Les Sheds ». C’est grand comme une supérette, la salle est remplie mais ce n’est pas le brouhaha !!
Ça ressemble à un restaurant d’entreprise, le bleu cyan des murs éclairant le mobilier vintage et fonctionnel. Simplicité pour une accessibilité à tous.

Lien social et réinsertion

Voilà plus de dix ans naissait l’association « Les Sheds » à vocation écocitoyenne. Les années passant, elle finit par trouver un lieu qui lui corresponde, où elle puisse mettre en pratique ses valeurs. Cet endroit multiforme a pris son nom. Le restaurant « Les Sheds » s’affirme comme la table bio du cœur de Kingersheim. Un restaurant, mais aussi un café et une épicerie. Un projet « écologique et citoyen », intergénérationnel, sans but lucratif. Bien au contraire, l’entreprise de Dominique Collin, directeur de service à la Ville, remet les travailleurs en selle. Une quinzaine de personnes font tourner la maison ouverte à tous, accessible aux PMR et acceptant les animaux.

Les circuits courts à l’honneur

Les circuits courts sont évidemment privilégiés. Les produits de l’épicerie alimentent le restau, de même que le marché paysan du mercredi (17 -19H). Camille Martin met des couleurs et des saveurs dans sa cuisine, respectant les ingrédients et rassasiant les convives. La maison s’est vu décerner le Prix du Jury The Place to Bio 2015.

Je me laisse tenter par la soupe de poisson de roche. Elle m’est servie en petite cocotte avec plus qu’il n’en faut en accompagnement. Je poursuis avec le poulet à l’estragon, qui remplit l’assiette. Pour le dessert, une valeur sûre dans le palais des Français : la tarte au citron, meringuée ici. Opulente, exquise. TripAdvisor place « Les Sheds » en tête de liste des restaurants de Kingersheim.

L’accueil n’y est pas étranger non plus. Et les clients sont fidélisés par le sourire du personnel et la saveur des plats !!

Excellente soupe de poisson aux Sheds

De l’extérieur, le bâtiment ne paie pas de mine, mais comme un fruit bio, il se révèle de l’intérieur. Et quand les beaux jours reviennent, il déploie sa terrasse. Pour le bio d’extérieur. Et sans se ruiner.

Le restaurant bio « Les Sheds » au 2A, rue d’Illzach à Kingersheim. Ouvert du mardi au samedi à midi, vendredi et samedi le soir.

https://www.les-sheds.com/

Chloé

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !