Le Tahin: Parfait pour vos préparations salées ou sucrées

Le Tahin est vrai délice que nous avons plaisir a retrouver dans de nombreux mets dans la cuisine du sud mais aussi la cuisine végétarienne ou végétale.

Le tahin est une purée végétale issue du broyage des graines de sésame. Cette purée est particulièrement appréciée dans la cuisine traditionnelle moyen-orientale.

 

D’importantes propriétés nutritionnelles pour un plein de vitalité !

Riche en protéines, le tahin convient au régime végétarien .100 g de purée de sésame couvrent 43 % des apports journaliers recommandés en protéines. Mais attention, le tahin est un produit riche et énergétique à consommer en quantité raisonnable.

Avec plus de 10 % de fibres, la graine de sésame, comme le tahin, contribue au bon fonctionnement du système digestif. Il s’agit également d’une source importante d’oligo éléments. Consommer du tahin permet de fournir une quantité non négligeable de magnésium, potassium, calcium et phosphore à l’organisme.

Un antioxydant parfait pour notre corps, top pour les sportifs pour son côté aussi energétique.

Des recettes au tahin sucrées et salées pour les gourmands

 Le tahin est indispensable à la préparation du houmous, le caviar d’aubergine OU  les falafels.

La recette pour une vinaigrette au tahin

  • Mélangez 1 cuil. à soupe de tahini + 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’1 citron, 1 gousse d’ail pressée, sel, poivre. Allongez de 1 à 2 cuil. à soupe d’eau et émulsionnez. Agrémentez de persil ou de coriandre ciselée si vous avez. Servez sur vos salades .

Une sauce pour les pâtes ( délicieux pour ce côté grillé avec quelques aromates)

  • Faites vos pâtes de façon classique. Au moment de les égoutter, conservez 1 à 2 louches d’eau de cuisson. Mélangez avec 2 cuil. à soupe de tahini. Quelques feuilles de persil ou de coriandre pour un délicieux moment.

Une pâte à tarte sans beurre (top remplace le beurre)

  • Mélangez 200 g de farine (le type de farine que vous souhaitez) avec 2 cuil. de tahin, et un peu d’eau, sel et poivre. Pétrissez de façon à obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts comme votre pâte brisée.

Ma préférence, l’association avec le miel sur une tartine le matin pour un plein énergie !

Je l’achète en pot pour une meilleure conservation. sinon à faire soi-même pour une consommation plus rapide.

Je vais tester la pâte à tarte pour un prochain dessert durant l’été.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !