=

 Selon l’ADEME, le chauffage et l’eau chaude représentent environ 77 % des dépenses énergétiques d’un logement français. Le saviez- vous, les logements sont les premiers consommateurs d’énergie en France devant l’industrie et les transports et représentent environ 18% de notre emprunte carbone. La réalisation des travaux de rénovation énergétique est la meilleure solution pour réduire la facture d’électricité et faire des économies dans une habitation.

Sachant que l’une des principales sources de déperdition de chaleur dans une maison est la toiture,  et donc l’isolation thermique de cette partie du logement est indispensable. La charpente Willemann Bitsch installée dans le Haut-Rhin en Alsace vous dit tout sur l’isolation des combles et de la toiture.

L’isolation des combles et de la toiture : tout ce qu’il faut savoir

L’isolation thermique de la toiture est l’une des solutions les plus efficaces pour optimiser le confort thermique dans une maison et réduire les factures d’énergie. La toiture représente en effet près de 25 à 30 % des pertes énergétiques du logement. L’isolation de cette partie de la maison est donc aussi importante que l’isolation des murs qui permet de réduire votre consommation énergétique jusqu’à 25 %. Cela vous aide à supprimer les ponts thermiques et à avoir une bonne température dans les pièces de la maison en été comme en hiver.

Pour réaliser l’isolation thermique de la toiture, il peut être nécessaire de faire des travaux au niveau de la charpente, des fenêtres de toit, de la couverture, mais également de la zinguerie. Pour cela, l’idéal est de faire appel à des professionnels comme ceux de la Menuiserie Bitsch qui se chargeront de faire un diagnostic complet de la toiture et des combles. Après cette étude, ces professionnels vous proposeront les solutions adaptées pour la réalisation de votre projet. Ce collectif de charpentiers, couvreurs, zingueurs restera à votre disposition du début jusqu’à la fin pour la rénovation énergétique de votre logement.

Isolation des combles et de la toiture

Charpente Willemann Bitsch

ISOLATION DES COMBLES

Charpente Willemann Bitsch

 

Quelles sont les techniques d’isolation adaptées à la toiture ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique au niveau de la toiture de votre maison ? Plusieurs solutions s’offrent à vous selon le type de combles que vous avez. Quelle que soit la méthode choisie,  une bonne isolation va de pair avec une bonne étanchéité à l’air pour le rendre efficace et éviter les déperditions.

Isolation des combles aménagés

Pour isoler les combles aménagés situés sous le toit, vous pouvez utiliser l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou l’isolation thermique par l’intérieur (l’ITI). L’ITE permet de préserver la surface habitable des combles aménagés. Elle nécessite la dépose de la couverture pour y installer un isolant en panneau ou en rouleau. C’est la meilleure solution si vous souhaitez réaliser la rénovation globale de la charpente en bois ou de la couverture.

L’ITI est la technique la plus économique et consiste à poser l’isolant en rouleau ou sous forme de panneau rigide contre les éléments en bois de la charpente.

isolation des combles

Charpente Willemann bITSCH

L’isolation des combles perdus

Si vos combles ne sont pas aménageables, l’isolation par l’intérieur du plancher en bois est la meilleure solution. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la pose d’un isolant en vrac ou en rouleau sous le toit. L’isolation par insufflation de l’isolant est également une option pour les combles non accessibles.

Bénéficiez des aides financières pour isoler les combles et la toiture

Pour encourager les ménages à réaliser la rénovation énergétique de leur logement, l’État ainsi que les fournisseurs d’énergie ont mis en place des aides financières dédiées à l’isolation de la toiture. Si vous envisagez de faire la rénovation énergétique de votre logement, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Oktave (organisme d’aide de la région Grand Est)
  • Prime énergie,
  • MaPrimeRénov’,
  • TVA à taux réduit,
  • éco-prêt à taux zéro.

L’une des conditions principales pour bénéficier de ces aides est de faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de leur expertise et de leur expérience dans le domaine, les professionnels de la Menuiserie Bitsch sont tous qualifiés RGE. Ils vous écoutent et vous accompagnent de la planification à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Ils vous offrent des conseils supplémentaires pour vous aider à remplir toutes les conditions afin de bénéficier de ces différents aides.

Charpente Willemann Bitsch
9 Rue Basse
68520
Burnhaupt-le-Bas
Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, retrouvez moi sur le site MA MAISONETNOUS.FR. Je vous dit à très vite...