Isoler vos combles en été: quels sont les avantages

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et les vagues de chaleur plus intenses. L’isolation des combles devient un impératif pour de nombreux Français qui souhaitent isoler leur habitation contre la chaleur estivale, afin de bénéficier d’un confort optimal. Le blog Ma Maison et Nous explique les avantages de faire une isolation des combles de son logement en été.

Pourquoi faire une isolation de ses combles perdus en été ?

La toiture représente le premier poste de déperdition thermique dans un logement. En été, la toiture est la surface de la maison qui reçoit le plus de rayonnement solaire, et ce, de l’aube au crépuscule. La chaleur qui entre dans le logement par la toiture et dont la température sous la couverture du toit monte parfois jusqu’à 70 °C s’accumule et y reste prisonnière. Cela entraîne une surchauffe qui peut très vite devenir insupportable pour les habitants.

Pour éviter ces désagréments et profiter d’un confort optimal au sein de son logement cet été, l’isolation des combles perdus est une solution efficace. L’isolation des combles perdus agit comme une barrière thermique qui va empêcher la chaleur de pénétrer dans votre habitat par la toiture en été. Elle aura pour effet d’abaisser la température sous la toiture de 7 à 8 °C. Le confort et le bien-être de tous les habitants de la maison sont ainsi assurés pendant l’été et on peut faire d’importantes économies d’énergie sur la climatisation (jusqu’à 30 %).

isoler vos combles en été

Comment isoler efficacement ses combles contre la chaleur en été ?

Pour que l’isolation des combles de sa maison soit performante, il est essentiel de faire un bon choix d’isolant et d’utiliser la meilleure technique de pose.

Le choix de l’isolant à mettre en place

Bien isoler ses combles contre la chaleur estivale passe par la mise en place d’isolants thermiques ayant la capacité de ralentir l’entrée de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Les laines végétales ont un bon déphasage thermique et sont idéales pour lutter contre la canicule. En tête de liste, on retrouve la laine de bois dont le déphasage thermique va de 10 à 12 heures. Cet isolant sera efficace pour bloquer l’air chaud circulant et conserver la fraîcheur dans le bâtiment pendant l’été. La laine de chanvre possède aussi un déphasage thermique assez long, ce qui fait de lui un bon choix d’isolant pour isoler ses combles en été.

Avec un déphasage thermique de plus de 10 heures, la ouate de cellulose et le liège sont indéniablement des isolants à choisir pour isoler les combles perdus de son logement. La laine de coton, avec son déphasage thermique allant de 10 à 12 heures, est un bon allié contre la canicule. Ces matériaux isolants augmentent l’inertie thermique de son habitation, améliorant ainsi sa capacité à conserver la fraîcheur pendant l’été et la chaleur durant l’hiver. La laine minérale et la laine de chanvre sont aussi un isolant performant pour assurer le confort thermique d’une habitation en été.

La meilleure technique pour l’isolation des combles contre la chaleur estivale

Plusieurs techniques d’isolation des combles perdus existent. On distingue :

  • la méthode de soufflage,
  • l’épandage,
  • la pose de panneaux semi-rigides ou rigides,
  • la pose de matériaux isolants sous forme de rouleaux.

L’isolation par soufflage ou isolation projetée est la technique la plus efficace pour isoler les combles non aménageables. Le choix de la technique d’isolation dépend toutefois de la configuration de l’habitation et de ses projets. Pour une pose soignée et réussie de l’isolant choisi, on peut confier les travaux d’isolation de combles de sa propriété à des professionnels qualifiés et expérimentés. Dans le Haut-Rhin en Alsace, profitez du savoir-faire de nos experts pour rénover votre habitation.

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite