La cuisine connectée, ça vous parle !

 

La tendance est à la connexion ! De l’internet partout et aussi dans la cuisine.

Un four qui démarre à distance, un robot qui pèse, cuit et propose des recettes à la demande, la cuisine n’échappe pas aux nouvelles technologies et à l’internet. Un réseau sans fil qui ouvre le champ des possibles. Une nouvelle tendance englobée dans ce que l’on appelle la « domotique ». Un mélange de technologies nouvelles qui fait de votre maison un endroit hyper connecté.

Superstar de la cuisine

Il est présent sur de nombreux plans de travail, ses admirateurs le qualifient de « facile à utiliser », « super pratique », « relativement compact », le Thermomix est aujourd’hui en passe d’être l’indispensable de la cuisine. L’appareil à tout faire est également connecté dans ses versions les plus récentes. Un accès à Internet qui permet une pratique élargie et des recettes à n’en plus finir. « Je ne le donnerais plus maintenant », sourit Marie, une mère de famille habitant à Kembs. La connexion internet lui permet de suivre ses recettes et de préparer les semaines via son smartphone. « La version allemande propose même de pouvoir envoyer directement sa liste de courses dans un magasin et de récupérer les aliments au drive. »

Les objets s’occupent de tout

Planifier ses repas pour la semaine, savoir ce qu’il reste dans le réfrigérateur (exemple chez Siemens qui a installé des caméras connectés dans son IQ500), vos appareils vous disent tout. Smartphone à la main, la gestion se fait désormais à distance. Et les données sont même partagées en famille ou entre amis. Chacun peut y aller de son commentaire et rappeler aux autres qu’il manque du lait ou du beurre.

Les couverts « connectés » vous précisent si vous mangez trop vite, la machine à café attend de savoir quel type de grain vous apportez pour vous proposer des recettes et la cave à vin intelligente permet de déguster les breuvages dans les meilleures conditions. Le progrès est en pleine expansion dans la cuisine.

Le progrès pour tous ?

La cuisine connectée n’est pas encore tout à fait démocratisée. Les objets, meubles ou ustensiles 2.0 ont un coût non négligeable. La technologie est toutefois développée par différentes enseignes dont celle s’adressant au grand public. Le géant suédois du meuble et de la déco prépare son projet « Concept Kitchen 2025 ». Une cuisine connectée et bardée de capteurs. Son plan de travail futuriste contiendra une palette numérique digne des films de science-fiction. Concept Kitchen propose aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore de mieux trier ses déchets. La technologie facilitera d’autant plus la gestion des stocks et la préparation de recettes familiales.

Connectée ou non, la cuisine représente un lieu de vie incontournable. Parents, enfants, amis, tout le monde s’y rassemble. Dans une convivialité qu’aucun robot ne sait pour l’heure recréer…

Emeline Riffenach

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !