Pourquoi c’est le désordre à la maison

 

Il n ‘est pas toujours facile de ranger son intérieur… Combien de fois, on recherche nos affaires !!  Un ingrédient dans la cuisine, des clefs de garage, des papiers mal classés, une couette, des vêtements de saison, des identifiants etc…

Daphné, notre coach de rangement va trouver des solutions et vous apporter des astuces du quotidien pour une vie plus ZEN…

 

« Ca ne sert à rien que je range, dans 2 semaines ce sera de nouveau le bazar… »

Vous avez déjà fait de grandes séances de rangement sans résultat ? Pourquoi le désordre revient toujours ?

Avant de commencer à trier, désencombrer et ranger, il y a une première étape à respecter lorsqu’on veut retrouver un intérieur ordonné : trouver la cause du désordre.

Sans cette étape, on risque de déplacer les objets au lieu de les ranger.

Il a plusieurs causes possibles et celles-ci peuvent s’additionner (et sans vouloir vous démoraliser, c’est généralement le cas…)

Je distingue habituellement deux grandes causes que je vais détailler dans mon article.

Daphné Tout en Ordre

Trop d’entrées, pas assez de sorties ..La première cause du désordre !

J’aime beaucoup l’image utilisée dans le livre DAN-SHA-RI d’Hideko YAMASHITA (DAN-SHA-RI peut se traduire pas « Refuser – jeter – se détacher ») :

Imaginez que votre maison est un réservoir entouré de deux écluses : D’un côté, on fait rentrer beaucoup d’objets par une écluse. Ces objets ressortent (ou pas !) de l’autre côté de votre maison. Si vous faites entrer plein d’objets d’un côté, mais qu’aucun ne sort de l’autre, votre écluse ne fonctionne pas, elle déborde.

En revanche, si :  vous faites le videur à l’entrée et vous refusez (DAN) ce qui n’est pas vraiment nécessaires, ET
 vous jetez (SHA) ce qui ne vous sert plus, ALORS ça marche déjà beaucoup mieux car vous vous détachez des objets (RI)

Une petite remarque au passage : lorsqu’on parle de jeter, il s’agit en fait de se débarrasser, que ce soit en jetant, en donnant ou en vendant.

C’est bien dommage de jeter à la poubelle des objets encore utilisables !

Pourquoi il peut y avoir trop d’entrées :

La société nous pousse à consommer toujours plus à coup de bonnes affaires et de réductions, mais elle n’est pas la seule responsable.

La famille peut également contribuer à encombrer car tous les membres du foyer sont susceptibles de faire entrer des objets mais tous ne contribuent pas à en faire sortir.

Enfin, vous-même, faites peut-être des achats compulsifs ? Rassurez-vous, ça peut arriver à tout le monde et si vous en prenez conscience, un pas énorme sera franchi !

Mais pas assez de sorties:

Posséder plein d’objets a un côté rassurant : on évite l’angoisse du futur, la peur du manque, …
On peut avoir un intérieur parfaitement organisé mais très encombré, avec plein de choses inutiles.

Maintenir tout ça en ordre en permanence demande beaucoup de temps et d’énergie. A long terme le risque est donc bien de relâcher la pression et de laisser le désordre se réinstaller.

Si vous gardez des objets sans savoir pourquoi, qui ne vous plaisent plus ou qui n’ont plus aucune utilité pour vous, s’en débarrasser est le meilleur moyen pour réduire le désordre.

Les avantages d’une maison rangée !

En réalité les raisons de désencombrer sont beaucoup plus nombreuses que ça.

  • Vous y gagnez à tous les niveaux : gain de temps, de place, d’énergie, d’argent, … mais là n’est pas le sujet !

J’en arrive à la deuxième grande cause du désordre récalcitrant :

Le rangement inefficace, la 2 éme cause du désordre, le saviez-vous ?

Marie Kondo le soulignait bien : ranger s’apprend et sur ce point tout le monde se retrouve un peu autodidacte. « On considère à tord que la capacité à ranger s’acquiert sur le tas et ne nécessite pas une formation spécifique ».

Or il existe des principes simples qui font bien la différence :

Le rangement doit être facile et demander un minimum d’effort.

Cela signifie tout d’abord qu’il faut adapter le nombre de gestes à faire à la fréquence d’utilisation des objets, mais pas seulement.

Les petits gestes du quotidien peuvent être bien agaçant sans qu’on s’en rende compte tellement on a l’habitude : un tiroir qui ferme mal, une boite qui ne s’encastre pas bien quand on la remet en place,… Dans l’immédiat, on n’a pas le temps de les résoudre et de réfléchir à une autre solution, puis quand on a le temps on oublie. Vous vous reconnaissez ?

Testez-vous  ! Plutôt ordonné ou désordonné …

Faites le test quelques jours : faites bien attention dans tous vos gestes. Vous pouvez faire une liste de toutes ces petites choses, pas bien graves mais embêtantes au quotidien lorsque vous les remarquez, pour ensuite les résoudre quand vous aurez un peu plus de temps.

Autre problème hyper fréquent : les affaires n’ont pas une place attitrée.

L’idéal est d’appliquer le fameux « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !»

Si les choses ne sont pas rangées, c’est parce qu’elles n’ont pas un espace pratique où reposer.

Si on ne sait pas quoi faire d’un objet « pour le moment », il y restera souvent des mois
Là encore, dans l’immédiat, difficile de prendre le temps de réfléchir à une bonne place. Mieux vaut alors poser l’objet en question dans un endroit de transition, le temps de lui trouver une place définitive. L’idéal est de vraiment réorganiser un espace en une fois, pour trouver une bonne logique.

Ok, j’ai fait mon analyse et je vois d’où vient le problème. Et maintenant je fais quoi ?

Maintenant, vous pouvez attaquer par quelques séances de désencombrement avant de réorganiser votre intérieur. Pas simple me direz-vous ?

Sur le papier (ou l’écran) ça a toujours l’air bien facile mais une fois lancé, pas facile de rester motivé. D’autant qu’en vidant les placards, on ajoute visuellement plus de désordre. Je dis bien visuellement car il était déjà là, bien caché au fond du placard.

Le rôle du coach en rangement (aussi appelé home organiser) est de vous aider à faire ce travail de fond.

Voilà pourquoi avec son aide, promis le désordre ne reviendra pas

 

Tout en ordre

Coach de rangement

http://www.tout-en-ordre.fr

Tel: 06 36 56 02 22

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !