Quel carrelage de sol choisir ?

Tous les carrelages ne se valent pas ; ainsi, pour choisir ceux qui habilleront vos pièces, il convient tout d’abord d’étudier leurs particularités. Faisons le tour de la question ensemble !

carrelage salon

Habiller chaque pièce avec le bon carrelage

Les carrelages possèdent tous des propriétés différentes : résistants aux passages, antidérapants, faciles d’entretien… Un tel revêtement de sol peut en effet trouver sa place dans un séjour, une cuisine, une salle de bains ou encore une terrasse. Il faut donc soigneusement le choisir pour qu’il dure dans le temps.

  • Le carrelage antidérapant est préconisé dans les pièces d’eau, la cuisine, ainsi que sur la terrasse et près d’une piscine. On peut aussi le choisir comme revêtement de sol au domicile d’une personne âgée, ce qui permet de limiter les chutes. Il est habituellement réalisé en grès cérame ou grès émaillé et est reconnaissable à son aspect rugueux qui favorise l’adhérence.
  • Le carrelage résistant aux passages : le salon, l’entrée et toutes les pièces à passage fréquent peuvent être équipées d’un carrelage robuste dans le temps. La classification PEI indique la résistance aux passages de chaque carrelage, allant de PEI 0 (faible résistance, carrelage mural par exemple) à PEI 5 (très fortement résistant). Dans une maison, il est courant de trouver des carrelages de niveau 2 et 3.
  • Le carrelage résistant aux rayures : certains produits sont plus facilement rayables que d’autres. Dans une habitation où vivent des enfants, des animaux, ou encore dans un garage, ce type de carrelage est conseillé. En termes de classification, on se référera à l’échelle de MOHS allant de 1 à 10, 10 étant un produit inrayable.

Les différents matériaux et leurs propriétés respectives

Le carrelage existe dans divers matériaux, et notamment :

  • En terre cuite : idéal pour les projets écologiques. Il peut aussi être utilisé dans des pièces d’eau s’il est hydrofuge.
  • En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs.
  • En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir.
  • Les carreaux de ciment, l’ardoise et le quartzite permettent quant à eux d’obtenir des revêtements de sol déco.

carrelage sdb

Un carrelage facile d’entretien

Le nettoyage est votre bête noire ? Vous avez des animaux ? Mieux vaut ne pas opter pour du blanc ou des teintes trop foncées qui laisseraient apparaître les salissures. Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés.

Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !

Donner du style à sa déco grâce à un carrelage époustouflant

La tendance veut que l’on privilégie les grands, voire très grands carreaux (60x60cm et plus). Ils donnent un aspect moderne à votre décoration.

Côté coloris, le carrelage se décline dans différentes teintes. On peut choisir des pierres comme le granit, le marbre, l’ardoise ou la pierre calcaire pour un effet naturel, ou des carreaux de ciment & du grès cérame pleine masse qui offrent de nombreuses teintes et motifs. D’autre part, mention spéciale aux carrelages imitation parquet : posés dans une salle de bains, ils apportent de la chaleur à la pièce.

Mais attention : on ne change pas de carrelage comme de canapé ! De fait, mieux vaut prévoir le coup et poser un tel revêtement dans une teinte neutre qui ira avec un maximum de styles de décoration. Les gris, beiges et blancs restent les grands favoris !

Enfin, on n’oublie pas qu’un carrelage qui a du style est avant tout un carrelage bien posé. Et on ne joue pas avec cela, car c’est une affaire de pro (ou de très très bon bricoleur !). Et parce que la raison d’être de Ma Maison et Nous est de vous mettre en relation avec d’excellents professionnels, nous vous recommandons l’entreprise Apenza à Richwiller (Haut-Rhin). Profitez de son savoir-faire pour créer une salle de bains sur mesure avec carrelage !

Parole de pro avec Mathias de la société Apenza à Richwiller.

  • Le carreau résistant pour la maison est le grès pleine masse, résistant, facile à poser à recommander .
  • Attention au grès émaillé, un très beau carreau toutefois fragile au moindre choc, il va s’effriter ou faire apparaître la coloration rouge du grès.
  • Pour les pierres naturelles, attention au calcaire car votre sol blanchira très vite pour le prix dépensé.La pierre naturelle demande un traitement régulier car c ‘est un produit poreux et aussi fragile.
  •  Le granit, résistant et sans traitement à l’inverse du marbre qui lui est très fragile.
  • Pour les murs,  une belle faïence,  éviter le grès pleine masse au mur, peu esthétique, pas pratique . Prenons un exemple de perceuse.Une envie d’installer avec une perceuse, une tablette sur ce mur,  ce type de carreau à la moindre vibration va se briser comme du verre.

 

Apenza

Site web

18 Rue des Genêts – 68120 Richwiller

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.