On a testé : vivre sans réfrigérateur

Mais oui, c’est possible ! Après tout, nos ancêtres (pas si lointains) le faisaient bien. « Comment vivre sans réfrigérateur ? », c’est le sujet d’aujourd’hui, et c’est une question plus que jamais d’actualité. Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers les plus polluants, on a donc décidé de tenter l’aventure pour économiser de l’énergie et de l’argent.

vivre sans frigo

Se lancer grâce aux bons conseils de Marie Cochard

Pas question de nous lancer les yeux fermé ; nous avons tout d’abord trouvé de bons conseils sur la conservation des aliments dans le livre de Marie Cochard, Notre aventure sans frigo… ou presque. L’auteure y fournit les nouveaux réflexes que nous avons adoptés pendant 1 mois.

Nous avons notamment appris que :

  • L’ail, les oignons et les courges se conservent dans un endroit sec à température ambiante.
  • Les pommes, les poires et les pommes de terre durent plus longtemps lorsqu’elles sont placées au frais dans une caisse en bois, dans une pièce bien aérée.
  • Une caisse en bois contenant du sable peut accueillir carottes et pommes de terre (les enfouir dans le sable pour une conservation longue durée).
  • Les poireaux sont quant à eux à placer dans un verre d’eau.
  • Le fromage doit être placé sous une cloche dans un endroit sec et frais.
  • Le beurre se conserve dans de l’eau salée.
  • Les bocaux de légumes fermentés sont une bonne solution pour prolonger la vie des légumes.
  • Les œufs n’ont pas besoin d’être placés au frigo.
  • La viande et le poisson doivent en revanche être consommés très rapidement.

Bien d’autres astuces sont à découvrir dans ce livre…

Quel impact sur notre quotidien ?

Mine de rien, supprimer un réfrigérateur, c’est faire entrer de nouvelles habitudes de consommation chez soi. Les produits manufacturés qui se conservent au frais ne trouvent tout simplement plus leur place à la maison. Pour notre santé, et pour la planète, ce n’est pas plus mal… Mais lorsque l’on travaille ou lorsque les journées sont bien chargées, ce n’est pas toujours évident. S’organiser en continu pour les repas et cuisiner plus souvent est nécessaire. Les uns apprécieront ce retour à la simplicité, pour d’autres le résultat est plus mitigé. De notre côté, ce qui nous a le plus gêné était de devoir acheter certains produits au dernier moment (viande) pour pouvoir les consommer rapidement. Là encore, il faut prévoir du temps pour faire ses courses plus souvent.

Au final, se passer de réfrigérateur est une superbe initiative, mais pour de nombreuses personnes, la transition peut prendre plusieurs mois : apprendre les méthodes de conservation de chaque aliment, tester de nouvelles recettes, organiser ses plats et ses journées de courses… tout un programme, mais qui en vaut la peine !

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.