(R)EVOLUTION Repenser notre vision des déchets

 

Il y a de la révolution dans l’air mais pas que… le 13 juin prochain le site de Motoco à Mulhouse accueille la première édition des « Conférences (R)EVOLUTION » ou comment repenser notre vision des déchets.

Une conférence de plus direz-vous. Et bien non ! Dans la cadre de sa nouvelle “Politique Déchets 2030” présentée le 5 mars dernier (*), Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) organise cette première édition, en partenariat avec le SIVOM de la région mulhousienne.

Cet événement, qui se fera annuellement, est un véritable temps fort du territoire en matière de « déchets 4.0 ».

Durant cette soirée seront abordés les enjeux technologiques, les projets innovants, les tendances et les perspectives à travers l’intervention de conférenciers spécialistes et d’entreprises innovantes.

Cette conférence a pour objectif de renforcer la prise de conscience sur les enjeux autour des déchets, de partager les réflexions et les dynamiques en cours. Il sera placé sous le signe de la rencontre et de l’interaction, le tout rythmé par des conférences « format TEDx » et des échanges interactifs avec le public par SMS wall.

Des conteneurs à verre transformés
en œuvres d’art installés dans l’Agglo

Le site de Motoco n’a pas été choisi par hasard. Ce bâtiment situé site l’ancien site industriel de DMC accueille une péninières d’artistes-entrepreneurs dont certains ont depuis longtemps dans leur propre démarche artistique abordé le recyclage et l’utilisation d’objet voué à la destruction.

C’est sans doute dans cet esprit que neuf artistes de renommée nationale et internationale réaliseront une performance live en graffant 10 conteneurs à verre qui seront ensuite déployés dans l’agglomération. Cet exploit « Street Art » démarrera dès le matin même pour être dévoilé le soir, durant l’événement. Les artistes présents : Bustart – Blondin 91 – Caca Hontas – Edouard Blum – Stom500 – Kean – Niack – Tiago Francez – Williann.

Une véritable vision pour m2A

Cet événement s’inscrit pleinement dans la “Politique Déchets 2030” de l’agglomération et plus globalement dans la « Nouvelle étape pour le Climat » lancée le 26 avril dernier, qui mobilise le territoire m2A sur les enjeux climatiques et écologiques.

Depuis plus de dix ans, m2A s’est engagée sur les questions climatiques et énergétiques en adoptant, dès 2007, un premier plan climat.

Elle a également construit un programme local de prévention des déchets pour inciter les ménages à réduire leurs déchets, des programmes sur la mobilité durable, la biodiversité, l’agriculture et alimentation.

Des résultats importants en matière
de réduction des déchets

 

Aujourd’hui, grâce aux différentes actions menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs, le bilan est plus que positif avec une baisse de 7,2% des déchets sur le territoire de l’agglomération en cinq ans.

Néanmoins, les efforts doivent se poursuivre et s’amplifier pour relever ce défi majeur tant à l’échelle mondiale que locale. «Valoriser, recycler, trier, innover... la gestion des déchets évolue pour laisser à nos enfants une planète respectable.

Chacun peut contribuer à sa préservation, il n’y a pas de petit geste pour réduire le réchauffement climatique », insiste Lara Million, Vice-Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération, chargée de la propreté́ et de la collecte et vice-présidente du SIVOM.

(*) Retour sur la politique déchets 2030
ou comment mieux gérer les déchets

 

 

Mieux trier, réduire, valoriser encore davantage, favoriser le réemploi des objets et les nouveaux services…

voici quelques-uns des objectifs au cœur de la politique de gestion des déchets 2019-2030, portée par m2A et le SIVOM de la région mulhousienne. « Politique déchets 2030 », c’est le nom de la démarche engagée en mars dernier par m2A et le SIVOM de la région mulhousienne pour une meilleure gestion du traitement des déchets sur la période 2019-2030. « 2030, c’est un objectif pas si éloigné que ça, souligne Jean Rottner, le président du SIVOM, qui assure la compétence de collecte sélective des déchets de 48 communes de la région mulhousienne.

Les décisions politiques qui sont prises aujourd’hui, en lien avec l’ensemble des partenaires et des citoyens, influent directement sur les outils et les coûts du traitement des déchets.

Nous nous inscrivons dans un mouvement qui appelle à plus de vigilance sur le développement durable et l’utilisation de l’énergie.

» De son côté, Fabian Jordan, président de m2A (qui assure la collecte des ordures ménagères sur les 39 communes de l’agglomération, insiste: « Nous portons une stratégie à moyen et long terme afin de changer les comportements, de sensibiliser les habitants, les partenaires et les élus à la nécessité écologique de mieux gérer les déchets.

C’est pour nous une priorité et un véritable enjeu de société. »

Ordures ménagères et collecte sélective

Concrètement, la mise en œuvre de la feuille de route « Politique Déchets 2030 » a été élaborée au terme d’une concertation menée durant un an avec l’ensemble des acteurs du territoire : citoyens, bailleurs, partenaires, Conseil de développement, élus…

Quatre objectifs majeurs ont été identifiés, le premier étant l’amélioration du service pour l’habitant.

« Dans ce cadre, nous souhaitons amplifier la collecte du verre, en permettant aux habitants et citoyens de personnaliser les conteneurs à verre, via des projets artistiques », explique Lara Million, vice-présidente du SIVOM et de m2A, en charge de la propreté et de la collecte.

Pour les ordures ménagères, l’intégralité de la collecte dans les 39 communes de l’agglomération se fera par bac, dès le 3 juin prochain et sept nouvelles communes (Habsheim, Baldersheim, Battenheim, Pfastatt, Rixheim, Sausheim et Dietwiller) passeront, à la même date, à la collecte sélective du papier et du plastique en porte à porte. « Avec la mise en place progressive de cette dernière, depuis 2012, on observe une hausse impressionnante de +59% des tonnages récoltés sur le territoire», précise Lara Million. A noter également que la valorisation des ordures ménagères, via l’incinérateur de Sausheim, a permis de fournir en électricité 4 000 foyers en 2018.

Déchets verts, bio-déchets
et rénovation de déchetteries

Autre objectif identifié, la mise en place de nouveaux services, autour des déchets verts : broyage, compostage par lombricomposteurs pour les résidents des immeubles, valorisation du mulching… Dès 2020, la collecte des bio-déchets (restes de nourriture, déchets naturels biodégradables…) sera expérimentée, en apport volontaire, par les communes ou les quartiers volontaires.

En ce qui concerne les quinze déchetteries de proximité de l’agglomération, « un contrôle d’accès par badge va être mis en place, sans aucune limitation d’accès, avec un service qui sera bien entendu toujours gratuit», poursuit Lara Million.

Ce contrôle d’accès par badge sera mis en place pour éviter le déport de déchets issus d’autres intercommunalités proches.

Des créations et rénovations des déchetteries sont également programmées entre 2020 et 2025 à Mulhouse-Hasenrain, Pfastatt, Riedisheim et Rixheim.

Le meilleur déchet,
c’est celui qu’on ne produit pas

 

Troisième objectif de la Politique Déchets 2030 : le réemploi des objets et la réduction des déchets. Pour Lara Million, « nous avons déjà fait beaucoup dans ce domaine mais nous voulons aller encore plus loin.

» Une recyclerie en ligne sera ainsi mise en place par le SIVOM, en juin prochain, permettant la réutilisation des objets, un objectif auquel sera également dédiée la future Cité du réemploi, qui sera implantée entre Illzach et Sausheim, en 2020.

A l’instar des boîtes à livres qui se sont développées ces dernières années, des boîtes à vaisselle vont faire leur apparition, permettant la mise à disposition et la réutilisation de la vaisselle dont les habitants voudraient se séparer.
Différentes opérations vont se poursuivre comme le Défi famille Zero déchet, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’opération « J’adopte des poules ». De nouveaux partenaires rejoignent le mouvement comme les Vitrines de Mulhouse avec la Charte du commerce écoresponsable ou encore l’Université de Haute-Alsace avec son opération « Clean Walk » pour un campus sans déchets.

Améliorer la qualité du tri : une nécessité

Si la moyenne nationale des erreurs de tri se situe à environ 5,5 kg par personne et par an, dans l’agglomération mulhousienne ce chiffre monte à 11,6 kg par personne et par an.

De mauvais résultats qui ont un coût élevé pour les collectivités : 700 000€ ont ainsi été perdus en 2018.

« Ces mauvais gestes ont souvent lieu par méconnaissance, nous allons donc mener une campagne de communication ciblée pour rappeler quels déchets vont dans les différents bacs», poursuit encore Lara Million.

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite