Une ambiance joyeuse du côté du Motoco

A Motoco jeudi 13 juin, c ‘était la (R) évolution avec pour mot d’ordre , repenser la politique des déchets.

Il y avait influence devant Fabien Jordan, président de m2A, Jean Rottner, président du Sivom de la région mulhousienne, Lara Million, vice présidente de m2A et du Sivom et Jean- Noel Chavanne, sous préfet de Mulhouse.

Des interventions de conférenciers, 9 artistes de renommée nationale et internationale invités à réaliser une performance Live.

Du bout du monde à Mulhouse, le Défi écologique est le même

Lara Million vice présidente de m2A et du Sivom , ravie de voir autant de monde à cette première édition a souhaité nous informer par l’échange, le dialogue, le partage des connaissances afin de relever le défi écologique aussi bien à l’échelle mondiale que locale.

Comme elle le dit si bien, il est important de se mobiliser et chaque geste compte que se soit à la maison, dans une entreprise ou une association.

Lors de cette conférence, nous apprenons que sur le territoire de m2A, une réduction des déchets de plus de 7 %  a été réalisé mais il faut continuer et amplifier cette action poursuit Lara Million.

Nous avons parlé dans nos articles des actions menées comme la campagne de sensibilisation, extension de la conteneurisation dans 7 nouvelles communes de m2A, des nombreuses réunions publiques,  des 600 poules distribuées, un défi pour les familles< objectif zéro déchet>, inauguration de nouvelles placettes et compostage partagé etc.)

Des conférenciers comme Gilles Broise

 

Des conférenciers invités  comme Gilles Broise, directeur général co fondateur de RvolutionR, une agence  spécialisée dans la communication innovante, en charge de la communication et du développement de l ‘expédition 7 Continent aux côté de Patrick Deixonne son fondateur, membre de la société des explorateurs français.

Il nous explique que l’Expédition 7 eme continent oeuvre contre l’accumulation plastique des déchets dans les océans.

Comment ? par des expéditions pour essayer de comprendre les effets de la pollution de plastique sur l »équilibre des écosystèmes marins mais aussi par des actions pédagogiques auprès des enfants et du grand public.

Le boitier intelligent avec PAUL Alarcon

Paul Alarcon est le co-fondateur de la start up UZER, une start-up francaise qui a développé le boitier intelligent nommé Eugène pour aider le consommateur à trier correctement ses déchets et à mieux consommer.

Comme nous le rappel Lara Million, en France, on ne trie pas encore assez bien et on ne recycle pas non plus suffisamment même si le tri est le premier geste environnemental des français.

Avec ce boitier Eugène, le geste est simple: vous passez votre produit devant le lecteur de code barres et un pictogramme sur l ‘écran vous indique dans quelle poubelle le jeter. Eugène est intelligent ! Il connait tout .

L’appareil vous indique aussi les parties de l ’emballages qui sont recyclables.Les valeurs nutritionnelles, les allergènes et additifs contenus dans le produit etc.

L’initiative locale mise à l’honneur

La mise à l’honneur de la Cetim Cermat ( 1 prix)

La Cetim Cermat, est une entreprise innovante en matière de réduction et de valorisation des déchets.

Elle existe depuis 40 ans et développe depuis 2016 une plateforme R&D pilote < composites et recyclages>

Une association comme ALTERNATIBA ( 2 eme mise à l’honneur)

Un festival pour la bonne cause ! Vivre mieux, c ‘est possible grâce à nous tous !

Le Festiva Alternatiba 2019: 5 éme édition soutenu par la m2A et la ville de Mulhouse.

Un lieu de découverte et de partage autour de la transition écologique, sociale et solidaire à travers les thèmes du quotidien pour construire le société de demain, plus responsable, plus respectueuse de l’homme et de notre environnement.

On aime cette vision sage de notre société !

L’Ecole Jeanne d’Arc à Mulhouse  transmets les bons gestes du quotidien avec les enfants ( 3 eme mise à l’honneur)

Depuis la rentrée 2017, cette école s’est engagée dans un programme de sensibilisation aux bons gestes du quotidien pour trier et réduire les déchets auprès du personnel, des élèves, des enseignants.Les bons gestes dès le plus jeune âge.

Avec au final un message fort, il est plus que jamais temps de nous mobiliser et d’agir pour notre belle planète.

Retour en image sur la soirée du jeudi 13 juin à Motoco

 

 

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !