Quel type de Placo® choisir pour les cloisons de sa maison ?

Choisir le bon placoplâtre dans sa maison neuve.

placoplâtre

En pleine construction de maison, la question du choix du Placo® nous a occupés un bon moment. En effet, il en existe de plusieurs types : hydrofuge, phonique, standard… Quel Placo® choisir pour chaque pièce de la maison ? Nos différentes lectures nous ont conduits vers les produits suivants :

Dans les pièces d’eau, on recherche une résistance à l’humidité

Un Placo® dit « hydrofuge » est obligatoire dans la salle de bains, les toilettes séparées ou encore la buanderie. Avec sa résistance accrue à l’humidité et aux moisissures, ce produit est spécialement étudié pour les pièces d’eau.

Dans les chambres, on mise tout sur l’isolation phonique

Un BA13 standard est suffisant dans les chambres, si celui-ci est accompagné d’une isolation correcte (de type laine de verre GR32 de 5 cm d’épaisseur, ou d’une ouate de cellulose qui permet de gagner en isolation acoustique par rapport à la laine de verre).

Il n’est pas forcément utile d’utiliser un Placo® phonique pour les cloisons intermédiaires (par exemple entre deux chambres) si l’on procède ainsi. En effet, le coût du Placo® phonique peut varier du simple au triple et n’apporte pas pour autant un gain conséquent de confort acoustique.

Néanmoins si vous prévoyez d’accrocher un objet d’un poids conséquent au mur, le BA18 est très bien adapté (mais son coût est en général doublé).

Le doublage de murs périphériques

On parle ici de toutes les autres cloisons de la maison, qui longent les murs de la maçonnerie.

Plusieurs choix sont possibles :

  • Le plus courant est d’utiliser un BA13 ou un BA18 pour les murs destinés à accueillir des objets lourds (éléments de cuisine hauts, meubles suspendus…).
  • A titre personnel, nous avons doublé le BA13 pour renforcer les murs et pour obtenir une cloison de 2,6 cm plus rigide, isolante et moins onéreuse qu’avec un simple BA18.

Pour notre maison, nous avons opté pour de la ouate de cellulose entre chaque cloison sèche, d’une épaisseur de 10 cm, ainsi qu’un BA13 de chaque côté de la cloison. Cela permet de créer des cloisons de 12,6 cm quand le standard n’est que de 7,6 cm. Nous gagnons en confort acoustique entre certaines pièces (entre les chambres notamment) et également en confort thermique, pour un surcoût d’environ 20% seulement (dans notre budget, cela ne représente que 300 € de plus), dû à la ouate de cellulose.

 

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !