Rénovation énergétique : 4 projets de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement

Aujourd’hui, la rénovation énergétique est devenue un enjeu majeur pour les propriétaires souhaitant réduire leurs factures d’énergie et améliorer leur confort de vie tout en augmentant la valeur immobilière de leur bien. Vous ne savez pas si améliorer l’efficacité énergétique de votre logement est utile ou par quels travaux commencer ? Pas de panique, on vous aide !

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle importante ?

Aujourd’hui, vous vous en doutez sûrement, mais la rénovation énergétique est bien loin d’être une simple tendance : c’est parfois une réelle nécessité.

Voici les quatre principales raisons pour lesquelles améliorer l’efficacité énergétique de votre logement devrait être dans vos prochains projets :

  • Économies sur vos factures : améliorer l’efficacité énergétique de votre logement entraine directement une réduction de votre consommation d’énergie et donc de vos factures de chauffage et d’électricité.
  • Confort thermique : été comme hiver, une maison bien isolée et correctement chauffée sera plus confortable. Dites au- revoir aux courants d’air et à une humidité anormalement excessive pour dire bonjour à une température homogène dans toutes les pièces.
  • Valeur du logement : l’étiquette du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un score qui penche vraiment dans la balance lors de la vente ou la location de votre bien. En effet, un logement classé DPE A ou B aura une bien meilleure valeur sur le marché immobilier qu’un logement similaire classé DPE E ou F.
  • Enjeux environnementaux : consommer moins d’énergie, c’est indéniablement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un bon geste pour la planète en accord avec les objectifs fixés par la France sur la neutralité carbone pour 2050 dans le secteur du bâtiment.

Pour mesurer la plus-value de tels travaux et mener à bien votre projet, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels qualifiés comme Mon accompagnateur renov pour vous guider à chaque étape de votre projet.

4 projets de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement

Quand on parle de rénovation énergétique, le cœur des travaux consistent généralement à renforcer l’isolation thermique de votre logement. Ainsi, afin de limiter les déperditions thermiques, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs types de travaux.

Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison : l’isolation des combles et de la toiture

Les combles sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur dans un logement. Vous l’aurez donc compris, une isolation efficace est donc primordiale.

  • Les solutions : isolation des combles perdus (laine de verre, ouate de cellulose) ou aménagés (panneaux rigides sous les rampants). Si votre toiture a besoin d’être refaite, vous pouvez mutualiser ces travaux avec une isolation par l’extérieur.
  • Les avantages : réduction des besoins en chauffage, meilleur confort thermique et prévention de l’humidité.

L’isolation des murs

Les murs mal isolés sont également une autre source majeure de déperditions thermiques (25 à 30 %).

  • Les solutions : optez pour une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE).
  • Les avantages : suppression des ponts thermiques et amélioration de l’inertie thermique.

Remarque : si vous vivez en copropriétés et cherchez à améliorer l’efficacité énergétique d’un appartement, seule l’ITI sera possible à moins de travaux d’envergure de rénovation de façade de votre immeuble.

Remplacer vos fenêtres

Ensuite, sachez par ailleurs que les fenêtres anciennes sont souvent synonymes de déperditions thermiques et d’inconfort.

  • Les solutions : installez des fenêtres à double ou triple vitrage.
  • Les avantages : réduction des courants d’air, amélioration de l’isolation phonique et gain en luminosité potentiel.

Changer ses fenêtres peut être un projet de rénovation coûteux, cependant, en tant que lien direct avec l’extérieur, des fenêtres de qualité pourront réellement jouer dans votre consommation d’énergie et votre confort au quotidien.

L’installation d’un système de chauffage performant

Enfin, les vieilles chaudières et les radiateurs d’une autre époque sont à la fois peu efficaces et énergivores : c’est la double peine !

  • Les solutions :
    • Maison : installez une pompe à chaleur ou un poêle à granulés pour un chauffage économique et écologique.
    • Appartement : installez une chaudière à condensation ou des radiateurs électriques intelligents de bonne qualité pour une solution compacte et efficace.
  • Les avantages : réduction importante de la consommation d’énergie et amélioration du confort au quotidien.

La rénovation énergétique est un investissement rentable à long terme, tant sur le plan financier qu’écologique. N’hésitez pas à vous informer sur les différentes aides financières disponibles pour concrétiser votre projet !

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.