Une rénovation et une décoration réussies grâce aux plaques de plâtre

Que ce soit pour rénover des murs, réaliser des cloisons ou pour créer des décorations murales particulières, les plaques de plâtre sont incontournables. Ce matériau offre toujours un résultat lisse et son coût reste très attractif. Grâce à ces atouts, on retrouve la plaque de plâtre sur de nombreux chantiers, en neuf comme en rénovation.

Plafond Guidon

Des atouts qui en font une référence pour l’aménagement intérieur

La plaque de plâtre est le matériau idéal pour tous vos projets : légère, simple d’installation, elle apporte aussi un confort thermique et acoustique de qualité lorsqu’elle est combinée à un bon isolant. Mais c’est avant tout l’esthétisme qu’elle offre qui est indiscutable : on choisit aujourd’hui ce produit pour son rendu lisse et impeccable avant tout. Le tarif très abordable d’une telle installation contribue également à sa popularité.

Création de cloisons, rénovation efficace de murs… la plaque de plâtre est sur tous les fronts. En décoration, elle se démarque réellement car elle permet des réalisations sur mesure étonnantes : étagères murales intégrées, arrondis, faux plafond design, déco avec Led… les formes et les tailles varient pour des créations personnalisées et très inspirantes !

placo

placo-etageres

Choisir sa plaque de plâtre et la poser

Il existe des plaques de plâtre pour tous les usages :

  • Pour plafond, cloison et doublage: il s’agit de plaques classiques dont la couleur de carton est grise.
  • Pour favoriser l’isolation acoustique: le carton bleu annonce que la plaque est faite pour insonoriser une pièce. Elle est donc plus conséquente qu’une plaque classique.
  • Pour pièce humide: on opte alors pour une plaque hydrofuge (couleur rose).
  • D’autres produits spéciaux se développent, comme la plaque de plâtre anti-feu, de doublage thermique, d’amélioration de la qualité de l’air…

placo

Une salle de bains à aménager, une chambre de bébé à purifier… quelle que soit le type de travaux que vous devez faire, il existe une solution adaptée.

En termes de pose, la plaque de plâtre doit être collée ou vissée à une ossature en métal. Rien de très sorcier pour les bons bricoleurs, mais peut-être un chantier un peu trop conséquent pour d’autres… dans ce cas, un plaquiste pourra vous épauler. Il vous proposera un tarif au m².

 

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…