Domotique : et si vous passiez à la maison intelligente ?

Plus de confort, de sécurité et des économies d’énergie : telle sont les promesses de la domotique ! Pourquoi s’en priver ? Une maison peut aujourd’hui devenir plus intelligente au moyen de divers équipements automatisés, pilotables et qui vont même jusqu’à communiquer entre eux. Les fabricants ne cessent de faire évoluer leurs produits pour créer des habitats où il fait bon vivre. Plusieurs domaines de la maison sont concernés par la domotique : menuiseries, chauffage… Découvrez comment améliorer votre logement !

domotique

Moins de tâches répétitives, plus de confort au quotidien

Vous devez chaque jour ouvrir et fermer votre portail et votre porte de garage ? Vous perdez des minutes précieuses à ouvrir et fermer vos volets roulants ou battants ? Quelques fois, vous ne savez plus si vous avez bien éteint la lumière ? Et si la domotique pouvait vous épargner ces tâches répétitives et vous faire gagner du temps ? Les menuiseries peuvent être motorisées pour limiter les efforts et les luminaires automatisés pour s’allumer et s’éteindre en cas de passage. Le chauffage peut aussi se mettre en route juste avant votre arrivée. Mention spéciale également pour le système d’arrosage automatique et l’aspirateur autonome qui vous font gagner beaucoup de temps ! Dans tous les cas, votre smartphone est votre meilleur allié pour un pilotage à distance.

La domotique au service de nos aînés

Dans le cadre de leur maintien à domicile, les personnes âgées ont tout à gagner en choisissant certaines options intelligentes. Outre les équipements motorisés évoqués préalablement, des objets connectés leur sont aussi d’une grande utilité. La chute étant la principale cause d’hospitalisation chez les plus de 75 ans, des détecteurs de chute (capteurs) peuvent être placés dans différentes pièces, de manière à alerter un proche en cas de problème. Il en va de même pour les sols connectés, ou la montre connectée qui, en plus d’alerter les secours en cas de besoin, rappelle à son utilisateur qu’il est l’heure de prendre ses médicaments.

Réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique

L’un des points forts de la domotique est qu’elle permet de n’utiliser que l’énergie nécessaire en temps voulu, éliminant ainsi les consommations superflues. Le système de chauffage, la climatisation ou encore les volets peuvent être programmés pour laisser entrer la lumière et la chaleur quand il le faut, ou conserver la fraîcheur lors des journées chaudes. Votre maison reste ainsi à température idéale. La maison intelligente sait aussi quand vous vous absentez : elle désactive ainsi tous les appareils restés en veille et diminue ou stoppe le chauffage.

domotique

Un maximum de sécurité chez soi

A la maison, on aspire tous à la sécurité et à la tranquillité. La domotique est une source de sécurité incroyable, puisque certains équipements sont conçus pour simuler une présence à votre domicile lorsque vous n’êtes pas là. Mais la maison intelligente va encore plus loin, avec des systèmes de détection de fuite d’eau et d’incendie, qui activent automatiquement des solutions de secours en cas de besoin (ouverture de porte, éclairage du chemin de sortie…). Fermer vos portes, fenêtres et volets à distance est aussi un bon moyen d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’on a oublié de le faire avant de partir.

Bien sûr il ne s’agit là que d’un aperçu de tout ce que peut vous apporter la domotique et les équipements sont de plus en plus nombreux sur le marché. Et vous, pour quoi avez-vous déjà opté ?

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.