Les bonnes questions à se poser avant de changer de fenêtres !

Performances thermiques, acoustiques, style ou budget, il n’est pas facile de changer de fenêtres. Nombreux sont les critères à prendre en compte avant de les avoir à la maison, bien installées.

Vous souhaitez changer vos fenêtres pour de nouveaux modèles plus performants en termes d’isolation et de sécurité ?

Ma Maison et Nous vous donne tous les conseils pour vos fenêtres, sans oublier les détails qui ont leur importance.

changer fenetres

Pourquoi changer ses menuiseries ?

Une envie de rénover votre habitation, de redonner un coup de jeunesse à vos fenêtres ?

Sachez qu’une nouvelle fenêtre métamorphose la maison : le confort thermique, l’esthétique de votre pièce mais aussi l’acoustique et la ventilation.

Posez-vous les bonnes questions avant le grand changement ! Que recherchez-vous et surtout quel est votre budget ?

Quel matériau privilégier pour ses fenêtres ? Le PVC, l’aluminium, le bois… ?

En PVC, aluminium, bois ou même mixtes, les menuiseries ont chacune leurs atouts.

Le bois nécessite un entretien régulier. Le PVC est le plus demandé en rénovation pour son bon rapport qualité-prix mais le choix des couleurs est plus restreint. Les profilés en aluminium sont quant à eux les plus résistants et en prime, un grand choix de coloris vous est proposé.

Les fenêtres mixtes offrent une bonne isolation thermique et pas d’entretien. Elles se composent d’une menuiserie en bois ou pvc avec capotage en alu.

Faut-il changer toutes les fenêtres de sa maison ?

Il est préférable de changer toutes les fenêtres en même temps pour un rendu plus harmonieux. Bien entendu, tout dépend du budget consacré à cette rénovation. Nous vous conseillons de privilégier d’abord les pièces à vivre comme le salon, le séjour, la cuisine pour un meilleur confort.

Isolation : que choisir entre une fenêtre acoustique ou thermique ?

Il faut avant tout prendre en compte votre environnement. Est-ce une habitation au bord d’une route avec un grand trafic ? Si la réponse est oui, mieux vaux protéger vos pièces de vies du bruit et opter pour un vitrage acoustique.

Quel procédé d’ouverture choisir pour ma maison ?

Pour la rénovation, de nombreux modèles-vous sont proposés comme le modèle battant, l’ouverture classique, les coulissants. L’avantage des modèles coulissants réside dans le fait de ne pas empiéter dans votre habitat.

Un mix des deux peut être un bon choix également.

Quelles sont les garanties que doit offrir le poseur de fenêtres ?

L’installateur de fenêtres doit être couvert par une garantie responsabilité civile décennale. Lors de la signature, vous être en droit de lui demander son attestation d’assurance.

Les travaux liés aux changements de fenêtres bénéficient de garanties légales comme la garantie décennale de dix ans, la garantie du parfait achèvement d’un an et la garantie du bon fonctionnement de deux ans.

Optez pour une entreprise sérieuse sur la place, c’est important ! Prenez le temps de choisir vos fenêtres. Rendez-vous dans le magasin pour découvrir tous les modèles de fenêtres ! Privilégiez la pose par la même entreprise.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !