Un cellier correctement aménagé & bien optimisé…

Objectif gain de place et rangement aux petits oignons après le confinement… Parce que vous en avez assez de vivre dans le désordre ou de ne pas avoir suffisamment de placards pour ranger vos provisions, optimiser l’espace en aménageant un cellier est la solution tout indiquée !

cellier-verriere

Photo de Andrew Thomas Lee Smith/Hanes Studio via Pinterest

Des mètres carrés inutiles… peuvent devenir très utiles

Presque tous les habitats disposent de mètres carrés non employés. Il semblerait même que l’on utilise que 40% de son logement ! Il est temps de mettre à profit ces espaces perdus pour leur donner une vraie fonction. Créer un cellier : en voilà une bonne idée !

Même un mètre carré suffit à créer une zone de rangement fonctionnelle, en particulier si le cellier est situé à proximité de la cuisine. Quelques cloisons et coups de pinceau, et le tour est joué : vous voilà propriétaire d’une mini pièce pratique, qui ajoute de la valeur à votre habitat.

Que ranger dans un cellier ?

Le cellier abrite habituellement les provisions qui ne nécessitent pas d’être placées au réfrigérateur : boites de conserve, paquets de pâtes, riz, bocaux, pommes de terre… Pratique pour faire des réserves ! C’est tendance et ça vient de nos ancêtres : le meuble légumier-fruitier en bois, pour conserver ses fruits et légumes sans réfrigérateur !

legumier meuble

Photo : www.systemed.fr

Si vous avez la chance de disposer d’un peu plus de place, vous pouvez même y ranger vos bouteilles d’eau, sodas et autres boissons.

Encore plus d’espace ? En prévoyant une prise électrique, un congélateur peut être intégré dans votre cellier, de même qu’une cave à vin !

En sommes, ce vaste placard est une aubaine pour ne plus avoir de tiroirs qui débordent et de désordre dans votre cuisine. En optimisant l’espace et en investissant dans des rangements astucieux, vous pouvez y ranger vos appareils électroménagers et même les casseroles les plus volumineuses. Tout reste à portée de main et trouve enfin sa place dans votre maison.

Le cellier est également un bon compromis pour les petits budgets. Lorsque l’on doit se passer d’une cuisine belle, grande et fonctionnelle, on peut miser sur la création d’un petit cellier, moins coûteux. Les étagères et autres solutions de rangements peuvent même être achetés d’occasion ou récupérés. Vous pouvez alors tout de même vous offrir une cuisine belle et fonctionnelle, mais plus petite et moins onéreuse, car elle nécessitera beaucoup moins de placards.

cellier porte coulissante

Photo © Joyelle West Photography

Des rangements bien pensés

Pour optimiser au maximum votre cellier, investissez dans des accessoires gain de place : ils ne coûtent pas cher mais vous apportent entière satisfaction. Lorsque l’espace entre deux étagères est vide, comblez-le à l’aide d’étagères intermédiaires. La capacité de rangement est ainsi décuplée.

Travaillez sur la hauteur en investissant chaque mur : solutions à suspendre, crochets, rails… tout est bon à prendre pour ranger correctement vos produits, et ne plus les oublier dans un coin.

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.