Bien installé à l’ombre de ma pergola…

A mi-chemin entre la tonnelle, la véranda et le auvent, la pergola est une solution à la fois fonctionnelle, esthétique et économique. Elle apporte du charme à votre maison, notamment lorsque son aspect est en parfait harmonie avec le jardin et l’architecture de votre habitat.

Adossée, autoportante, en aluminium, en bois, à toit rigide ou avec toile… la pergola est un produit caméléon qui adopte le design de votre choix !

Pergola ou véranda ?

Tout comme la véranda, la pergola vous permet de profiter de votre extérieur même lorsque la météo est peu clémente ou que le soleil est (un peu trop) au rendez-vous. A la différence d’une véranda, la pergola ne dispose que d’une toiture reposant sur des poteaux. Rigide et durable, elle ne bouge pas avec le temps.

La pergola est une solution économique puisque son coût est généralement bien inférieur à celui d’une véranda.

Il est néanmoins bon de savoir que des professionnels de la pergola, à l’instar de Centre Véranda (Haut-Rhin), proposent l’installation de pergolas évolutives, conçues pour devenir des vérandas si tel est votre souhait. Des matériaux identiques sont utilisés dans les deux cas de figure, permettant ainsi à la pergola d’être fermée tout en offrant les mêmes qualités d’isolation et d’étanchéité qu’une véranda.

Pergola murale ou autoportée ?

La pergola murale, ou « adossée », s’appuie en partie sur la façade de votre maison. Le reste de la pergola repose sur des pieds (deux le plus souvent). Cette solution est intéressante si la terrasse que vous souhaitez abriter est collée à votre habitat. La pergola apparait alors comme le prolongement de la maison, lui conférant un cachet supplémentaire.

La pergola autoportée repose entièrement sur des pieds (4 habituellement) fixés au sol. Elle est intéressante si votre terrasse ou le bout de jardin que vous souhaitez protéger est éloigné de la maison.

Quels matériaux choisir ?

Compte tenu de ses qualités esthétiques et de sa robustesse, l’aluminium est le matériau le plus courant. Avec lui, votre pergola prend la forme, la dimension et la couleur de votre choix ! L’aluminium est l’un des seuls matériaux adaptés à des dimensions importantes. Il est aussi le seul à pouvoir se décliner en différents coloris qui résistent aux intempéries, année après année. Vous pouvez ainsi intégrer une pergola alu à tout type d’architecture, un bel effet est toujours garanti. Enfin, il ne nécessite aucun entretien particulier, il conserve son aspect dans le temps !

Il existe aussi des pergolas en acier et en bois. Si leur charme est indéniable, il est vrai que ces matériaux ne vieillissent bien que si on en prend soin très régulièrement. Un budget annuel dédié à ce poste est alors à prévoir.

Quel aspect pour le toit de ma pergola ?

Après avoir évoqué les matériaux de la structure de la pergola, il est temps de penser au reste de sa composition. Lames orientables, toiles, vitrage feuilleté ou à hautes performances de protection solaire, panneaux sandwichs isolants, polycarbonate alvéolaire clair ou réfléchissants solaires… un grand choix s’offre à vous pour personnaliser votre produit et l’adapter à vos besoins.

Les pergolas s’agrémentent de stores de fermeture pour se protéger du soleil et du vent. Des toiles modernes en fibre de verre renforcée sont disponibles dans de nombreux coloris pour une pergola personnalisée et résistante.

Notre partenaire Centre Véranda vous oriente vers la pergola dont vous avez besoin !

18 rue de Pologne 68170 Rixheim

Tel : 03 89 55 24 26

Site web

 

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.