Daphné Londero, Home-organizer

 

Régulièrement l’équipe de Ma Maison et Nous rencontre des entrepreneurs épanouis. C’est le cas de Daphné Londero, pétillante home organizer, qui a créé sa micro-entreprise Tout En Ordre. Installée à Ensisheim, elle parcourt l’Alsace du Haut-Rhin au Bas-rhin et le Territoire de Belfort pour distiller ses bons conseils dans le désencombrement et le réaménagement.

Coach en rangement, Kezako ? Un nouveau métier qui nécessite beaucoup d’empathie.

En 2009, Daphné découvre le métier d’Home Organizer dans un reportage, une profession très peu connue en France.

Ancienne contrôleuse de gestion, elle souhaitait donner du sens à sa vie, faire quelque chose de concret et surtout aider les autres.

Une dimension qui prend toute son importance dans son entreprise Tout En Ordre. Lancée en 2017, elle accompagne les particuliers et les entreprises dans le rangement et l’organisation de leur espace de vie. Mais attention, Daphné ne range pas à la place de ses clients, elle recherche les causes et les raisons du problème avec eux et les aide à trouver des solutions personnalisées pour qu’ils retrouvent un esprit libre.

Chaque parcours de vie est différent, tout le monde peut se laisser déborder. Un constat qui s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et cela tombe bien puisque Daphné intervient sur les deux domaines.

Tout le monde n’a pas la rigueur de Brie Van De Kamp !

“Mon service ne consiste pas à aligner joliment les livres sur une étagère, j’aide mes clients à revoir les choses à la base”
Une autre vision qui change le regard de ses clients. C’est une transmission de savoir!

D’ailleurs ses clients ne voient plus le rangement ni l’organisation sous le même angle après être passés dans ses mains.
Quand on lui demande pour quelles raisons les gens font appel à elle, Daphné nous explique que la première, c’est le ras-le-bol ! Ce sont essentiellement des gens qui ne s’en sortent plus et cherchent des solutions pour retrouver leur tranquillité d’esprit.

La démarche est très importante, il faut que cela vienne d’eux ! On ne force pas quelqu’un à changer contre son gré.
Par contre, il est important de préciser que Daphné, très stricte sur les clauses de confidentialité, travaille toujours avec respect, discrétion et sans jugement.

Le conseil de Daphné : désencombrer pour respirer, reprendre le contrôle et se désemplir la tête

“Désencombrer ça veut dire enlever les choses qui ne servent jamais, elles nous remplissent la tête, nous font perdre du temps, de l’espace et de l’argent !”

Pour les particuliers, Daphné sépare désencombrement et réagencement. Les gens qui vivent dans un petit espace vont plus souvent avoir besoin de conseils pour l’optimiser alors que dans une grande maison on a tendance à entasser.

Très souvent la première étape est une phase de désencombrement. Il ne s’agit pas de jeter mais de trancher sur l’utilité des objets concernés.

Est- ce qu’ils méritent leurs places ? Si la réponse est négative, Daphné incite ses clients à les donner pour qu’ils aient une seconde vie.
Deuxième échelon, le rangement, contrairement à ce que l’on pourrait penser cela s’apprend ! Daphné aide à rendre les choses pratiques et c’est bien agréable !

Côté digital, de plus en plus de documents numériques se cachent au fin fond de nos disques durs, nous stockons tous des tonnes de photos dans nos ordinateurs, des factures…qu’on ne retrouve jamais quand on les cherche. Même chose pour les factures papiers, qui n’a jamais cherché son dernier avis d’imposition ? Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?

Côté professionnel, c’est un peu pareil sauf que Daphné aidera à classer et à organiser les documents officiels, “Je leur donne des éléments, des liens, des conseils sur les documents auxquels il faut faire attention : les documents comptables, les documents liés à la sécurité, les documents sociaux aussi en cas de contrôle URSSAF, les obligations légales, les normes d’hygiène …Nous travaillons aussi ensemble sur de nouvelles arborescences logiques mais je m’adapte toujours au mode de fonctionnement de mes clients.”

Daphné LONDERO
06 36 56 02 22
info@tout-en-ordre.fr

http://www.tout-en-ordre.fr

A partir de 40 €

Emmanuelle

A propos de Emmanuelle

Journaliste et réalisatrice Electron libre touche-à-tout, c’est caméra sur le dos, micro dans la poche et crayon à la main qu’Emmanuelle part à la rencontre des gens. Journaliste bienveillante, elle prend plaisir à mettre en lumière les lieux qu’elle visite et les témoignages qu’elle récolte.