Chambre à coucher, salle de bains, dressing : comment aménager votre suite parentale ?

Bien plus que qu’une simple pièce dédiée au sommeil, la suite parentale est un véritable cocon pour les parents au sein d’une maison ou d’un appartement familial. Inspirée des chambres d’hôtel avec salle de bains privative, elle est aussi souvent composée d’un dressing, voire d’espaces complémentaires comme un salon ou un bureau.

Selon la place dont vous disposez à l’intérieur de votre habitation, nous vous avons déniché toutes les astuces pour récupérer des mètres carrés et ainsi pouvoir installer toutes les fonctions dont vous rêvez pour vous créer une vraie suite de palace !

Planet Déco

Des fonctions diverses et variées pour votre suite parentale

Espace nuit, salle de bains ou salle d’eau, dressing, coin lecture ou bureau, coin maquillage, petit salon… Les envies sont souvent nombreuses pour se sentir parfaitement bien dans sa suite parentale et se créer un véritable havre de paix tout confort. Mais il faut parfois pousser les murs pour pouvoir tout intégrer !

Pour qu’une chambre puisse se transformer en suite parentale, il faut qu’elle soit au minimum de 12 m2. On compte alors 8 m2 pour la chambre et 4 m2 pour une petite salle de bains ou un dressing.

Bien sûr, plus votre pièce sera grande, plus vous serez libre de l’aménager comme vous le souhaitez. Pour être tout à fait à l’aise, dans les projets de construction ou de rénovation d’intérieur, la suite parentale est souvent un vaste espace d’au moins 20 m2 qui permet d’avoir une chambre pourvue de tous les indispensables, mais aussi d’intégrer un petit coin salon de détente qui puisse faire le lien entre les différents espaces.

Ensuite, salle d’eau (ouverte ou non), dressing, bureau ou les trois à la fois, c’est à vous de choisir. 20, 25, 30 m2 ou plus : il n’y a pas de limite au confort !

Girls Styles

Pour établir le plan de votre espace parental, tout dépendra de la forme de votre pièce.

Une pièce rectangulaire vous permettra de créer une suite en enfilade. Si vous disposez d’une pièce carrée, cela demandera de séparer l’espace en deux en installant la salle de bains et/ou le dressing d’un côté en réduisant la largeur de l’espace nuit.

INMA STUDIO

Les TENDANCES de la MAISON  avec notre BLOGZINE MMOUS

La grande tendance du moment est aux salles de bains ouvertes qui permettent d’avoir plus d’espace et qui sont très esthétiques, mais présentent aussi certains inconvénients (manque d’intimité, souci de tranquillité, aération et humidité). L’idéal est encore d’opter pour une salle d’eau semi-ouverte avec l’installation d’une verrière ou de panneaux coulissants par exemple pour pouvoir gérer l’intimité au quotidien selon les besoins.

Dans le cas d’une petite suite parentale, privilégiez les solutions gain de place : une douche, un petit lavabo, un dressing avec portes coulissantes… En tout cas, en longueur, en L ou sous les combles, vous pouvez laisser parler votre imagination car les possibilités pour créer une suite parentale sont infinies !

Meubles Gautier

Le soin d’allier déco et côté pratique

Dans la suite parentale, on recherche avant tout à créer un aménagement optimisé qui favorise à la fois les moments à deux, les nuits paisibles et les matins toniques. En effet, votre espace sera réparti autour de trois fonctions essentielles : le sommeil, le rangement, et éventuellement l’hygiène. Ainsi, une bonne définition de l’espace vous permettra de déterminer la taille du mobilier, le type de meubles nécessaires ainsi que l’espace restant une fois les essentiels placés.

Dans tous les cas, vous devrez préserver une circulation fluide et logique d’une zone à l’autre.

Votre chambre est la pièce centrale de la suite parentale et celle-ci doit correspondre à vos attentes en termes de confort. Pas question donc de soigner l’espace dédié au rangement (ou pire, le bureau) au détriment de la zone nuit ! La taille de votre lit doit être adaptée à celle de la chambre pour permettre une circulation optimale, mais aussi à vos besoins pour vous permettre de dormir confortablement. Réelle ou simulée avec un peu de peinture ou de papier peint, une tête de lit matérialisera votre espace de sommeil et finalisera votre décoration. Elle pourra également servir à délimiter visuellement les espaces.

Meubles Gautier Wittenheim

UNE CHAMBRE PRATIQUE ET FONCTIONNELLE

Malgré tout, une chambre se doit aussi d’être pratique avec des rangements pour les livres, le linge de lit, les vêtements… Des placards intégrés, quelques étagères et un rideau, sous le lit ou derrière la tête de lit, il existe de nombreuses solutions sur-mesure pour s’adapter à tous types d’espaces.

Selon les différentes fonctions que vous aurez attribuées à votre suite parentale, vous aurez sûrement besoin de soigner votre éclairage. Un plafonnier qui imite la lumière du jour le matin, une ambiance cosy au coin du feu pour le soir avec quelques lampes d’appoint et/ou des lampes de chevet, n’hésitez pas à jouer avec les éclairages pour créer des ambiances différentes, mais aussi à utiliser des ampoules connectées ou des luminaires à intensité variable pour moduler facilement la couleur et l’intensité de la lumière.

Une BULLE ZEN pour un repos bien bien mérité

Véritable bulle zen de votre intérieur et sas de décompression pour les parents, intimiste et cocooning, avec des matériaux nobles (bois, fer forgé) ou une tête de lit majestueuse et originale, aménagez-vous votre petit cocon privé et agréable à vivre au quotidien pour des matinées… Et des soirées en toute sérénité !

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.