Aménager un bureau chez soi : des idées pour un coin travail motivant

 

Vous faites peut-être partie des personnes qui ont dû travailler chez elles durant le confinement. Aviez-vous déjà la chance de posséder un coin bureau à votre domicile ? Ou le télétravail vous a-t-il donné envie d’en créer un ?

Avec une hausse du travail à domicile en 2020, les demandes d’aménagement de bureau à la maison ont explosé. Une aubaine pour les fabricants de mobilier sur mesure, qui proposent différentes solutions pour tous les budgets ! Pour les plus bricoleurs d’entre vous, les idées ne manquent pas non plus.

 

Voici une sélection de bureaux installés à la maison, du plus petit au plus spacieux, mais toujours très astucieux.

bureau-vert-tasseaux

phone-box

 

1m² suffit à créer un coin bureau !

 

Vous disposez de peu d’espace pour installer un bureau à la maison ? Misez sur des solutions gain de place :

  • Une tablette murale rabattable à installer de préférence dans un endroit calme de la maison. Il peut aussi s’agir d’un secrétaire ou meuble mural fermé qui, une fois ouvert, devient un bureau minimaliste.

 

  • Une planche casée entre deux murs, accompagnée d’étagères murales et d’une source de lumière. Pour que cet espace ait du style, n’hésitez pas à utiliser une planche d’une couleur différente du mur. Ainsi, une planche en bois miel sur un mur blanc, ou une planche peinte en une couleur peps (jaune, bleu électrique, rouge…) se démarque sans forcément prendre plus de place. Ce type de bureau peut être installé sur une mezzanine pour une utilisation optimale de l’espace.

bureau-plantes

Le vrai coin bureau

Vous avez des mètres carrés en trop et vous pouvez les consacrer à votre bureau ? Vous avez bien de la chance car vous allez pouvoir vous lâcher ! Créer une ambiance différente propice à la concentration, intégrer de nombreux rangements… Tout est faisable !

Il vous est possible d’investir dans un meuble bureau et de l’accompagner du mobilier et de la décoration de votre choix. Mais vous pouvez aussi faire créer du mobilier sur mesure pour obtenir le design de votre choix. Un long bureau aux lignes sobres ou au courbes arrondies, à vous de choisir ! Pourvu qu’il intègre des tiroirs et placards qui abriteront tous vos documents de travail.

bureau-minimaliste

 

 

En termes d’ambiance, adoptez les codes de la bibliothèque universitaire traditionnelle, avec des étagères à livres, du mobilier en bois foncé et des lampes de banquier en laiton avec abat-jour vert. Osez le bureau vintage, avec des meubles années 1950/1960 : le bon plan pour tout acheter d’occasion et réduire votre impact carbone ! Chaises, bureaux, tableaux, tapis… il y en a pour tous les budgets. Et si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, vous pouvez même dénicher des meubles de collection jadis édités en série limitée !

 

Une autre idée : pour une concentration maximale, misez sur la zénitude, avec des lignes épurées et des couleurs passe-partout. Blanc, sable, rose pâle et vert d’eau sont tout à fait adaptés à un bureau serein. Les matières naturelles sont les bienvenues, notamment à travers un tapis en lin qui apporte immédiatement de la douceur à la pièce. Quelques plantes pour vraiment se sentir bien… et place au travail dans les meilleures conditions !

 

Vous l’aurez compris, ce bureau doit vous aider à trouver la motivation. Il doit vous plaire, c’est VOTRE univers !

bureau-box

 

Le bureau « cerise sur le gâteau »

Place au design et au luxe, avec le box mobile. Pour les budgets plus importants mais surtout pour ceux qui ont de la place chez eux, ce système tendance et design est parfait pour les réunion à distance. Grâce à son isolation acoustique optimale, vous profitez d’un lieu adapté à la visioconférence (plus de cris d’enfant durant vos réunions à distance !)

 

 

 

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.