Le jardin japonais : l’alchimie entre le minéral, le végétal, l’aquatique et l’énergie

Quoi de plus reposant qu’un jardin aménagé à la japonaise ? Un style particulier que l’on apprécie pour sa sobriété et son hommage à la nature. Le jardin japonais éveille en nous des émotions pures. Spirituel, zen et sauvage, il marie le végétal et le minéral avec un art difficile à imiter.

jardin-japonais-allee

Toutefois on peut largement s’en inspirer pour recréer chez soi un jardin merveilleux qui invite au calme et à la méditation. Voici quelques idées de plantes et décorations pour trouver l’inspiration.

Quelques grands principes du jardin japonais

Il est aménagé à la manière d’un tableau que l’on contemple. Qui dit tableau dit plusieurs plans et niveaux. Ainsi l’un des premiers principes à suivre sera de jouer sur l’asymétrie et la hauteur des éléments.

La simplicité est de mise : on privilégiera alors un seul élément décoratif central comme un petit pont, une statue ou une fontaine.

jardin-japonais-statue

Les éléments qui le constituent ne sont pas là par hasard… lanternes, pierres, pas et autres agréments ont un rôle à jouer. Leur présence peut notamment faire écho au bouddhisme, aux temples, à la représentation d’une montagne…

Les chiffres ont aussi leur importance : selon la croyance, les chiffres impairs portent bonheur, c’est pourquoi on intégrera les plantes et décorations par groupes de 3, 5 ou encore 7.

Les éléments du jardin japonais

Ils sont au nombre de 4 : le végétal, le minéral, l’aquatique et l’énergie fonctionnent ensemble pour un jardin japonais réussi.jardin-japonais-eau

Côté végétaux, il s’agit d’arbres, arbustes, plantes de sol ou encore de plantes aquatiques :

  • Plantes couvre-sol : mousse, fougère…
  • Plantes aquatiques : lotus, nénuphars, roseaux…
  • Arbres et arbustes : houx, thuya, pin, bonsaï…
  • Fleurs : magnolia, iris, cerisier du Japon…
  • Bambous

Pour le minéral, sable, pierres et graviers permettent de jouer sur les contrastes de couleurs et les hauteurs. Ils constituent et délimitent aussi les chemins.

jardin-jap

L’eau trouve tout à fait sa place au sein du jardin, sous la forme d’un bassin accueillant des poissons, d’une fontaine ou d’une cascade.

Enfin, l’énergie doit pouvoir circuler avec fluidité, grâce à un parcours dessiné par les végétaux et minéraux. Les chemins sont crées pour faire découvrir le jardin et ses différents recoins sans marcher sur les éléments qui le composent.

La taille d’un jardin japonais

jardin-japonais-terrasse

Bonne nouvelle ! Même une minuscule surface peut accueillir un tel jardin. Un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse peuvent déjà suffire à réaliser un superbe décor dans les règles de l’art. Toutefois si vous disposez d’un vaste jardin, vous n’aurez que l’embarras du choix et pourrez effectuer des aménagements de rêve : bassins, arbres, clôtures spécifiques… Il peut même être réalisé en intérieur !

jardin-japonais-interieur
Le jardin japonais est une oeuvre d’art qui ne peut être réalisée que par de fins connaisseurs. Vous adresser à un professionnel spécialiste de la création d’un tel décor est le meilleur moyen de profiter chez vous d’un véritable jardin japonais !

 

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.