Il n’y a plus de saison…c’est le printemps en hiver

 

En hiver, la plupart des jardiniers, qu’ils soient du dimanche ou professionnels, se languissent de l’arrivée du printemps pour pouvoir enfin remettre les mains dans la terre et s’activer.

Mais ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors et que les végétaux sont en dormance qu’il n’y a rien à faire en hiver, bien au contraire !

Car, qu’on se le dise, de notre activité hivernale dépendra beaucoup notre réussite printanière. Alors, pour ne pas se planter et être fin prêt le moment venu, voici les bons réflexes à adopter cet hiver pour bien préparer son jardin et son potager !!!

Lorsque l’hiver touche à sa fin (enfin presque), que les journées rallongent et que le soleil se fait plus présent malgré le froid, il est temps pour le jardinier de préparer l’arrivée du printemps. Petit tour d’horizon des gestes qui permettront de préparer cette saison tant attendue au jardin.

Nettoyage du jardin

Vers la fin de l’hiver, vous pouvez commencer à nettoyer les plantes vivaces et à s’occuper des plantes ayant souffert du gel de l’hiver. Même si la plante semble morte, taillez sans arracher la racine afin de lui laisser une chance de repartir au printemps, les surprises seront souvent au rendez-vous !
Taillez les arbres et autres arbustes : n’hésitez pas à supprimer les branches mortes ou abîmées et celles qui s’entrecroisent.
Si vous en avez un, nettoyez le bassin d’ornement en supprimant les tiges ramollies des plantes aqautiques ou les feuilles tombées dans l’eau. Dès les premiers beaux jours, vous pouvez remettre en route le système de filtration et de nourrir progressivement les poissons.
Nettoyer le potager avec un bêchage et un désherbage manuel.

Petit truc : pour éviter que l’herbe ne repousse en attendant les semis ou la mise en place de légumes, il est possible de couvrir le sol d’une épaisseur de cartons retenus par de grosses pierres.

Travaux de taille

La fin de l’hiver est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux de taille avant le réel départ de la végétation.
Taillez les arbres fruitiers à pépins (comme les pommiers et poiriers) en fin d’hiver pour favoriser une bonne fructification ;
Taillez les rosiers buissons à une distance moyenne de 15 à 20 cm du point de greffe afin de réduire les parties ligneuses et favoriser les jeunes pousses. Petit truc : pour taillez les rosiers grimpants remontants, conservez les branches principales et rabattez les pousses latérales à 6 yeux.
Du côté des vignes, l’hiver est la période de repos pour la vigne, c’est le moment d’opérer une taille de nettoyage qui retardera le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d’un certain nombre de rameaux fructifères.

 

Travaux de préparation

L’hiver n’est pas une période creuse au jardin ; dès que le sol se réchauffe et n’est plus gelé, il est temps de le préparer mais attention il faut distinguer le potager et le jardin d’ornement.

Au potager
Préparer le sol. Une fois débarrassé de ses mauvaises herbes, il sera travaillé avec divers amendements naturels pour corriger sa structure ou rendu plus fertile grâce à l’ajout d’engrais naturels et de fumures choisies selon les besoins des plantations futures.
• Commencer à faire germer les pommes de terre dans un local frais et lumineux à l’abri du gel.
• Et pourquoi pas des semis précoces pour récolter des légumes primeurs.

Au jardin d’ornement:

• Effectuez déjà une mise en jauge en installant vos plantes à racines nues dans une tranchée remplie de sable et de terre dans un lieu très abrité du jardin. Paillez et protégez les plantes en attendant des jours meilleurs pour les installer au jardin.
En lune descendante, repiquez les semis précoces. Gardez-les à l’abri le temps qu’ils forcissent.
• Démarrez les bulbes d’été (dahlia, bégonia) en les plaçant dans des caissettes remplies de sable ou de terre très fine que vous placerez en pleine     lumière et à la chaleur.

Travaux d’aménagement

La fin de l’hiver est le moment idéal pour rêver à son futur jardin et aux nouveaux aménagements qu’il va être possible de mettre en œuvre. C’est l’époque parfaite pour installer dans un lieu judicieusement choisi. Ainsi, vous aurez le temps de le mettre en eau et de le laisser s’équilibrer avant d’y introduire plantes aquatiques et poissons au printemps.
Préparez le terrain pour la création de votre pelouse; pour cela, délimiter la zone, labourer ou bêcher le sol pour éliminer les gros éléments comme les pierres et les souches, et arracher les mauvaises herbes. Améliorer ensuite la terre avec un apport de compost. C’est aussi le moment idéal pour réfléchir au futur système d’arrosage enterré.
Pour un potager, profitez d’un jour de pluie pour élaborer le plan, réfléchir à la rotation des cultures et commandez les graines. Les jours de beaux temps installer les bordures, défricher, et préparer le sol.
Pour la plantation d’une haie, il est encore temps de planter certains arbustes qui constitueront votre haie future. Fleurs, baies ou feuillages colorés et persistants, haie défensive, haie variée, brise-vue ou décorative, le choix est vaste et les possibilités multiples.

amenagement exterieur

En hiver quelles plantes ne pas tailler ?

Si l’hiver est une bonne saison pour tailler de nombreux arbres ou arbustes, notamment les arbres fruitiers à pépins ou les arbres à floraison estivale, pour d’autres plantes, il est urgent d’attendre. Une règle : ne pas tailler les plantes à floraison printanière. Même si elle n’est pas fatale à la plante, une taille pratiquée au mauvais moment peut compromettre la floraison (et la fructification) la saison suivante. En ce qui concerne les arbustes qui fleurissent au printemps (sur les pousses de l’année précédente), on a pour habitude d’attendre la fin de la floraison car une taille d’hiver supprimerait de nombreux rameaux porteurs de fleurs. On ne taille donc pas en hiver les arbustes suivants : arbre de Judée, cognassier du Japon, deutzia, groseilliers à fleurs, lilas, oranger du Mexique, rhododendron, spirées de printemps, viorne boule de neige (liste non exhaustive…). Il en va de même pour les vivaces à feuillage persistant (bergénias, campapanules à feuille de pêcher, épiaires, juliennes des dames, petites pervenches) dont on ne touche pas le feuillage, ni à l’automne, ni durant l’hiver, pour ne pas compromettre la prochaine floraison.

Pas de taille pour les plantes décoratives en hiver

Les plantes à feuillage persistant le plus souvent, la taille des végétaux à feuillage persistant n’est pas vraiment nécessaire, sauf pour ceux qui sont plantés en haie et qui subiront une taille de printemps et/ou d’automne. On se contente donc de supprimer les branches mortes et mal orientées, à la fin de l’hiver. Sont concernés, entre autres : abèlias, berbéris persistants, éléagnus, osmanthes, buis (généralement utilisés en bordure ou en topiaire, ils doivent être taillés plus régulièrement, une fois en mai ou en juin, puis une deuxième fois en août pour égaliser), lauriers mais aussi les conifères (thuya, cyprès, genévrier… qui se taillent d’avril à septembre, suivant le genre).

Les arbustes aux floraisons hivernales
Camélias, cornouillers mâles, daphne odora laurier tin, mimosas… sont taillés après la floraison.
Les arbustes et arbrisseaux aux fruits décoratifs
Généralement, on attend la fin de l’hiver pour une petite taille visant à supprimer les bois morts et rétablir un port équilibré aux arbustes à fruits décoratifs. Le jardinier et les oiseaux peuvent ainsi profiter de leurs couleurs et/ou de leurs saveurs. Sont concernés, entre autres églantiers, fusains, aucubas, callicarpa, houx, lierres (taille en automne) …
Les arbustes aux rameaux décoratifs
Cornouillers à écorces (cornouiller blanc, cornouiller sanguin…), saules taillés en têtard (saule pourpre, saule osier…) et arbres aux faisans sont rabattus sévèrement chaque année, seulement au début du printemps afin de profiter, l’hiver suivant, des jeunes pousses beaucoup plus colorées que les rameaux âgés. On évite également de tailler le noisetier tortueux aux rameaux si esthétiques, dont la taille n’est d’ailleurs pas vraiment nécessaire.


Les hortensias
Outre le fait que les inflorescences sèches des hortensias, en boules, sont décoratives en hiver, elles jouent un rôle de protection des bourgeons à fleur contre les gelées tardives du printemps.
Les graminées caduques
Les touffes des graminées ne sont rabattues qu’au tout début du printemps. L’hiver, les longues feuilles décorent le jardin, abritent de nombreux insectes et protègent la souche contre le gel.
Les sujets sensibles au gel
Les plantes sensibles au gel attendront la fin du mois d’avril pour être taillées ; le surplus de sève et les blessures que la taille engendre, les rendent encore plus fragiles qu’elles ne le sont déjà. C’est le cas du ceanothe persistant, de l’escallonia, du laurier rose et de l’olivier…

Un principe de base, à respecter quelle que soit la plante

En période de gel, on laisse le sécateur se reposer. Et puis les outils doivent être entretenus et vérifiés avant de s’attaquer au travaux jardiniers

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite