Comment aménager les extérieurs de sa maison de ville

 

 

 

Bien que souvent réduits en ville, les extérieurs d’une maison peuvent s’aménager facilement et donner beaucoup de cachet à une habitation.

Rien d’impossible, vous le savez Ma Maison et Nous est toujours à la recherche des dernières tendances, voici que ce nous avons glané pour vous ! 

La cour extérieure

En milieu rural, les maison possèdent des cours extérieures souvent entourées de murs qui délimitent l’espace et malheureusement restreignent la vue. Bonne nouvelle, ils sont faciles à mettre en valeur et se décorent de plusieurs façons, alors profitez-en pour laisser libre cours à votre imagination.

Attention à vous assurer qu’ils vous appartiennent ou qu’ils soient mitoyens avant d’engager des aménagements extérieurs conséquents.

Vous avez la main verte ?

Pinterest

Les murs sont des supports parfaits pour les plantes grimpantes, rosiers odorants ou framboisiers gourmands, tournesols colorés ou graminées géantes, vous pouvez opter pour différentes solutions.

A moins que vous ne préfériez le côté naturel des bambous ou d’une haie d’osier vivante. Les plantes cacheront un mur inesthétique tout en lui donnant du charme et vous donneront l’impression de mieux respirer.

Et pourquoi ne pas jouer avec le mur et l’utiliser comme support ?

Pinterest

Un miroir, un tableau, des étagères pour poser quelques plantes en pot ou des bougies, utilisez le comme élément à part entière. Adossez une commode, quelques fauteuils, et personnalisez cet espace extérieur comme une pièce à vivre.

Et pour le protéger et lui donner ce petit air de vacances que nous aimons tant, installez une pergola ornée de guirlandes lumineuses.

Pinterest

Envie de couleurs pour votre entrée ?

Indépendamment de votre cour extérieure, le premier élément sur lequel vous pouvez vous amuser est l’entrée extérieure. Si avez la chance de posséder une vielle porte en bois, jonglez avec les couleurs pep’s (sans d’harmoniser les volets), un beau tapis outdoor, quelques plantes en pots et le tour est joué. Pour un côté plus contemporain et épuré, un peu d’audace !

Sublimez le sol de votre entrée avec du carrelage extérieur, design, texturé ou art déco, il se décline dans toutes les teintes et dans tous les motifs.

Côté accessoires, personnalisez sonnette, butoir, luminaires et numéro de rue à votre guise !

Balcon ou terrasse ?

Pinterest

Petit coin de plein air, la terrasse ou le balcon sont des denrées rares en ville, c’est donc un espace à optimiser précieusement. Si vous avez besoin d’intimité, le plus simple est d’installer des brise-vues. Canisses ou toiles vous isoleront des curieux tout en diminuant les nuisances sonores.

Soignez le sol, et harmonisez les matériaux utilisés, la surface étant souvent restreinte, il faut éviter de la surcharger.

Pour les addicts du vert privés de jardin, prenez de la hauteur : potager sur pied ou jardinières suspendues pour équilibrer l’espace.

Côté mobilier le choix est vaste, terrasses et balcons sont les prolongements de votre maison. Pourquoi pas un salon extérieur cosy avec petits coussins pour bouquiner dehors ? Ou une jolie table pliante en métal vintage pour profiter de déjeuner aux premiers rayons de soleil ?

Mieux un canapé en futon à déplier aux beaux jours pour passer une nuit la tête dans les étoiles ! 

L’éclairage, la touche finale

Pinterest

Trop souvent négligé, c’est la touche finale qui mettra en valeur tous vos aménagements extérieurs et rehaussera le décor.

Direct ou indirect, à tendance tamisé et chaud, l’éclairage donne le ton. Petites bougies naturelles sur une table, guirlandes colorées sur une terrasse, balises lumineuses solaires le long d’une allée ou luminaire design pour l’entrée, il s’adapte à tous les styles et à toutes les envies.

 

 

Emmanuelle notre nouvelle rédactrice.

 

Emmanuelle

A propos de Emmanuelle

Journaliste et réalisatrice Electron libre touche-à-tout, c’est caméra sur le dos, micro dans la poche et crayon à la main qu’Emmanuelle part à la rencontre des gens. Journaliste bienveillante, elle prend plaisir à mettre en lumière les lieux qu’elle visite et les témoignages qu’elle récolte.