Le confinement qui a bouleversé nos habitudes

« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. » Cette citation du Dalaï Lama est plus que jamais d’actualité, après une période de confinement qui nous a permis de poser un regard différent sur nos habitudes de vie.

C’est arrivé du jour au lendemain. Une contrainte et un moment difficile pour les uns, une bouffée d’oxygène et l’occasion de se remettre en question pour les autres… le confinement en a divisé plus d’un, mais une chose est sûre : il a définitivement bousculé le monde entier.

Avec le grand soleil du mois d’avril 2020, on a vu les arbres fleurir, la nature chanter, et de nouvelles habitudes naître chez chacun. Un retour aux sources bienvenu que l’on tente de prolonger malgré le déconfinement…

Ce qui a changé à la maison

tri vetements

Le changement a naturellement commencé à la maison. Les activités extérieures étant réduites à néant, il a fallu faire preuve de créativité pour ne pas s’ennuyer et surtout occuper les enfants. Une occasion unique de passer du temps avec nos proches nous a été offerte.

Notre premier réflexe a été de faire un grand ménage de printemps. Trier, ranger, nettoyer… faire peau neuve et y voir plus clair était un premier pas vers le renouveau. On s’est rendu compte que les vêtements et objets inutiles qui s’entassaient chez nous ne nous rendaient pas forcément plus heureux. Alors on a vidé nos armoires, donné, vendu. Il flotte à présent comme un air de minimalisme qui nous va bien au teint, et on se détache progressivement de l’ultra consommation qui nous colle aux baskets depuis trop longtemps.

On a aussi eu le temps de réfléchir à notre habitat : nous convient-il vraiment ? Optimiser ses rangements, repenser sa cuisine pour pouvoir mieux l’exploiter, aménager son jardin pour s’y sentir vraiment bien… Les projets s’enchainent et les décorateurs d’intérieur sont sollicités. Mais on met aussi le doigt sur des travaux plus lourds, pour gagner en confort et diminuer notre consommation d’énergie : j’ai nommé l’isolation thermique, le changement des menuiseries extérieures, ainsi que l’installation d’un système de chauffage plus écologique (pompe à chaleur, panneaux solaires…).

Du côté de l’alimentation

potager

En cuisine, ça bouge également ! Les restaurants n’étant plus là pour nous dépanner, nous avons cuisiné. De tout. Des plats, des desserts… nous avons tenté des expériences culinaires plus ou moins hasardeuses, et nous avons réalisé qu’il était possible de faire beaucoup de choses nous-mêmes, sans forcément passer un temps fou aux fourneaux. De plus, cela a fait un bien fou à nos comptes en banque.

Et on s’est même dit qu’il serait sympa de créer notre propre potager ! En commençant petit bien-sûr, et en cultivant des fruits et légumes « faciles » pour commencer. Un petit bonheur qui ne coûte pas très cher, qui nous reconnecte à la nature, et qui nous gratifie à la fin en nous offrant une nourriture saine.

Du côté de l’éco-consommation

La planète entière a pu reprendre son souffle, elle en avait besoin. Moins d’avions dans le ciel, moins de voitures en circulation sur la terre… il était temps. Nous avons redécouvert la marche et pris plaisir à effectuer des balades quotidiennes. Moins de carburant, plus de pouvoir d’achat, à condition de l’utiliser pour des achats raisonnés.

producteur local

Ainsi, les producteurs locaux ont de beaux jours devant eux, avec une clientèle croissante qui, à chacun de ses achats, vote pour un mode de consommation qui fait moins de mal à l’environnement. Le marché de l’occasion continue également de faire des adeptes. Vêtements, meubles… on se lance timidement au début, puis on se prend au jeu et on customise ses trouvailles.

Tic tac… mais l’horloge tourne et vient l’heure du déconfinement. Trop tôt pour les uns, bienvenu pour les autres. Et des questions restent encore en suspens (mon job me convient-il encore ? dans quelle association humanitaire pourrais-je m’engager ?). Alors on fait le pari de conserver nos nouvelles bonnes habitudes et de continuer à nous remettre en question pour qu’un jour, nous puissions vraiment renaître de nos cendres.

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.