Les conseils pratiques pour changer une ampoule à la maison

Changer une ampoule peut sembler être un processus simple et c’est parfois le cas. Il est toutefois très important de prendre les précautions indispensables avant de procéder au changement. Cela permet d’assurer votre sécurité. Voici les astuces du site Ma Maison et Nous pour changer une ampoule.

Les étapes pour changer une ampoule

Lorsqu’il s’agit de changer une ampoule, la vigilance est toujours de mise. Même si l’ampoule est grillée, le support reste conducteur d’électricité tant que votre luminaire est branché. Pour éviter tout risque d’électrocution, vous devez respecter certaines règles de base.

Si l’ampoule a été allumée récemment, laissez- la refroidir avant de la retirer. comment changer une ampouleAssurez- vous d’avoir les mains sèches et enfilez des gants isolants pour plus de protection. Considérez que le changement d’ampoule doit se faire en deux étapes :

  • coupez le courant et retirez l’ampoule brûlée de la douille,
  • placez la nouvelle ampoule et vérifiez la fixation avant de remettre l’ampoule.

Il est primordial de bien suivre cette chronologie pour changer votre ampoule, car il en va de votre sécurité.

 

Utilisez un support pour changer une ampoule

Vous pouvez changer sans difficulté l’ampoule d’une lampe de chevet, car vous n’aurez pas besoin de support pour gagner en hauteur. Si l’ampoule se trouve au plafond, il faudra vous munir d’un support. Vous pouvez utiliser une échelle, de préférence une échelle double qui offre une excellente stabilité.

L’escabeau est aussi un bon support sur lequel vous pouvez monter pour changer une ampoule grillée. Si vous n’avez pas ces équipements, utilisez une chaise ou un tabouret stable. N’hésitez pas à demander de l’aide afin de vous assurer une bonne stabilité.

Maya

A propos de Maya

Je suis Maya, méticuleuse et dans le détail pour vous apporter l'info la plus précise pour vos projets chez vous. Retrouvez mes conseils et mes astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.