Economie d'énergie pour une facture électrique plus douce pour nos foyers !

Savez- vous que chaque foyer possède plus de 80  appareils électriques et électroniques dans nos pièces. Comment réduire notre facture, comment consommer moins dans nos habitations.

Toutes les infos avec notre Blog Ma Maison et nous.

On parle de gaspillage, de suréquipement et très souvent d’un manque d’entretien de nos appareils. En cette période plus difficile, retrouvons des gestes du quotidien qui feront la différence pour notre budget.

réduire sa facture d'électricité

Economie d’énergie

Réduire les veilles dans nos gestes du quotidien jusqu’à 80 €uros d’économie par an !

Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles : un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Télévision, modem, console, ordinateur, micro-ondes…Sachez que les appareil en veille, ça consomme et ça coute cher !

Alors éteindre les veilles pourra vous faire gagner jusqu’à 10 % d’économie dans votre foyer.

 

comment réduire a facture

Réduction facture

Le bon geste du quotidien : utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Du LED, oui mais pas pour votre mobilier ! ça ne sert à rien

Le saviez-vous que les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), un peu plus cher lors de votre achat toutefois la solution la meilleure pour réduire votre consommation.

C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient bien classées sur l’étiquette énergie.

Les lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées à votre séjour, salon, couloir, cuisine, chambre.. Préférez les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3500 à 4500 kelvins).

Un point très important, n’hésitez pas à vous renseigner dans un magasin spécialisé de votre région.

 

Attention à l’effet  LED pour votre mobilier qui apparait de plus en plus sur des meubles. Parfait pour la déco pas top pour l’optimisation de votre facture.

réduction économie d'energie

Comment réduire la lumière dans nos pièces

Dans un premier temps, prendre de bonnes habitudes. Lorsque vous n’êtes pas dans votre pièce, pensez à éteindre votre lumière. Optez pour une couleur claire pour un relooking de votre intérieur parce qu’elle réfléchit davantage la lumière alors que les teintes foncées l’absorbent.

Votre mobilier devra se placer proche des fenêtres comme les bureaux, canapés pour profiter davantage de la lumière du jour. Une optimisation parfaite de votre agencement pour gagner des euros.

le programme éco du lave-linge et du lave-vaisselle Parfait pour votre facture

Le programme économique permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. Le saviez-vous ?

  • Le programme éco et rapide, n ‘est pas la même chose, attention de ne pas le confondre

La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! Attendez plutôt que le tambour soit rempli pour faire fonctionner votre appareil. Des petits gestes qui font la différence à la fin du mois.

Côté cuisine, soyez un vrai chef à la maison

Le lave vaisselle est devenu un geste du quotidien, mais combien de fois , nous l’utilisons alors qu’il est à peine plein. Changez vos reflexes, parce-que nous avons tous l’envie de consommer moins pour consacrer votre budget à d’autres dépenses.

On se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine ,18 % des ménages l’utilisent même tous les jours. Autant le faire fonctionner uniquement s’il est plein. Adoptez les bons reflexes.

Côté cuisine, adoptez aussi des gestes du quotidien comme couvrir les poêles, casseroles en mode « je cuisine ». Plus rapide et plus efficace pour votre préparation culinaire et donc  une réduction de 25 % dans vos réflexes du quotidien en cuisine.

Ne pas laisser brancher les ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas

Souvent laissés en veille ou en pause, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Mieux vaut les éteindre complètement quand on ne s’en sert plus.Idem pour votre box lorsque vous n’en avez plus besoin.

Une box allumée peut consommer plus de 200 KWH par an autant qu’un lave linge. Alors, choisissez le bon réflexe.

Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergie…Super important

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie d’un appareil, c’est important. 

Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité !

  1. Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge avec de l’eau froide…
  2. Opter pour des mousseurs sur vos  robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.
  3. Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.

Réduction d’électricité dans notre habitation

Maîtriser la température de chauffage des pièces

Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Certaines pièces sont occupées toute la journée, mais d’autres, comme les chambres ou la salle de bain n’ont pas besoin d’une température élevée permanente. Autour de 20℃ dans les pièces à vivre, 17℃ dans les chambres, vous permettront de réduire votre consommation de chauffage.

Lorsque vous quitté la maison, prenez les bons gestes  pour une réduire votre facture

Inutile de chauffer les pièces à la même température que si vous étiez là. Lors d’une absence pour la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage.

Certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chauffagiste afin de faire une vérification  de votre installation et surtout de lui poser les bonnes questions à propose de vos appareils. Comme trop souvent, le régulateur n ‘est pas optimisé par l’habitant faute d’explication lors de l’installation des appareils.

Conserver la chaleur dans votre habitation

Fermer toujours vos volets dès que la nuit tombe et que les températures rafraichissent. Vous évitez ainsi que le froid rentre dans le logement surtout dans les anciens logements.

Lorsque la température tombe,  gardez les volets fermés même en journée si vous n’êtes pas chez vous.

 Les bons gestes pour 2022 pour réduire notre facture  et surtout diminuer notre dépendance.

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis bricoleuse, fan de déco ! Rejoindre l’équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai challenge. Retrouvez moi, régulièrement sur le Blog tendance de tout l’univers de la maison.