Qui est l’architecte ?

Architecte ? Tout le monde connait cette profession ! Mais sait-on exactement en quoi consiste ce métier ? Pas si sûr.

Coup de projecteur sur le métier d’architecte : sa mission, ses défis à relever… Il n’est pas toujours celui que vous croyez !

construction de notre partenaire

Etre architecte : au quotidien

Il s’agit probablement de l’un des métiers qui souffrent le plus de préjugés. On réduit souvent ce professionnel au luxe et à la réalisation de plans de bâtiments neufs. Pourtant, l’architecte a bien plus d’un tour dans son sac, et sa prestation n’est pas réservée qu’aux enveloppes budgétaires hautes.

Non, non… de nos jours, il est en mesure d’accompagner ses clients dans divers projets : construction neuve, mais aussi rénovation et décoration d’intérieur. On va alors opter pour ce prestataire pour son coup de crayon hors pair, sa créativité… bref, l’architecte est indéniablement la personne qui vous mène hors des sentiers battus. Mais, encore une fois, pas que !

Car son métier ne consiste pas qu’à imaginer et concevoir des bâtiments et aménagements. Sous cet artiste se cache aussi un technicien. Le bâtiment est un domaine complexe qui évolue constamment, que ce soit à travers des réglementations spécifiques (PLU, réglementations thermiques…), des méthodes de travail toujours plus astucieuses ou encore des matériaux et équipements plus performants. Il doit donc s’adapter pour proposer des solutions à ses clients lorsque cela est nécessaire, tout en répondant à leurs souhaits initiaux.

C’est ainsi qu’après la réalisation de plan, il aide aussi ses clients à trouver des artisans et à suivre leur chantier. Il est donc le trait d’union entre le maître d’ouvrage et les entreprises.

 

Pourquoi et comment choisir un architecte ?

Décoration de notre partenaire

L’architecte s’adresse à tous, quel que soit le projet et le budget. On le missionne pour donner vie à une maison, un immeuble ou autre bâtiment et, en fonction du budget de chacun et des contraintes, il met en œuvre son savoir-faire pour tout coordonner.

Contrairement à un constructeur ou promoteur immobilier, l’architecte est un moyen de s’investir réellement dans son projet sur mesure en prenant soi-même de nombreuses décisions (choix des équipements, des matériaux, des entreprises…) tout en étant épaulé par un professionnel.Les coûts des travaux et des honoraires ainsi que les choix des produits et matériaux sont présentés en toute transparence. Ses clients profitent aussi de son réseau.

Pour choisir correctement votre architecte, assurez-vous tout d’abord qu’il soit inscrit à l’Ordre des Architectes, afin de profiter de plusieurs garanties (garantie décennale, de parfait achèvement des travaux…). Lorsque vous prospectez, demandez à l’architecte de vous présenter ses réalisations : vous saurez alors si vos goûts concordent. Enfin, posez-lui des questions comme les différentes étapes du projet, les délais de réalisation. Vous pouvez aussi lui exposer votre projet et lui indiquer votre budget pour avoir son avis sur la faisabilité. Il vous proposera alors des solutions en adéquation.

Rénovation et extension d’une maison

Maison neuve, rénovation, décoration d’intérieur… pour votre projet dans le Haut-Rhin, Ma Maison et Nous vous invite à rencontrer l’entreprise G2B Architecture : un partenaire bien ancré dans son temps, qui respecte notre charte qualité et qui possède de nombreuses cordes à son arc pour un projet mené avec brio !

Agence G2B Architecture
9 avenue jean Monnet
68790 Morschwiller-le-Bas

Site web

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…