Toutes les réponses avec l'Eau Vive à Wittenheim et Colmar

Les conseils Bien-Etre avec l’Eau Vive à Wittenheim et Colmar, merci à Nadia Soubaya

Argile et utilisations

Bonjour ! A la fin de cet article, vous aurez les bases pour savoir ce qu’est l’argile et quelques utilisations que vous pouvez en faire. ?

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est un minéral, une roche composée principalement de silice et riche en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le zinc, le cobalt, le cuivre, etc.

Les bienfaits de l’argile

L’argile comporte de nombreux bienfaits. En cas de troubles intestinaux, elle permet d’apaiser l’inflammation et de réguler le système digestif (ballonnements, gaz, diarrhée, etc.). Sur la peau, elle permet la purification de celle-ci et la régulation du sébum ainsi que la cicatrisation. En cure de 7 jours à 3 semaines, l’argile permet de nettoyer, revitaliser et reminéraliser l’organisme. Enfin, elle peut également être utilisée en cataplasme pour réduire les inflammations (articulations, etc) ou pour soutenir le travail du foie.

Comment choisir l’argile ?

Il existe différent types d’argiles et présentés sous différentes formes (concassée, poudre, pâte,…). La forme que l’on va choisir dépend donc de l’utilisation que l’on en fait, du type de peau que l’on a, etc.

  • Pour une cure d’argile en interne ou pour soigner des troubles intestinaux, on choisira l’argile en poudre ultra ventilée. Elle est plus fine et plus adaptée.
  • Pour une utilisation sur la peau, l’argile concassée à mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte est adaptée. Mais vous pouvez également utiliser de l’argile en poudre ou directement en pâte (cependant cette dernière est plus chère + attention à choisir une pâte d’argile pure).
  • Choisissez de préférence une argile bio et française !

Maintenant que nous avons vu les bases sur l’argile, place aux zooms sur deux utilisations que vous pouvez en faire !

Utilisations

La cure d’argile

Pour rappel, l’argile en cure va vous permettre de nettoyer, de revitaliser et de reminéraliser votre organisme. L’argile la plus adaptée à cette utilisation est l’argile verte en poudre ultra ventilée.

La cure :

  • Elle se fait sur 7 jours à 3 semaines à raison d’un verre par jour
  • Dans un verre d’eau, mettez une cuillère à soupe d’argile et ne remuez pas. Laissez poser la nuit ou minimum 3 heures. N’utilisez pas de cuillère en métal avec l’argile car cela dépolarise l’argile. Vous pouvez opter pour une cuillère en bois. Pour ce qui est de l’eau, préférez une eau de source en bouteille ou une eau osmosée
  • Le lendemain, remuez le tout (toujours sans métal) et buvez le mélange à jeun. Si cela provoque des problèmes de constipation, ne buvez que l’eau (sans la poudre au fond).
  • Buvez beaucoup d’eau pour mieux éliminer durant cette cure
  • Attention, ne buvez pas ce verre d’argile à proximité d’une prise de médicament, pilule ou complément alimentaire. Cela risquerait d’annuler les effets de ces derniers
  • Contre-indications : femmes enceintes/allaitantes, en cas de constipation, hypertension ++, enfants. Eviter l’argile + huile de paraffine

L’argile pour la peau :

L’argile utilisée sur la peau permet la purification ce celle-ci ainsi que la régulation de sébum. Nous allons voir que les différentes argiles, selon leur couleur, n’ont pas exactement le même effet !

Bienfait par argile et types de peau :

  • Argile verte : peau mixtes à grasses / tendances acnéiques → purifiante, régule l’excès de sébum → mais convient à toutes les peaux !
  • Argile blanche : peaux sèches et sensibles → apaise, adoucit, reminéralise
  • Argile rose : peaux sensibles → adoucit, donne une meilleure mine
  • Argile rouge : peaux normales, sèche, sensible → rééquilibrante et stimulante, permet d’atténuer les rougeurs
  • Argile jaune : peaux normales/grasses → tonifie et absorbe les impuretés

Bonus : le ghassoul

  • Argile minérale naturelle originaire du Maroc
  • Utilisé dans les soins corps et cheveux
  • Action purifiante également, riche en minéraux et oligo-éléments, absorbe les impuretés, sert de shampoing

 

N’hésitez pas à demander conseil en magasin ! ?

 

Nadia Soubaya, conseillère l’Eau Vive Colmar et Wittenheim

 

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.