La saison idéale pour l'entretien de votre piscine (octobre-novembre)

Quel bonheur de pouvoir piquer une tête les jours de canicule et de se délasser dans l’eau lorsqu’on rentre d’une longue journée de travail pendant l’été. Une piscine, c’est beaucoup de plaisir et des moments de rires en famille. Mais profiter de la piscine, c’est aussi savoir l’entretenir tout au long de l’année pour la faire perdurer dans le temps. À Feldkirch, le  paysagiste Holdervert vous partage son savoir-faire. Fort de 30 ans d’expérience, ce partenaire Ma Maison et Nous imagine et aménage vos espaces extérieurs. Cascades, piscines traditionnelles en béton ou à coque, bassins à débordement, naturels et écologiques, ce spécialiste vous donne tous ses conseils pour chouchouter votre bassin été comme hiver.

Entretenir votre piscine tout au long de l’année

Piscine naturelle

Alternative écologique au bassin classique en bois ou en béton, la piscine naturelle est un bassin à l’état sauvage dans lequel se développe un écosystème qui garantit l’équilibre de l’eau. S’il faut l’entretenir régulièrement (ôter les algues, nettoyer les parois, soigner et tailler les plantes présentes), elle devient un bassin d’agrément très plaisant en hiver puisqu’elle ne nécessite pas d’être couverte. Pas besoin non plus de vidange, ni des produits d’entretien habituels qui détruiraient cet environnement naturel. L’équilibre de la faune et de la flore sera assuré grâce à des plantes épuratrices et oxygénantes que vous pourrez sélectionner sur les conseils du paysagiste Holdervert pour une maîtrise parfaite de la faune et de la flore.

Été comme hiver, vous pourrez ainsi profiter d’un petit havre de paix pour des moments de détente.

jardin-japonais

Holdervert

Piscine classique

Souvent en béton, les piscines enterrées prennent de multiples formes et battent des records de longévité. Si toutefois vous choisissez une structure en bois, celle-ci devra être traitée contre le pourrissement et être complétée par une lasure une fois par an.

Vérifier régulièrement le pH de l’eau pour éviter la propagation d’algues, s’assurer que le taux de chlore soit suffisant pour protéger la peau des baigneurs et désinfecter correctement votre piscine, passer l’épuisette pour retirer toutes les impuretés de l’eau (feuilles, insectes…), voici quelques gestes à adopter pendant la belle saison pour vous baigner en toute tranquillité.

Mais le nerf de la guerre est avant tout de veiller au bon entretien de vos équipements pour assurer la durabilité de votre piscine dans le temps, mais aussi de penser à la mettre en hivernage avant les premières gelées.

piscine-naturelle

Quand et comment effectuer l’hivernage de ma piscine ?

Étape indispensable pour préserver l’eau de votre piscine et vos installations contre le froid, l’hivernage facilitera aussi la remise en route de votre bassin au printemps. Ce procédé intervient pendant l’automne lorsque l’eau est stabilisée et descend en-dessous de 12°C. 2 méthodes peuvent être employées selon le type de bassin que vous possédez dans votre jardin, explications…

Hivernage actif

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la piscine au ralenti en laissant fonctionner le système de filtration quotidiennement. Cette méthode nécessite un entretien spécifique et régulier : nettoyage de la piscine et de ses équipements (filtre, skimmer…), traitement de choc si nécessaire, traitement de l’eau, réduction de la durée de filtration, vérification régulière du taux de pH…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couvrir votre piscine pour éviter que des feuilles et débris extérieurs ne s’y logent. Il est également recommandé d’installer un coffret hors-gel qui déclenche automatiquement la filtration avant que l’eau ne commence à geler.

Hivernage passif

La méthode d’hivernage passive ne nécessite aucune maintenance pendant l’hiver. Il y a tout de même certaines choses à effectuer avant de procéder à l’arrêt complet du système de filtration.

Tout d’abord, il vous faudra nettoyer votre piscine et ses équipements, puis réaliser un traitement choc (en laissant la filtration activée pendant 24h et en vérifiant le taux de pH de l’eau). Vous pourrez ensuite faire baisser le niveau d’eau du bassin. Attention, ne videz jamais entièrement votre piscine pour éviter de l’endommager. Faites simplement baisser le niveau 10 cm sous les skimmers et sous les buses de refoulement.

Là, vous pourrez mettre la filtration à l’arrêt, puis effectuer votre vidange et purger les équipements et canalisations pour évacuer totalement l’eau du circuit. Il ne restera qu’à verser votre produit d’hivernage dans votre bassin, à mettre en place les différents accessoires d’hivernage (bouchons des buses de refoulement et des prises balais, flotteurs) et à couvrir votre piscine jusqu’à l’été suivant.

Prolonger l’été grâce au chauffage de piscine

Pour profiter de votre piscine en été, mais aussi pour pouvoir faire quelques longueurs pendant l’hiver, vous pouvez réchauffer l’eau de votre piscine de plusieurs manières.

Grâce à un abri de piscine, vous augmenterez la température de l’eau de manière passive. Vous bénéficierez aussi d’un espace hermétique autour de votre bassin. Par conséquent, vous aurez une eau plus propre (donc un entretien facilité), et vous serez protégé des risques de chute (notamment avec les enfants).

Bien sûr, vous pouvez aussi chauffer votre piscine. Chauffage solaire ou électrique, pompe à chaleur, vous avez le choix. Par ailleurs, en associant abri de piscine et chauffage, vous serez certain de profiter de votre piscine toute l’année.

 

Paysagiste Holdervert

59 B Rue Principale

68540 Feldkirch

Tel: 03 89 48 02 33

Site internet

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite