Comment choisir son contrat d’assurance d’habitation ?

Protéger son habitation devient une évidence pour chaque foyer. Comment choisir un contrat d’assurance d’habitation afin de protéger vos biens ainsi que votre logement. Différents critères sont à prendre en compte. Toutes les infos avec MA MAISON ET NOUS, le blog de l’habitat.

Plutôt locataire ou propriétaire

Tout d’abord bien définir votre statut soit en tant que propriétaire ou locataire.

En tant que locataire: L’assurance de votre habitation en France est obligatoire. Assurer les dommages que vous pouvez causer à votre logement (incendies, dégâts des eaux, explosion etc…).En complément, il est fortement recommandé de souscrire à un contrat multirisque habitation pour garantir votre protection.

Si vous êtes propriétaire, l’assurance n’est pas obligatoire sur le papier. En cas de sinistre vous devez prendre en charge les dégâts causer à un tiers comme un voisin. En tant que propriétaire non occupant, l’assureur n’est pas obligatoire mais il est judicieux de souscrire une assurance.

contrat d'assurance habitation. comment le chosiir

Evaluer les garanties de vos biens

La plupart des assurances proposent un contrat multirisque comprenant :

  • La responsabilité civile (couvre les dommages pour vous ou les personnes ou animaux vivant sous votre toit causant un problème à des tiers)
  • L’incendie ou explosion (couvre les incendies, explosions et les aides comme les interventions)
  • Dégâts des eaux (rupture canalisation, débordements etc.)
  • Vols et vandalisme (couvre le vol de vos biens et les détériorations causées par l’effraction comme la porte d’entrée, la fenêtre etc.)
  • Evènements climatiques ou catastrophes naturelles

La petite astuce, lorsque vous allez lire cet article, bien noter point par point les garanties afin de bien les étudier le jour de votre rendez-vous avec votre assurance. Vous avez des biens ou des bijoux, prendre en photos les objets, et garder les factures de vos montres, fourrures etc…

 

Les options de garanties optionnelles

Comme dans chaque contrat d’assurance habitation, vous avez le choix des options. Il est vrai qu’une assurance d’habitation n’est pas donnée. Toutefois bien s’assurer devient essentiel.En option, les dommages électriques surtout sur des biens anciens, des objets de valeur, en option la protection juridique et les garanties spécifiques (vérandas, piscine, équipements extérieurs)

Soyez attentif à la franchise de votre contrat. C’est en effet le montant restant à votre charge après le sinistre. Tout comme les plafonds d’indemnisation (doit correspondre à la valeur de vos biens). L’assureur n’est pas là pour surveiller votre mode de vie ! Le contrat doit prendre en charge l’ensemble de vos biens afin de bien les répertorier pour mieux vous rembourser.

 Une offre peut variée en fonction des compagnies d’assurance

Une fois que vous avez identifié vos besoins, le meilleur moyen de trouver le bon contrat est de comparer les offres. Il est intéressant de voir deux assureurs pour voir l’offre proposée. Toutefois, un bon assureur pour le blog de l’habitat, c’est d’avoir un interlocuteur qui vous connaît. La proximité joue un rôle essentiel. Le petit conseil, est de regrouper un maximum vos assurances dans la même compagnie d’assurance. Ne soyez pas fixer que sur le prix !  Pour la simple raison, le tarif  cache très souvent des options manquantes et donc une moins bonne protection. Toutes les infos avec nos experts du blog MA MAISONETNOUS. Retrouvez le face à face avec Isabelle Maldonado,  créatrice du blog et Pierre Mesnager de chez AXA ASSURANCE ICHTERS HASENFRATS MESNAGER à Kingersheim et Mulhouse.

 

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.