Tout pour aménager et sécuriser l’habitat des personnes âgées !

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne sont pas dépendantes des autres et qui peuvent continuer à vivre chez elles. Toutefois, avec l’âge, le risque de faire des chutes à la maison augmente significativement. Elles peuvent créer de graves blessures, bloquer la personne à terre si elle ne parvient pas à se relever seule, voire dans les cas les plus dramatiques entraîner la mort.

Les chutes arrivent le plus souvent dans la salle de bains et les escaliers, deux espaces à sécuriser impérativement et en priorité. Voici également d’autres conseils pour rendre le logement d’une personne âgée plus sûr.

personne-agee

Des pièces d’eau antichute

La salle de bains est la première pièce responsable des chutes. Une baignoire, un sol mouillé… un drame est si vite arrivé. Ne prenez pas de risque et entreprenez des travaux de rénovation qui peuvent, dans certains cas, vous donner accès à un crédit d’impôt. Il s’agira de remplacer la baignoire par une douche sécurisée (receveur plat antidérapant) avec siège de bain et barres d’appui. La hauteur des WC ainsi que du meuble-vasque peuvent être adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

Sécuriser les escaliers

Avant de quitter sa maison à étage pour un appartement, pourquoi ne pas opter pour un monte-escaliers et/ou une plateforme élévatrice ? Escaliers intérieurs et extérieurs ne sont plus des obstacles : les occupants âgés peuvent continuer à utiliser l’intégralité des pièces et extérieurs de leur maison.

Un éclairage optimal

Parce que les chutes surviennent souvent la nuit, il est nécessaire de conserver au minimum une faible luminosité dans les couloirs, notamment ceux menant aux toilettes. Des ampoules basse consommation, ou encore des chemins LED favorisent les déplacements sécurisés.

Des couloirs bien dégagés

Le mobilier volumineux, les tapis et les câbles électriques n’ont plus leur place dans les couloirs et passages principaux du logement. Dégager les accès est le meilleur moyen d’éviter à la personne âgée de se cogner ou de trébucher.

Des objets qui facilitent le quotidien

Les objets de préhension sont des accessoires ergonomiques qui aident grandement à réaliser des tâches de la vie quotidienne. Quand écrire, ouvrir une boite de conserver ou une bouteille d’eau deviennent presque impossibles, ces objets apparaissent comme des aides précieuses. Pour attraper, saisir, préparer et prendre son repas, ces belles inventions sont conçues pour les seniors !

  • Pince de préhension pour saisir facilement n’importe quel objet ;
  • Stylo ergonomique pour écrire sans souffrir ;
  • Tourne-clés pour ouvrir et fermer ses portes sans aide ;
  • Zippeurs pour fermeture éclair ;
  • Attache-bracelet pour fermer ses bijoux soi-même ;
  • Prolongateur de poignée de porte ;
  • Poignée pour porter une bouteille ;
  • Ciseaux ergonomiques ;
  • Revêtement antidérapant pour plateau : assiettes et verres ne glissent plus !
  • Pince d’aide à l’habillage ;
  • Ouvre bocal automatique ;
  • Ouvre-bouteille…

Pensez également à les offrir à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête, ils sont utiles et feront plaisir à coup sûr !

Une alarme pour prévenir les secours

Pour une sécurité maximale, pensez également à la montre ou au bracelet-alarme. Ce dispositif comporte un bouton à presser en cas de chute. Les secours sont alors immédiatement alertés. La personne doit constamment porter cet objet sur elle.

14 rue de Pologne 68170 Rixheim
03 89 31 25 36

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi sur RDV

Site web

 

 

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…