Nous avons commandé la cuisine de notre future maison !

Salut, c’est Emma et Lucas ! Nous souhaitons aujourd’hui vous parler d’un sujet sympa lorsque l’on construit sa maison : le choix de la cuisine. Nous avons trouvé notre cuisine de rêve il y a quelques mois ! C’est vrai qu’il était un peu tôt pour la commander, mais nous étions sûrs de notre coup. On vous la présente sans plus attendre.

Cuisine Alsace

Chez le cuisiniste, le modèle d’exposition ressemblait beaucoup à ce que nous voulions

Aménagement de la cuisine : bien lister nos souhaits pour ne pas regretter notre choix

Avec un mari ancien cuisinier-traiteur, je peux vous assurer que le choix de la cuisine a été un vrai travail d’équipe qui s’est étalé sur plusieurs mois.

Nous cuisinons beaucoup, et envisageons de cuisiner encore plus lorsque nous aurons notre maison. Ce premier souhait, lié à notre mode de vie, nous permet de créer une liste des incontournables pour notre cuisine :

  • Du matériel électroménager de bonne qualité
  • Un vaste plan de travail
  • Un cellier attenant à la cuisine qui nous permet de stocker nos productions culinaires (cela permet aussi de conserver une taille de cuisine correcte)
Cuisine Alsace

Notre future cuisine comprendra également des éléments blancs et un plan de travail en bois

L’aménagement de la cuisine prend donc la forme suivante :

  • Un « I » de 3,5m de long comprenant tous les appareils électroménagers (four, hotte, plaques, lave-vaisselle, évier, réfrigérateur…). Aucun placard haut.
  • Un second « I » parallèle qui est en fait un grand îlot de cuisine (Aucun élément n’est prévu sur l’îlot, juste des rangements en-dessous. En effet, l’îlot servira uniquement de plan de travail et permettra de dresser un grand nombre d’assiettes les jours de fête. Sa longueur est de 2,20m et sa largeur 1,20m, de la place en perspective !).
  • Entre les deux, une porte permettant d’accéder à un cellier de près de 5m². Quelques armoires et étagères bien organisées accueilleront la nourriture, tandis que l’on retrouvera la vaisselle et les ustensiles dans les placards de la cuisine.
Plan cuisine bois & blanc

Notre future cuisine avec îlot (désolés pour la qualité de l’image… nous ne l’avons qu’en papier)

Plan cuisine bois & blanc

La partie de la cuisine comprenant l’électroménager

Nos tops et nos flops

Comme écrit plus haut, nous avons pris le temps de visiter plusieurs cuisinistes pour « prendre la température » et voir quels gadgets nous serviraient ou non. Nous pouvions aussi nous appuyer sur l’expérience de cuisinier de Lucas pour aller immédiatement vers les éléments pratiques et utiles, ainsi que sur les différentes cuisines que nous avions eu dans nos logements précédents. Mais cela reste propre à notre style de vie et nos choix finaux ne sont pas forcément adaptés à tout le monde.

Petit résumé de nos tops :

  • Un plan de travail avec coins arrondis pour limiter les blessures d’enfant (on avoue que nous avons finalement opté pour des coins normaux, mais sur le principe c’est bien d’y penser)
  • Un bouchon d’évier qui s’ouvre en actionnant un bouton situé à proximité de l’évier (pour éviter de plonger la main dans l’eau sale…)
  • Des prises placées à des endroits stratégiques (il faut donc savoir en amont où seront situés certains appareils électriques)
  • Des fermetures de placards avec freins intégrés (pour éviter de casser la cuisine les jours de dispute ! On plaisante J )

Nos flops :

  • La hotte escamotable (qui sort du plan de travail) : très design mais elle n’aspire pas assez à notre goût
  • Un plan de travail trop salissant (blanc par exemple, ou dans une matière trop lisse qui laisserait apparaître d’éventuelles rayures avec le temps)
  • Le micro-ondes encastré ou la cafetière intégrée (pas nécessaires pour nous car nous utilisons très peu notre micro-ondes. Côté café, notre cafetière italienne nous suit partout et ce n’est pas près de changer !)

Côté déco : encore et toujours, nous misons sur l’intemporel

Après avoir eu des cuisines sombres, laquées… nous rêvions de bois, de blanc, de plantes vertes… bref, de quelque chose de convivial, de familial et traditionnel qui nous donne envie de passer des heures en cuisine !

Notre choix s’est immédiatement porté sur des éléments de cuisine blanc satiné (à mi-chemin entre le mat et le laqué) et sur un plan de travail & crédence en bois couleur miel. Simples et faciles d’entretien. Pour habiller le tout, nous avons opté pour de jolies poignées chromées travaillées.

Poignées cuisine

Les poignées choisies

Le jour J chez le cuisiniste

Nous avons craqué pour cette cuisine alors que cela n’était pas, mais alors pas du tout prévu à ce stade du projet. Il faut dire que notre interlocutrice ce jour-ci était très professionnelle et que nous étions sur la même longueur d’onde au niveau du design de la cuisine. Elle était de bon conseil et comprenait ce que nous souhaitions. Il est vrai aussi que nous savions exactement ce dont nous avions besoin.

Cet achat ne nous a donc pas semblé prématuré, d’autant plus que le tarif était le plus attractif que nous ayons pu avoir, à savoir 7 100 € sans vraiment négocier (avec de très bonnes marques d’électroménager !) contre 10 000/11 000 € pour la même cuisine chez les concurrents, avec un électroménager de qualité moindre. Donc nous nous sommes lancés, et nous ne regrettons toujours pas notre choix !

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !