Bien placer son lit, c’est Feng Shui !

Discipline née en Chine il y a plus de 4 000 ans, le Feng Shui vise à harmoniser l’énergie d’un lieu dans le but d’offrir plus de bien-être, de prospérité et une meilleure santé à ses occupants. On part en effet du principe que chaque élément de notre environnement a un impact positif ou négatif sur nous.feng-shui

Feng (« vent ») et Shui (« eau ») sont donc deux flux qui doivent s’agencer de manière à apporter l’énergie positive dont nous avons tous besoin. La maison dans son intégralité peut faire l’objet d’aménagements Feng Shui. Nous vous proposons de nous concentrer aujourd’hui sur une seule pièce, la chambre, car nous y passons beaucoup de temps au cours de notre vie.

Une ambiance reposante grâce au Feng Shui

Pour un sommeil réparateur, votre chambre à coucher doit être synonyme de confort, douceur, sérénité et enveloppement. Lieu d’intimité, elle doit vous inviter à vous laisser vraiment aller et à libérer toutes les tensions.

On cherche à laisser l’énergie circuler librement dans la pièce et à créer une atmosphère zen.feng-shui

  • En premier lieu, la chambre doit conserver sa seule et unique fonction : être un lieu de repos. Y intégrer un bureau, une bibliothèque ou y repasser son linge n’est pas recommandé.
  • En termes de mobilier, il est important de privilégier des meubles assortis et peu encombrants. Adaptez le mobilier à la pièce pour éviter la surcharge. Cette dernière déboucherait sur un sentiment d’enfermement et d’espace restreint. Vous devez pouvoir circuler facilement dans la pièce et pouvoir tourner autour de votre lit.
  • L’énergie doit également circuler sous le lit : mieux vaut opter pour un lit sans tiroirs et sans boites de rangement placées juste en-dessous.
  • Conserver une chambre à coucher bien rangée est indispensable : prévoyez un dressing fermé, suffisamment grand et bien agencé pour accueillir vos vêtements et objets. Ainsi, la pièce restera toujours agréable, sans désordre.
  • Limitez au maximum les ondes artificielles : téléviseur, ordinateur, téléphone portable… et ne branchez aucun appareil électrique à proximité de votre lit.
  • Les miroirs et les sources d’eau sont à éviter dans une chambre. Vous l’aurez compris : la suite parentale avec salle de bains intégrée dans la chambre… n’est malheureusement pas Feng Shui !
  • En termes de couleurs, les beiges, blancs et tous les coloris clairs sont les amis du Feng Shui.

feng-shui

Positionner son lit de manière Feng Shui

L’élément de plus important de votre chambre mérite une grande attention :

  • Vous dormirez mieux la tête au nord ou à l’est, et avec un lit dont la tête repose contre un mur.
  • L’énergie entre et sort de la pièce par la porte de la chambre ainsi que par la fenêtre. Il faut donc veiller à ne pas boucher ces issues en plaçant le lit le plus loin possible des menuiseries. Le lit ne sera donc jamais placé sous une fenêtre, ni juste en face de la porte.
  • Pour plus de légèreté, bannissez les étagères au-dessus du lit ainsi que les suspensions lumineuses.
  • Enfin, ne faites pointer aucun angle vers le lit.

En résumé : des tonalités claires, rien de superflu… il flotte dans la chambre Feng Shui un air de minimalisme, n’est-ce pas ?

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.