Tondre les dimanches et jours fériés : que dit la loi ?

Le dimanche  ou le jour férié est une journée parfaite pour réaliser les travaux dans nos extérieurs. Tondre une pelouse génère des nuisances sonores. Pour ne pas troubler la quiétude de vos voisins, ces travaux d’entretien doivent être réalisés dans le respect des normes précises. Découvrez si vous pouvez tondre les dimanches et les jours fériés.

Une règlementation stricte

Le décret n° 2006-1099 précise que les bruits d’un engin électrique ne doivent pas porter atteinte à la santé de l’homme ou à la tranquillité du voisinage dans un lieu public ou privé. Il instaure ainsi des plages horaires à respecter pour limiter les nuisances sonores causées par vos travaux de jardinage et d’entretien.

Selon cette loi, la tonte un dimanche ou jour férié peut être réalisée de 10 h à midi. Vous pouvez également vous adonner à votre activité le dernier jour de la semaine à partir de 16 h jusqu’à 18 h.

Des mesures spécifiques en fonction de votre région

Selon votre zone géographique, vous pouvez être confronté à différentes restrictions pour réaliser vos travaux d’entretien le dimanche ou un jour férié. Les plages horaires varient en effet selon chaque mairie et département. Certaines communes interdisent par exemple la tonte de pelouse les dimanches. L’idéal est de vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer vos travaux.

Le non-respect des plages horaires fixées par votre commune pour tondre votre gazon est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 180 euros. Si vous habitez dans une copropriété, référez- vous au règlement pour savoir si des dispositions particulières sont prévues. Une fois la pelouse nettoyée, n’oubliez pas de recycler l’herbe coupée. Celle-ci peut être ensuite utilisée comme un paillage ou du compost. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, retrouvez moi sur le site MA MAISONETNOUS.FR. Je vous dit à très vite...